Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°51

Automne 2011


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 51
#TITRE
À lire, à voir
48 .
Un polar au cœur du lobby nucléaire Quelques jours avant le premier tour des élections présidentielles, un groupe de jeunes écologistes activistes sont pris dans un engrenage mêlant meurtre, géant du BTP et mafia politique et nucléaire. L’action qui se déroule tout au long de l’ouvrage présente (...)
#TITRE
Éditorial
Agissons toujours plus nombreux contre le fléau nucléaire !
La centrale de Fukushima continue de rejeter massivement de la radioactivité dans l’environnement, et des millions de Japonais y sont durablement exposés. Ce n’est pas pour rien que, le 25 juillet, le Japon a décidé de lancer une étude épidémiologique sur les effets des radiations à faibles doses, qui (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Des échéances à ne pas manquer !
Le week-end précédant les 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl, nous étions plus de 20 000 à manifester notre refus du danger atomique. Mais cela ne suffit pas. Aujourd’hui, nous devons nous rassembler, nous mobiliser et convaincre nos voisins et amis de nous rejoindre, afin de construire un (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts de ce printemps-été 2011 riche en événements et actions. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à mobilisations@sortirdunucleaire.fr 29 mai 2011 - Descente de Loire anti-nucléaire, deuxième ! Deuxième édition (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Ni civil, ni militaire, sortons du nucléaire !
"Freeze la bombe" : gel du nucléaire militaire au Trocadéro Les 25 et 26 juin, le Collectif ICAN-France organisait un week-end d’action et de réflexion dans le cadre de la Journée mondiale d’abolition de l’arme nucléaire et à l’occasion du P5 : une réunion des cinq membres permanents du Conseil de (...)
#TITRE
Maison de Bure
Contre une poubelle nucléaire à Bure Apportez votre pierre à la résistance !
Le chantier de la Maison de Résistance à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure avance à grands pas. Pour le mener à terme, nous avons besoin de votre soutien. Objectif : empêcher que la poubelle nucléaire de Bure devienne réalité. Bure est un petit village de 92 habitants à la frontière de la (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Une marche d’un mois le long de la Loire pour sortir du nucléaire et pour la paix
Du 1er au 31 juillet, l’association Footprints for Peace organisait, en partenariat avec le Réseau "Sortir du Nucléaire" une marche internationale le long de la Loire. Les marcheurs auront traversé les villes d’Orléans (45), Blois (41), Tours (37), Chinon (37), Saumur (49), Angers (49) et Nantes (44) (...)
#TITRE
Fukushima
De retour de Fukushima, où le silence et les mensonges tuent
Depuis plusieurs semaines déjà, la catastrophe de Fukushima ne fait plus la une de l’actualité. Pour l’immense majorité de nos concitoyens, la question est réglée et il va quasi de soi que Tepco, et Areva pour ce qui est du traitement des eaux polluées, maîtrisent parfaitement la situation. Les (...)
#TITRE
Fukushima
Fukushima : le Japon est durablement contaminé
Dans une vidéo mise en ligne le 17 août sur son site1, le directeur de la centrale de Fukushima Daiichi prie la population de l’excuser pour les "désagréments et l’anxiété causés par l’accident". TEPCO n’aurait ainsi causé que des désagréments et de l’anxiété ? Et d’ajouter sans vergogne qu’ils font tout (...)
#TITRE
Fukushima
Cinq radios des poumons par jour
Qui va revenir habiter près de Fukushima ? Où exactement ? Et qui ne le pourra jamais ? Les "normes habituelles" tolérées vont-elles être respectées ? Ou les niveaux vont-ils être "revus" / "interprétés" de façon à éviter d’autres évacuations, et minimiser le désarroi dans la population, qui se compte en (...)
#TITRE
USA
La série noire du nucléaire aux États-Unis
Depuis le début de l’été, la situation est catastrophique pour deux installations nucléaires états-uniennes : les centrales de Fort Calhoun et de Cooper, dans le Nebraska, sont encerclées par les eaux. Par ailleurs, un incendie a ravagé en juin et juillet 2011 les forêts entourant la plus grosse (...)
#TITRE
Journées d’études du Réseau "Sortir du nucléaire"
Changeons de mythe, sortons du nucléaire
L’idée a germé en décembre 2010 au sein du Réseau "Sortir du nucléaire" d’organiser des journées d’études et de propositions. Il s’agissait de se donner un temps pour la réflexion où l’on puisse associer art, science et politique et réunir des gens qui ne discutent généralement pas ensemble. Ces journées (...)
#TITRE
Journées d’études du Réseau "Sortir du nucléaire"
La vague du tsunami, si elle eût été plus haute…
Extraits de l’intervention du philosophe Bertrand Méheust lors des journées d’études du Réseau. Qualifier d’abyssale l’irrationalité du choix nucléaire, ce n’est pas se complaire dans une figure de style, c’est au contraire chercher à cerner la réalité au plus près. Abyssal se dit de ce qui n’a pas de (...)
#TITRE
Journées d’études du Réseau "Sortir du nucléaire"
Après Fukushima ?
Extrait de l’intervention de Kolin Kobayashi lors des journées d’études du Réseau. Nous sommes aujourd’hui, sans aucun doute, à un grand tournant historique et décisif dans une crise de civilisation. Parce qu’un tel accident nucléaire n’a pas en réalité d’après. Cela continuera durant des décennies, (...)
#TITRE
Journées d’études du Réseau "Sortir du nucléaire"
Le Procès citoyen du Nucléaire Toulouse, La Chapelle, 18 juin 2011
Le procès du nucléaire a été le cœur des journées d’étude du Réseau "Sortir du nucléaire". Sur le modèle du procès de l’argent devenu roi, une véritable pièce de théâtre de cinq heures a été jouée devant un public participant – le jury populaire a été choisi dans le public. Le texte, dont nous proposons ici de (...)
#TITRE
Journées d’études du Réseau "Sortir du nucléaire"
Sentence du Tribunal
"Bannissement du nucléaire de la planète Terre. Libération des énergies renouvelables au service du bien public et d’une société sobre, solidaire et joyeuse !" Nous les jurés, après avoir écouté et délibéré dans le nécessaire anonymat de ce procès historique, délocalisé à Toulouse, 66 ans après l’explosion (...)
#TITRE
Focus
Déjà 450 paratonnerres radioactifs détectés !
Interdits de fabrication et de commercialisation, ce sont encore environ 40 000 paratonnerres radioactifs (parads) qui menacent la santé des organismes vivants depuis les toitures où ils sont perchés. Contenant du radium 226 ou de l’américium 241, ils étaient censés nous protéger plus efficacement (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
Concours vidéo : 4 minutes pour sortir du nucléaire ! Jusqu’au 31 décembre 2011, participez au concours vidéo "Changeons d’ère, sortons du nucléaire" ! L’objectif est simple : faire connaître notre message par l’image auprès d’un large public. En quatre minutes maximum, laissez libre cours à votre (...)
#TITRE
Humour
Le syndrome du couvercle
Nous ne résistons pas au plaisir de vous faire découvrir ce "strip", une courte bande-dessinée de Maliki, qui pousse ici un coup de gueule drôle et lucide contre les nucléocrates. Faute de place, nous n’en publions que les premières planches. Découvrez la suite sur son site web www.maliki.com (...)
#TITRE
Alternatives
Habitat participatif et autopromotion Comment construire à plusieurs un habitat solidaire et écologique ?
Malgré certaines annonces et l’autosatisfaction trop répandue, nos consommations énergétiques ne cessent de grimper. Il n’y aura eu guère que les crises bancaires et, par effet de domino, les crises économiques et industrielles de 2009 pour réussir à infléchir la courbe de nos consommations en pétrole, (...)
#TITRE
Alternatives
Combien coûte la sortie du nucléaire : l’exemple allemand
Le gouvernement allemand présente ce 6 juin son projet de loi pour sortir de l’énergie nucléaire en 2022. Après un recul l’automne dernier, la chancelière Angela Merkel veut finalement avancer la transition énergétique du pays. Combien coûtera cette transition ? Rendra-t-elle l’Allemagne dépendante du (...)
#TITRE
Alternatives
Enercoop : l’émancipation énergétique à votre portée !
Il existe un fournisseur d’électricité militant, à but non lucratif et qui fournit uniquement de l’électricité à 100 % d’origine renouvelable : Enercoop. Alors comment expliquer que, même parmi les personnes sensibilisées à l’écologie, seule une minorité ait sauté le pas et quitté EDF ? La scène a lieu (...)
#TITRE
Alternatives
Une Suisse toute renouvelable
"La Suisse a jugé que l’énergie nucléaire allait perdre ses avantages concurrentiels sur le long terme par rapport aux énergies renouvelables"... C’est ainsi que le gouvernement fédéral a justifié, le 25 mai 2011, sa décision d’arrêter le programme nucléaire du pays. [...] Les cinq centrales du pays (...)
#TITRE
Alternatives
Le nucléaire et l’Italie des référendums
En novembre 1987, les Italiens avaient dit pour la première fois "non" au nucléaire par référendum. Celui-ci avait eu lieu dans le sillage de la catastrophe de Tchernobyl, mais à l’époque, le mouvement antinucléaire était fort et ce référendum concluait un cycle de luttes qui allaient grandissantes, vu (...)
#TITRE
Soutien d’artistes
Radiations durables Aux vivants qui veulent le rester...
Rencontre avec Brice Lagenèbre et Julie Romeuf, de la compagnie lyonnaise les Divers Gens. Le collectif dévoile son nouveau spectacle, intitulé "Radiations durables"... Pourriez-vous nous présenter en quelques mots votre compagnie, les Divers Gens ? Nous nous sommes rencontrés au sein d’une (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70