Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°36

Sept-oct 2007


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 36
#TITRE
Editorial
Grenelle radioactif : Le Réseau "Sortir du nucléaire" comme force de proposition
Le 21 mai 2007, à peine entré en fonction, le nouveau président Nicolas Sarkozy recevait à l’Elysée "des associations de protection de l’environnement" : le Réseau "Sortir du nucléaire" n’avait pas été invité malgré son agrément national... pour la protection de l’environnement. M. Sarkozy a manifestement (...)
#TITRE
Actualités
De Tripoli à Grenelle, un été 2007 très radioactif
L’été 2007 fera date dans l’Histoire du nucléaire. L’automne ne devrait pas être en reste… Le 16 juillet 2007, un séisme a mis à mal la centrale nucléaire de Kashiwasaki, la plus importante du monde. Elle est arrêtée pour au moins un an et, espérons-le, peut-être pour toujours. Il faudrait d’ailleurs (...)
#TITRE
Vie des groupes
Ca bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts de ces derniers mois
Actions contre le nucléaire militaire Le 11 août 2007, à l’issue des Rencontres d’été du Réseau “Sortir du nucléaire”, une douzaine de militants ont déployé une banderole géante au-dessus du pont de Terenez, principal accès à la presqu’île de Crozon en Bretagne, cœur de la force de frappe nucléaire. D’autre (...)
#TITRE
Tribune Libre
Le Réseau, c’est vous ! Cette revue, c’est la vôtre !
Vous souhaitez réagir ou envoyer une proposition d’article au Réseau Sortir du nucléaire ? Alors, n’hésitez pas et écrivez-nous à : reagir@sortirdunucleaire.fr Nous ne pouvons plus faire l’autruche Nous venons de recevoir le n° de juillet, merci pour tous les articles que nous lisons peu à peu, merci (...)
#TITRE
Justice
Selon que vous serez faible ou puissant
Le Réseau "Sortir du nucléaire" proteste contre la condamnation injuste de son porte-parole : 2 mois de prison avec sursis pour Stéphane Lhomme. Pas de certificat médical, pas de blessé, pas la moindre ecchymose. Pas de partie civile, pas de plaignant, pas l’ombre d’une "victime". Pas même une (...)
#TITRE
Interview
Avoir le nucléaire civil, c’est avoir la bombe
Monique Sené, cofondatrice du GSIEN (Groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire) est physicienne, spécialiste du nucléaire, chercheuse au CNRS. Elle dénonce les politiques de développement nucléaire et les mensonges qui couvrent les risques accrus de prolifération de la bombe. (...)
#TITRE
Prolifération
Libye : un troc honteux
Au moment même où les infirmières bulgares expliquent à l’opinion publique horrifiée les tortures que le régime de Kadhafi leur a fait subir pendant des années, on apprend qu’en échange de leur libération la France a proposé au colonel Khadafi, en plus de quelques avions de combat, l’accès au nucléaire en (...)
#TITRE
Prolifération
L’eau, le nucléaire, le solaire et la Libye...
La planète bleue ne manque pas d’eau puisque 71 % de sa surface est immergée. Mais c’est d’eau douce dont l’humanité a besoin. Toute pénurie est un problème que connaissent beaucoup de pays. Et parmi eux : la Libye. La mer est salée. Il suffit de lui retirer le sel. La Libye dispose déjà d’une trentaine (...)
#TITRE
Pollution
Le tritium, rejet polluant de l’industrie nucléaire en 2007 ?
La question du tritium revient dans l’actualité nucléaire en France par plusieurs voies : une demande d’EDF pour augmenter les autorisations de rejet des réacteurs à eau pressurisée (REP) de 45 % dans chaque centrale, engagement du Parlement, dans la loi de juin 2006 sur les déchets nucléaires, (...)
#TITRE
Bure
Des doutes sur la pertinence du site d’enfouissement des déchets nucléaires
La Commission nationale d’évaluation a rendu son rapport sur l’année 2006 sur les recherches menées par l’Andra à Bure. Plusieurs points suscitent des interrogations. La CNE (Commission nationale d’évaluation) est l’organisme chargé "d’évaluer" les travaux menés par l’Andra sur le site de Bure dans la (...)
#TITRE
Allemagne
L’heure est au bilan pour la loi allemande sur les énergies renouvelables
Le ministère fédéral allemand de l’Environnement (BMU) a présenté un rapport d’évaluation flatteur des résultats de l’application de la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG) entrée en vigueur le 1er avril 2000. Les moyens choisis par l’Allemagne pour favoriser la production d’électricité (...)
#TITRE
Autriche
Non au nucléaire : l’Autriche ne changera pas d’avis
Tout le monde sait que l’Autriche s’oppose à l’énergie nucléaire du point de vue national. Les citoyens autrichiens ainsi que les partis politiques s’accordent à dire que l’énergie nucléaire comporte trop de risques et que l’utilisation de l’énergie nucléaire est un acte d’irresponsabilité car elle laisse (...)
#TITRE
En bref
Des nouvelles encourageantes
L’énergie verte de Saint Etienne La plus grande centrale photovoltaïque de France se trouve sur le toit d’une des tribunes du stade Geoffroy-Guichard à Saint Etienne. Ses 2600 m2 de panneaux solaires sont en service depuis la rentrée 2007. Elle produira annuellement l’équivalent de la consommation (...)
#TITRE
Alternatives
Le puits canadien : pour quelques degrés de plus ou de moins
Connue depuis fort longtemps, la technique d’échange thermique entre l’air et la terre à faible profondeur est la traduction d’une géothermie de surface. Aujourd’hui, le puits canadien, système permettant de gagner quelques degrés en plus à l’intérieur de la maison en hiver et quelques degrés en moins (...)
#TITRE
A lire et à voir
Deux ouvrages et un DVD à découvrir
Le guide des économies d’énergie La raréfaction des énergies fossiles, la libéralisation de l’énergie, les coûts cachés des centrales nucléaires… Tout confirme ce que l’on sait depuis longtemps : le coût des énergies va augmenter régulièrement avec son lot de conséquences sociales. Il faut donc changer nos (...)
#TITRE
A voir
Russie : dans la région fortement contaminée de Novozybkov
L’association “LES ENFANTS de TCHERNOBYL”, s’est rendue en septembre 2006 dans les régions du sud-ouest de la Russie fortement contaminées par les retombées radioactives de Tchernobyl. Voici le compte rendu en photos. Photo 1 : Le Maire de la ville de Novozybkov (47 000 habitants) nous accueille à (...)
#TITRE
Tribune
Un Grenelle sinon rien ?
De l’art de ne pas se faire des amis. Je vais en effet écrire des choses désagréables sur des gens que j’apprécie généralement. Et pourtant, je crois bien appartenir à ce vaste mouvement pour la protection de la nature, protéiforme, étrange et méconnu, né en France il y a près de quarante ans. L’histoire (...)
#TITRE
Afrique
A qui profite l’uranium nigérien ?
D’un côté, des discours sur l’aide au développement, de l’autre le pillage des matières premières. Le groupe français Areva vient de renouveler ses contrats miniers avec le Niger. Avec effet rétroactif au 1er janvier, Areva enlèvera ou achètera cette année dans ce pays plus de 3 000 tonnes d’uranium (...)
#TITRE
Energie
Greenpeace passe au crible les performances écologiques des fournisseurs d’électricité
Avec l’ouverture totale du marché de l’électricité le 1er juillet 2007, de nouveaux fournisseurs peuvent désormais proposer leurs services aux particuliers. Dans le comparatif Ecolo Watt, Greenpeace évalue la qualité environnementale d’EDF et de ses concurrents. Les résultats de l’étude révèlent (...)
#TITRE
Dossier
Séisme atomique au Japon : le nucléaire civil ébranlé dans le monde
Que s’est-il passé ? Le 16 juillet 2007 à 10h13, la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, située dans le Nord-Ouest du Japon, qui abrite sept réacteurs nucléaires [1] d’une puissance cumulée de 8 212 MWé [2], a été frappée par un séisme très important de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter [3]. La violence du (...)
#TITRE
Prolifération
Le nucléaire au Moyen-Orient : l’urgence d’une solution
Etat des lieux de la situation par Bernard Ravenel, l’auteur d’un livre récent Israël, Iran… Dénucléariser le Moyen-Orient. Ces derniers mois, la chronique des “affaires atomiques” (pour reprendre le titre du livre de Dominique Lorentz) a été riche. Bien sûr, il y a eu le feuilleton iranien et (...)
#TITRE
Enfin un livre sur la pollution électromagnétique !
Lignes à haute tension, transformateurs, fours à micro-ondes, écrans d’ordinateur, Wi-Fi, téléphones portables, installations électriques domestiques... Les sources d’émission de pollutions électromagnétiques se multiplient. Livre simple et grand public, ce premier guide pratique sur les pollutions (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68