Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°35

Juin-juillet 2007


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 35
#TITRE
Editorial
Grenelle ou l’art du théatre politique
Bien sûr, il faut d’abord reconnaître à MM. Sarkozy et Juppé (remplacé récemment par M. Borloo) un sens certain de la communication : dès le début du mandat, nous assistons à une mise en scène éblouissante de l’accomplissement de l’une de promesses du candidat Sarkozy ; préparer un "Grenelle" de (...)
Justice
Un huissier mandaté par le Réseau "Sortir du nucléaire" a signifié à EDF l’obligation d’arrêter les travaux
Le 6 juin 2007, saisi par le Réseau Sortir du nucléaire, le Conseil d’État a annulé le décret du 9 février 2006 autorisant le démantèlement complet de la centrale nucléaire de Brennilis. Ce succès du mouvement antinucléaire pourrait avoir des conséquences insoupçonnées. En effet, qu’il s’agisse du dossier (...)
#TITRE
Justice
Le Conseil d’Etat sanctionne EDF
Saisi par le Réseau Sortir du nucléaire, le Conseil d’État a annulé un décret autorisant le démantèlement de la centrale de Brennilis. Le Réseau Sortir du nucléaire savoure sa victoire. Saisi par ce dernier, le Conseil d’État a annulé le décret gouvernemental du 9 février 2006 autorisant le démantèlement (...)
#TITRE
Action
La bataille de Fougères
Le réveil sonne à 2h15 ce mardi matin. Une journée plus tard que prévu, afin de profiter d’une météo clémente et d’une meilleure préparation. A 3 heures piles, les militants du GANVA montent dans les véhicules. Direction le pylône 98 de Romagné près de Fougères. Après 45 minutes de route, une équipe (...)
#TITRE
Tchernobyl
Action de présence permanente devant l’OMS à Genève
A 7h30, le 26 avril, trois personnes descendent du bus devant l’entrée principale de l’OMS. Ils portent sur le buste les slogans qui accusent l’Organisation Mondiale de la Santé d’être complice d’un crime. L’une de ces trois personnes est Wladimir Tcherkoff, auteur du livre “Le Crime de Tchernobyl” et (...)
Tchernobyl
21 ans de mensonges avec la complicité de l’Organisation mondiale de la santé
Vingt-et-un ans après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, près de 500 000 enfants du Belarus et d’Ukraine, qui n’étaient pas nés au moment de la catastrophe, souffrent de dommages radiologiques. Leurs maladies cardiovasculaires, endocrines, les malformations sont essentiellement (...)
#TITRE
Déchets nucléaires
Bure : la colonisation nucléaire
Depuis le vote de la loi de gestion des déchets radioactifs en juin 2006, les plans de l’ANDRA (l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) s’éxécutent inexorablement et l’implantation du lobby nucléaire dans la région se généralise d’une manière inquiétante. Si on connaît avec exactitude (...)
#TITRE
Tribune Libre
Le Réseau, c’est vous ! Cette revue, c’est la vôtre !
Vous souhaitez réagir ou envoyer une proposition d’article au Réseau Sortir du nucléaire ? Alors, n’hésitez pas et écrivez-nous à : reagir@sortirdunucleaire.fr L’Allemagne et la reprise du nucléaire en question La nouvelle présidente de l’Europe, la chancelière allemande Angela Merkel, a tout (...)
#TITRE
Vie des groupes
Ferrailles radioactives contaminées - Victoire de l’association locale contre Feursmétal
Le 24 mai 2007 le tribunal administratif a annulé l’arrêté préfectoral. Dans un arrêté du 30 septembre 2004 le Préfet de la Loire autorisait la société FEURSMETAL du Groupe AFE “à réaliser des essais de fusion de ferrailles issues de l’industrie de l’uranium en amont du cycle nucléaire”. Ces ferrailles (...)
#TITRE
International
Réacteur nucléaire de Belene (Bulgarie) : BNP-Paribas plie mais ne rompt pas (encore)
Un projet inacceptable La centrale nucléaire de Belene est située au Nord de la Bulgarie. De technologie russe (type VVER), sa construction a débuté dans les années 80 mais a été arrêtée dans les années 90 suite à des protestations et à des doutes sur sa viabilité économique. En 2003, le gouvernement (...)
#TITRE
Débat
T’as voulu voir Grenelle
Ils en avaient tellement envie ! Eux, les écologistes, les zozos, ceux qui veulent s’éclairer à la bougie, ceux dont la classe politique française ricane depuis trente ans, et voilà que not’ nouveau président les reçoit en petites pompes à l’Elysée ! Et leur dit tout ce qu’ils voulaient entendre : en (...)
#TITRE
Brèves
Brèves
Le boom du prix de l’uranium Le prix de l’uranium naturel dans le monde, 300 dollars le kg actuellement, pourrait décupler dans un proche avenir, a déclaré le président du Centre de recherche Institut Kourtchatov (nucléaire et nanotechnologies), l’académicien Evgueni Velikhov. "Ces dernières années, (...)
#TITRE
Interview
L’exploitation industrielle d’ITER ne verra jamais le jour
Ancien ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement dans le gouvernement Jospin, et député (Verts) de Paris, Yves Cochet évoque, dans un entretien qu’il nous a accordé, la grave crise énergétique qui se profile du fait de la fin du pétrole bon marché. Il condamne le projet ITER de fusion (...)
#TITRE
Alternatives
En Californie, des maisons écologiques sortent de terre et rêvent de la Lune
Des maisons écologiques qui résistent aux incendies, aux tremblements de terre et ne coûtent presque rien : sorties du désert en Californie (ouest), les habitations universelles de l’architecte Nader Khalili pourraient même un jour pousser sur la Lune. Installé à Hesperia, ville aux portes du désert (...)
#TITRE
Alternatives
Petite hydroélectricité
Donzère-Mondragon, Serre-Ponçon… tous les anciens ont encore en tête les noms des barrages fameux construits en France dans les années 50 pour la fabrication de l’électricité et les régulations des cours d’eau. A côté de cette hydroélectricité industrielle, il existe une "Petite hydroélectricité", ou PHE (...)
#TITRE
Alternatives
Objectif : "énergie zéro"
Inspiré des labels allemand PassivHaus et suisse Minergie, le nouveau label Effinergie devrait encourager la construction et la rénovation de bâtiments très performants sur le plan énergétique. Un label français vient d’être lancé par l’association Effinergie pour promouvoir les constructions et les (...)
#TITRE
Libéralisation
A propos de l’ouverture du marché de l’électricité aux particuliers
1er juillet 2007 : c’est l’ouverture du marché de l’électricité aux particuliers. Si l’on ne produit pas soi-même son électricité, faut-il rester “clients” d’EDF ou changer de producteur pour satisfaire ses besoins ? Faut-il choisir les opérateurs privés ou coopératifs ? À ce jour, EDF n’a été privatisée (...)
#TITRE
Libéralisation
Faut-il oui ou non quitter EDF ? A chacun de faire son choix
Déjà effective depuis plusieurs années pour les industriels, l’ouverture du marché de l’énergie concerne aussi les particuliers à partir du 1er juillet 2007. EDF et GDF perdent le statut de "monopole d’Etat" et sont donc confrontés à la concurrence d’autres opérateurs. Les nombreux citoyens qui sont (...)
#TITRE
A voir
Documentaires en DVD
EPR, Bure et les malades de la thyroïde : Découvrez trois reportages inédits de Ghislain Léon dans un seul DVD ! Film 1 : Et pour quelques mégawatts de plus… (52 mn) L’EPR (European Pressurized Reactor) est le nouveau réacteur nucléaire qui devrait, à terme, remplacer le parc atomique français. (...)
#TITRE
Actions
12 mai 2007, un grand jour pour Sortir du nucléaire-Touraine !
Un titre un peu pompeux, mais un beau jour tout de même ; en effet, ce jour-là, nous avions décidé de faire une balade sur et à côté de la Loire, en canoë, en kayak, à voile, à la nage, en vélo… De tous ces modes de déplacement, seuls les canoës et le vélo seront retenus, mais la bonne humeur et le soleil (...)
#TITRE
Idée d’action
Les péripéties de la grande banderole "Le nucléaire tue l’avenir"
Impossible de ne pas voir cette banderole géante du Réseau Sortir du nucléaire : elle est aussi haute que 3 étages de maison et ne passe donc pas inaperçue ! Voici donc les premiers épisodes de la carrière militante de cette belle banderole confectionnée par nos amis bretons. Elle est apparue (...)
#TITRE
Alternatives
Le soleil a rendez-vous avec notre avenir
Au sud-ouest de l’Espagne, le paysage d’Andalousie est magnifique. Au loin, on aperçoit une tour : 115 m de haut, des anneaux de 624 miroirs paraboliques réfléchissent et focalisent le soleil vers le sommet. On se trouve à Sanlúcar la Mayor où se construit la première tranche d’une centrale solaire (...)
Dossier
Compétitivité et sous-traitance nucléaire : servitude et nouvelle forme d’esclavage
Chaque année, entre 20 000 et 30 000 travailleurs, intervenant en sous-traitance dans l’industrie nucléaire, sont directement affectés aux travaux sous rayonnements. Ces travailleurs que certains nomment de façon péjorative “les viandes à rem” effectuent l’essentiel des tâches de maintenance des (...)
#TITRE
Economies
Des "villes-lumières" pour un éclairage durable
Eclairer mieux en économisant plus : c’est le mot d’ordre de nombreuses municipalités qui ont opté pour une rénovation de leur éclairage public. Une manière de lutter contre la pollution lumineuse, mais aussi de réaliser de conséquentes économies d’énergie. “La juste lumière, là où il le faut, quand il (...)
#TITRE
Jeu
Atomic Business, la prolifération nucléaire pour tous ! Un jeu à découvrir absolument
Le Président élu à vie de la Libre République Populaire du Nasombia, champion de la démocratie de marché et grand ami de nos compagnies minières, veut acheter des technologies nucléaires. Les mauvaises langues prétendent que l’affreux dictateur chercherait à fabriquer une bombe atomique, mais ce n’est (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68