Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°21

Avril 2003


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 21
Editorial
Le nucléaire en débat(s)
Le 25 février, sept ONG dont le Réseau « Sortir du nucléaire » ont lancé à Paris le « Vrai débat » sur l’énergie, qui se poursuit depuis un peu partout en France. Le 18 mars, le gouvernement a ouvert son propre débat, que nous appelons le « débat bidon » car il n’est organisé que pour donner une apparence (...)
#TITRE
Action
Face aux débats bidons organisés par le gouvernement, à vous d’organiser de vrais débats partout en France !
Le « débat national sur l’énergie », annoncé le 8 janvier par la ministre de l’industrie Nicole Fontaine, est une mascarade. Les décisions, au moins en ce qui concerne le nucléaire, sont déjà quasiment prises. En réaction à ce qui n’est finalement qu’une opération de communication du gouvernement, le Réseau (...)
#TITRE
Scénarios
L’Europe à la recherche de sa politique énergétique
La nouvelle, advenue dans la rumeur des canons, n’a pas fait autant de bruit que le choix effectué par l’Allemagne, en 2000, de sortir du nucléaire. Mais le 24 février, en annonçant la nouvelle politique énergétique du Royaume-Uni, axée sur la question climatique et définissant des voies originales, (...)
Risques
Nucléaire civil : la vitrine légale du nucléaire militaire
La barrière technologique qui empêchait la prolifération des armes nucléaires tombe progressivement. Depuis quelques années il apparaît au grand jour que le développement d’un programme nucléaire civil est le meilleur moyen pour accéder à la réalisation d’armes atomiques. Le Traité de Non (...)
Alternatives
L’éolien suscite encore de nombreuses oppositions
PARIS, 16 mars (AFP) - Eoliennes et aérogénérateurs suscitent de nombreuses oppositions qui disparaissent après la construction des machines, selon les enquêtes annuelles de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Voici quelques-uns des arguments des associations (...)
#TITRE
Obstination
Prospective énergétique : l’EPR contre toute évidence
La France doit lancer au plus vite la construction d’un nouveau réacteur nucléaire. C’est en tous cas la proposition phare que le Gouvernement défendra lors du prochain débat parlementaire sur la politique énergétique au cours du second semestre 2003. Pourquoi ? Parce qu’il est nécessaire, pour garder (...)
#TITRE
Etats-Unis
Indian-Point : la centrale de tous les dangers
Jusqu’au 11 septembre 2001, ce n’était qu’une centrale nucléaire un peu vétuste, tout près de New York. Aujourd’hui, elle cristallise la peur et les hantises des Américains. Le 11 septembre 2001 au petit matin, les terroristes aux commandes de deux Boeing détournés ont suivi dans un ciel sans nuages (...)
#TITRE
Etats-Unis
Mini-Nuke, vers une guerre en Irak !
Selon un document officiel obtenu par le Los Angeles Times, un programme vient d’être lancé par le Pentagone sur la possibilité d’utiliser des bombes nucléaires (mini-nukes) contre des infrastructures souterraines soupçonnées d’abriter des armes de destruction massive (biologiques, chimiques). Ce (...)
#TITRE
Rebellion
EDF-GDF : fronde contre la privatisation
Des cadres anonymes s’organisent en interne pour lutter contre la "braderie du service public" « EDF est une entreprise qui n’appartient pas à l’Etat. L’entreprise appartient aux citoyens usagers. » Les opposants à la privatisation d’EDF et de GDF, à l’intérieur de l’entreprise, se taisaient, attendant (...)
#TITRE
Brèves
Communiqué de presse du vendredi 7 février 2003
EDF : le Réseau « Sortir du nucléaire » dénonce la privatisation des bénéfices et la nationalisation du passif du nucléaire. A l’occasion de son assemblée générale annuelle (Bordeaux, 1er et 2 février), le Réseau « Sortir du nucléaire » a signé l’appel « EDF vous appartient, défendez votre patrimoine ». Le (...)
#TITRE
Morbide bilan nucléaire
Soixante millions de morts depuis 1945
Une étude internationale révise à la hausse les effets du nucléaire et propose des normes plus drastiques. C’est une solide dose de poil à gratter que quarante-six scientifiques viennent de glisser dans la boîte aux lettres de diverses institutions internationales, dont la Commission européenne. Le (...)
Bilan
Quel bilan provisoire de la politique énergétique allemande ?
Après avoir craint une catastrophe économique engendrée par la politique novatrice de l’Allemagne avec la sortie du nucléaire, les milieux politiques français semblent aujourd’hui moins catégoriques dans leurs jugements. Des sénateurs français reconnaissent que la politique énergétique allemande (...)
#TITRE
Alternatives
Les éoliennes individuelles : des possibilités insoupçonnées !!!
Voici maintenant deux ans que les médias nous bombardent sur les aspects environnementaux des énergies renouvelables. Beaucoup de grands projets de “fermes” d’éoliennes sur le littoral, annoncés par les campagnes de pubs audiovisuelles et autres articles journalistiques. Il est vrai que la notoriété (...)
#TITRE
Fusion
Après nous avoir promis la lune, le nucléaire nous promet le soleil...
Après le nucléaire de fission, les nucléophiles nous font miroiter l’avenir énergétique radieux qu’offrirait la fusion thermonucléaire contrôlée. Il s’agit simplement de reproduire les conditions physiques qui règnent dans le soleil pour obtenir, de manière sûre, non polluante et sans utilisation (...)
#TITRE
Asie
Les problèmes cachés du nucléaire en Inde peuvent à tout moment conduire à un nouveau Tchernobyl
Les preuves existent désormais que la corruption de grande ampleur et les négligences coupables qui sévissent dans la plupart des centrales nucléaires indiennes pourraient conduire à une catastrophe mille fois plus grave que celle de Bhopal où une fuite de gaz toxiques a coûté la vie à des milliers (...)
#TITRE
Aberration
L’aberration économique du nucléaire prise dans la tourmente d’une libéralisation du marché de l’électricité
Vous avez enfin dit “débat” ? Nicole Fontaine, ministre française de l’industrie, vient de donner l’accord de la France au principe d’une libéralisation totale des marchés de l’électricité et du gaz, sous certaines conditions, avant 2007. La négociation serait conclue fin novembre. Quelles alternatives (...)
Bure
Choisir entre géothermie et projet d’enfouissement de déchets nucléaires
La découverte de ressources géothermiques dans la région de Bure et de ses alentours n’est pas nouvelle. Elle a fait l’objet de rapports d’inventaires des ressources géothermiques du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) pour la région Champagne Ardenne en 1979 et pour le département de la (...)
#TITRE
Manipulation
Education nationale : lorsque l’idéologie pro-nucléaire est imposée aux élèves
Depuis le lancement du programme nucléaire français dans les années 70, l’Education nationale a été mise à contribution de façon absolument scandaleuse pour imposer l’idéologie nucléaire aux enseignants… et surtout aux élèves. D’innombrables brochures et autres dossiers « pédagogiques » inondent les (...)
#TITRE
A nous d’agir !
Tchernobyl : manipulations, désinformation et répression
Chaque année, au mois de mai, les Ministres de la Santé des pays membres de l’Organisation Mondiale de la Santé se réunissent à Genève, en Assemblée Mondiale de la Santé pour adopter les activités passées et les programmes futurs. La France sera représentée pour la première fois par le Professeur Mattei (...)
Pétition
Manifeste/pétition pour la libération du Professeur Youri Bandajevsky et la liberté de la recherche
Le professeur Youri Bandajevsky est en prison depuis juin 2001. Médecin et anatomo-pathologiste il est nommé en 1990 recteur de l’Institut Gomel en Biélorussie, zone très touchée par les retombées de Tchernobyl. Il étudie, avec sa femme pédiatre et cardiologue, les effets du Césium 137 sur les enfants : (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70