Faire un don

Saint-Alban




Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Problèmes de surveillance de la radioactivité sur 12 sites nucléaires
Une modification des systèmes de mesure de la radioactivité a été appliquée en 2018 sur 16 réacteurs nucléaires. Depuis, les informations transmises en salle de commandes n’étaient plus fiables. EDF a mis trois années à s’en rendre compte.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie Générique : Problèmes sur 37 réacteurs nucléaires, EDF communique quand tout est réparé
D’abord 7, puis 11, plus 16 autres, puis 10 de plus : 37 réacteurs nucléaires (sur 56) qu’EDF a laissé se dégrader au point que certains équipements ne puissent plus remplir leur fonction. Et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit des moteurs diesels qui servent à éviter un sur-accident (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Un équipement hors service depuis un an, EDF tente de minimiser
À la centrale nucléaire de Saint-Alban (Rhône-Alpes), une modification faite il y a plus d’un an a mis hors d’usage la turbine à combustion qui sert à fournir de l’électricité au réacteur en cas de problème. EDF ne s’est aperçue de rien et a minimisé le niveau de gravité de l’incident.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Arrêt automatique du réacteur 2, communication minimale d’EDF
Le 8 juillet 2020, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Saint-Alban (Rhône-Alpes) s’est arrêté automatiquement. Redémarré le lendemain, les communiqués d’EDF ne donnent aucune indication sur le système concerné ni l’origine du dysfonctionnement qui a provoqué l’arrêt en urgence.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Tapis radioactifs dans les vestiaires du personnel
Dans 17 centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, les tapis recouvrant le sol des vestiaires du personnel étaient radioactifs. On ne sait pas depuis combien de temps, ces tapis ne faisaient pas partie de la liste des équipements vérifiés par EDF.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : La puissance du réacteur 1 était fausse
En procédant au réglage des détecteurs de la puissance du réacteur 1 de Saint-Alban (Rhône-Alpes), un paramètre a été oublié. Conséquence : la puissance mesurée était fausse. EDF a conduit le réacteur nucléaire sur la base d’informations erronées.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Un circuit de refroidissement hors service un peu trop longtemps
Pendant plus d’une heure, le 19 mars 2020, un circuit de refroidissement du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban (Rhône-Alpes) n’a pas fonctionné. Ce circuit refroidit entre autres la piscine de combustibles usés. C’est une intervention de maintenance faite 1 mois et demi plus (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : 17 réacteurs équipés de pièces défectueuses, EDF pleinement responsable
Parce qu’EDF n’a pas tenu compte de ses erreurs passées et n’a pas transmis toutes les informations à son fournisseur, l’exploitant a équipé 17 réacteurs de pièces non-conformes. Des pièces sur 2 circuits essentiels, à Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Penly, Paluel et Saint-Alban.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Rouille, problèmes électriques, pièces mal montées : dégradations importantes des diesels des réacteurs nucléaires d’EDF
En novembre 2019, 7 réacteurs étaient concernés. EDF vient d’en annoncer 16 de plus. Pour la moitié d’entre eux, les 2 moteurs diesels censés alimenter en électricité les systèmes de sauvegarde des réacteurs sont tellement dégradés qu’ils n’auraient pas résisté à un séisme.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Deux arrêts automatiques du réacteur 2 coup sur coup après 2 mois et demi de travaux
"Signal intempestif" et "baisse du niveau d’eau dans un GV"
Le 29 novembre 2019, alors que le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Saint-Alban venait de redémarrer, il s’est arrêté automatiquement à cause d’un "signal intempestif". Redémarré le 3 décembre, il s’est de nouveau arrêté automatiquement dès qu’il a atteint sa pleine puissance, le 4 décembre.
Nos communiqués de presse
En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima ! - 14 septembre 2018 Centrales nucléaires et séismes : défaillance à Saint-Alban (Isère) - 7 août 2007

Revue de presse
L’exercice de sûreté annulé à la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice - 28 novembre 2017 SAINT-ALBAN / SAINT-MAURICE Dégagement de fumée à la centrale nucléaire - 15 juin 2016 Isère : Des plans de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice ont été volés - 7 avril 2016 CENTRALE NUCLEAIRE DE SAINT-ALBAN Un milliard d’euros pour un chantier gigantesque - 26 juin 2015 Avis de l’IRSN sur la demande de modification relative aux rejets et prélèvements d’eau de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice - 10 mars 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville