Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Saclay


Des accidents nucléaires partout
France : Saclay : Entreposage irrégulier de sources scellées de très haute activité
Le CEA a entreposé, dans le périmètre de l’INB 40, pendant plus de trois semaines, trois emballages de transport chargés de sources scellées de très haute activité destinées à un irradiateur de l’INB 77.
Juriblog
Violation grave de prescriptions techniques à Saclay
Par 2 décisions du 10 avril 2018, nous avons été informés que CIS bio n’avait de nouveau pas respecté les prescriptions de l’ASN. Nous avons procédé à un signalement de ces faits au procureur de la République d’Evry le 20 juillet 2018.
Des accidents nucléaires partout
France : Saclay : Contamination d’une personne intervenant dans une campagne de caractérisation de sources
Le 7 août 2014, le CEA a déclaré à l’ASN une contamination d’un prestataire intervenant dans une campagne de caractérisation de sources. Lors de l’évènement, il recherchait une source au radium pour un complément de caractérisation. Ce que dit l’ASN : Contamination d’une personne intervenant dans une (...)
Juriblog
Multiples violations concernant les dispositifs de surveillance des rejets gazeux radioactifs
Concernant les dispositifs de surveillance des rejets gazeux radioactifs sur le site nucléaire de Saclay, le Réseau a assigné le CEA devant le TGI de Paris. Ce dernier a débouté l’association de ses demandes le 20 avril 2017.
Des accidents nucléaires partout
France : Saclay : Multiples écarts concernant les dispositifs de surveillance des rejets
Depuis le mois d’août 2012, le centre CEA de Saclay a déclaré huit événements significatifs concernant les dispositifs de surveillance des rejets gazeux radioactifs des installations du centre. Cette affaire a fait l’objet d’une action en justice du Réseau "Sortir du nucléaire" : (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saclay : Absence de comptabilisation de l’activité en tritium des rejets
Le 4 avril 2013, le centre CEA de Saclay a constaté le dysfonctionnement d’un dispositif de prélèvement des effluents radioactifs gazeux. Cette affaire a fait l’objet d’une action en justice du Réseau "Sortir du nucléaire" : https://www.sortirdunucleaire.org/Saclay-rejets Ce que dit l’ASN : Absence (...)


Revue de presse
L’ASN met en demeure la société CIS bio international de respecter certaines prescriptions fixées lors du précédent réexamen périodique et d’achever son étude sur la gestion des déchets - 10 avril 2018 Le CEA de Saclay poursuivi pour des manquements aux règles de sécurité - 22 février 2017 Plateau de Saclay : l’accident nucléaire trotte dans la tête des habitants - 30 septembre 2016 A Saclay, le CEA met au point des outils de recherche inédits sur le nucléaire du futur - 22 novembre 2014 Laboratoire de haute activité de Saclay : l’ASN met le CEA en demeure - 15 avril 2014

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville