Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Transports nucléaires

Parce que le transport des matières radioactives est une activité inutile, absurde et dangereuse, le Réseau "Sortir du nucléaire" se mobilise !




Sept militants antinucléaire jugés à Caen (Reuters)
8 décembre 2010
CAEN, Calvados - Deux à trois mois de prison avec sursis ont été réclamés mercredi devant le tribunal correctionnel de Caen (Calvados) à l’encontre de sept militants antinucléaires jugés pour avoir bloqué le mois dernier un train transportant des déchets radioactifs. Agés de 22 à 35 ans, les sept (...)
De l’hôpital au tribunal (L’Est Républicain)
3 décembre 2010
Blessés lors du blocage du train de déchets radioactifs vers l’Allemagne, deux Lorrains ont été opérés avant de comparaître le 8 décembre devant le TGI de Caen. Nancy. Maxime L. 29 ans, Thomas B. 27 ans, se souviendront de l’action militante qu’ils ont menée, le 5 novembre dernier, près de Caen pour (...)
Manif anti-nucléaire ce matin à Nancy (Est Républicain)
27 novembre 2010
Les anti-nucléaires ont manifesté ce matin sur le parvis de la gare de Nancy. Ils racontent leur engagement contre " le train de l’enfer " Opposés au nucléaire, ils le sont. Et l’ont fait savoir le 5 novembre dernier, à hauteur de Caen, à l’occasion du passage du « train de l’enfer ». Celui-ci (...)
Les résistants du nucléaire (article du Dauphiné Libéré)
22 novembre 2010
Après s’être assurés que le convoi de déchets radioactifs pourrait s’arrêter, cinq militants s’étaient enchaînés aux rails, à Caen le 5 novembre, pour protester contre le passage de ce “Train de l’enfer”. La main gauche bandée, il a tenté de chasser le démon, en l’aspergeant d’eau bénite. “Une aberration de (...)
Convoi nucléaire : Polémique sur des CRS français (JDD.fr)
12 novembre 2010
Des policiers français sont intervenus en Allemagne, dimanche dernier lors du passage du convoi nucléaire. Une intervention légale, pour les ministères de l’Intérieur des deux pays. A l’inverse, le réseau Sortir du nucléaire parle de "débordements", photos et vidéo à l’appui. Voir les photos Voir la (...)
#TITRE
Journaux chinois en anglais
10 novembre 2010
Reportage photo sur China Daily : Protesters block nuclear waste to German http://www.chinadaily.com.cn/photo/2010-11/09/content_11521460.htm Article sur Shanghai Daily : Nuclear waste shipment reaches storage facility A SHIPMENT of nuclear waste from France reached a storage facility in (...)
Convoi radioactif : les militants portent plainte (Tendance Ouest )
9 novembre 2010
Ils s’appellent Félix, Hélène, Aurélie, Christelle, Maxime, Damien et Thomas. Tous ont la particularité d’avoir bloqué pendant trois heures et demi un convoi de déchets radioactifs à Caen le 5 novembre dernier. Cinq d’entre eux s’étaient enchaînés aux rails avant d’être délogés. Trois ont été, dans cette (...)
Le trajet chaotique du "train de l’enfer" (Le point.fr)
9 novembre 2010
Diaporama http://www.lepoint.fr/societe/le-trajet-chaotique-du-train-de-l-enfer-08-11-2010-1259701_23.php
Les anti-nucléaires fortement mobilisés contre le retour de déchets
9 novembre 2010
Le retour, en Allemagne, de déchets nucléaires retraités en France, provoque depuis des années des manifestations de masse. La mobilisation a battu ce week-end tous les records sur le parcours allemand du convoi. La décision du gouvernement de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires (...)
Le train hautement radioactif d’Areva en 4 questions (Usine Nouvelle)
8 novembre 2010
Parti vendredi de France, le train spécial chargé de déchets radioactifs a fini par arriver lundi matin au terminus ferroviaire de Dannenberg, dans le nord de l’Allemagne. Décryptage. Pourquoi le déchet est-il transporté en Allemagne ? Parce qu’il est issu d’un combustible allemand. Les 17 centrales (...)
Forte mobilisation des antinucléaires (L’Humanité)
8 novembre 2010
Le « X » jaune, symbole du barrage des voies pour les transports de déchets nucléaires en provenance de La Hague, est partout : sur les fermes autour de Gorleben, en Basse-Saxe, sur les joues des manifestants, sur les tracteurs et dans les champs. « Gorleben n’a rien d’une question régionale, plus de (...)
Le "Tchernobyl roulant" est arrivé en gare, mais la mobilisation continue (France 24)
8 novembre 2010
Interview de François Mativet du Réseau "Sortir du nucléaire" Malgré la très forte mobilisation des militants antinucléaires, le train Castor, chargé de déchets radioactifs, est arrivé lundi matin en gare de Dannenberg, en Basse-Saxe, après un trajet de trois jours émaillé d’incidents entre forces de (...)
#TITRE
Encore 25 km par la route pour le convoi de déchets nucléaires (France Info)
8 novembre 2010
Terminus vers 10 heures ce matin pour le train de déchets nucléaires. Le trajet sur le rail de la Hague en France à Dannenberg en Allemagne aura duré trois jours. Trois jours de parcours entravé par des milliers de manifestants antinucléaires. Mais tous ont été délogés de force, et gardés à vue (...)
Le train de déchets nucléaires n’est toujours pas arrivé (Métro)
8 novembre 2010
En Allemagne, à une trentaine de kilomètres du terminus du convoi radioactif, la police a largement usé de gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants. D’abord annoncé samedi soir à Metzingen, dans le nord de l’Allemagne, le train parti vendredi de Normandie avec une cargaison de 123 tonnes de (...)
Déchets radioactifs : la progression du convoi ralentie par des militants (20 minutes)
7 novembre 2010
Article régulièrement mis à jour sur le site 20minutes.fr http://20minutes.fr/article/619315/planete-dechets-radioactifs-progression-convoi-ralentie-militants Des dizaines de milliers d’antinucléaires allemands ont manifesté samedi dans le nord de l’Allemagne où est attendu un train de déchets (...)
Des milliers de militants allemands mettent des bâtons dans les roues du « train de l’enfer » (20 minutes)
6 novembre 2010
ENVIRONNEMENT - Le convoi a été retenu plusieurs heure à la frontière franco-allemande... « Le train de l’enfer », le convoi transportant des déchets radioactifs de la France vers l’Allemagne, est arrivé en Allemagne vers 14 heures, en passant par Kehl, a annoncé Sortir du nucléaire. Des centaines de (...)
#TITRE
Convoi nucléaire : des dizaines de milliers de manifestants mobilisés (TF1)
6 novembre 2010
Les antinucléaires allemands ont manifesté samedi dans le nord de l’Allemagne où est attendu un train de déchets radioactifs venu de France. La progression du convoi, déjà bloqué en France, est ralentie par les militants. Le ton se durcit sur le front du convoi "de l’enfer". Des dizaines de milliers (...)
Un train transportant des déchets nucléaires contraint de changer d’itinéraire
6 novembre 2010
LEMONDE.FR avec AFP ; 06.11.10 ; 08h32 Le train transportant 154 tonnes de déchets nucléaires vitrifiés qui devait relier la Normandie à l’Allemagne a été contraint de changer d’itinéraire dans la nuit de samedi 5 à dimanche 6 novembre en raisons de manifestations sur le trajet initial. Selon l’ONG (...)
123 tonnes de déchets nucléaires bloqués à Caen par des manifestants (France Info)
5 novembre 2010
Le train de déchets nucléaires parti de Valognes à 14h20 était bloqué en milieu d’après-midi à Caen par des militants anti-nucléaires. Il aurait du arrivé à Gorleben, sa gare de destination en Allemagne, dans la journée. Le convoi de déchets nucléaires a quitté la gare de Valognes, dans la Manche, à (...)
Le train de déchets nucléaires bloqué à Caen par des militants enchaînés (L’Express)
5 novembre 2010
CAEN - Le train de déchets nucléaires allemand parti de Valognes à 14H20 était bloqué vendredi à Caen par des militants anti-nucléaires, a-t-on appris auprès de la police. Le convoi a été bloqué à quelques centaines de mètres avant la gare de Caen par quatre militants qui se sont enchaînés à la voie, selon (...)
Le convoi de déchets nucléaires allemands bloqué à Caen (L’express)
5 novembre 2010
Quatre militants antinucléaires ont bloqué vendredi à Caen un convoi ferroviaire transportant des déchets radioactifs à destination de l’Allemagne, a annoncé le réseau Sortir du nucléaire. Ils se sont attachés aux voies pour que le train s’arrête, annonce le collectif sur son site internet. "Dans le cadre (...)
Un convoi radioactif de passage dans la région (La Voix du Nord)
5 novembre 2010
Un convoi radioactif de passage dans la région « Comme il y a une grosse discrétion française au niveau des opérateurs nucléaires, on a décidé de les aider à communiquer. » Elle rit jaune, Nadine Schneider, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire. C’est que dans la nuit de vendredi à samedi, onze (...)
Le train de déchets nucléaires allemands bloqué à Caen (le nouvel observateur)
5 novembre 2010
Le train transporte 123 tonnes de résidus vers l’Allemagne. Il a été bloqué par des militants anti-nucléaire. Greenpeace parle du train "le plus radioactif de l’histoire". Le train de déchets nucléaires allemand parti de Valognes à 14H20 était bloqué vendredi à Caen par des militants anti-nucléaires, (...)
Deux fois la radioactivité de Tchernobyl va traverser la France en train (echo-nature)
5 novembre 2010
Les 5 et 6 novembre prochains, le plus important convoi de déchets nucléaires connu à ce jour va traverser une partie de la France à destination de l’Allemagne. Les onze conteneurs, contenant des déchets radioactifs d’origine allemande, acheminés en camion de l’usine de traitement de déchets nucléaires (...)
Convoi Areva : un tchernobyl sur rail ? (planetecampus)
5 novembre 2010
Un convoi de 14 wagons chargés de déchets nucléaires quitte cet après-midi Valogne pour un périple de 1500 km en direction de l’Allemagne. La sécurité a été renforcé, non pas en raison d’hypothétiques menaces terroristes, mais simplement pour contenir les manifestants antinucléaires qui voudraient perturber (...)
Convoi de déchets très radioactifs : les antinucléaires sont sur les dents (Ouest France)
5 novembre 2010
Depuis le début de la semaine, Greenpeace et le réseau Sortir du nucléaire manifestent ceontre le convoi de déchets très radioactifs vers l’Allemagne. Le « train d’enfer », comme l’appelle le collectif Sortir du nucléaire s’apprête à partir de la gare de Valognes (Manche) pour sillonner à travers l’Europe, (...)
Un "Tchernobyl roulant" va traverser l’Alsace et la Lorraine, dénonce "Sortir du nucléaire" (Libé Strasbourg)
5 novembre 2010
TERRE - Le réseau Sortir du nucléaire dénonce la circulation ce week-end, à travers le France et l’Allemagne, d’un convoi de déchets nucléaires vitrifiés. Onze conteneurs, appelés "Castor", doivent partir de la Manche pour rejoindre par rail le site de stockage de Gorleben, dans le nord de l’Allemagne. (...)
Une centaine de personnes attendent le convoi nucléaire à la gare de Caen (Ouest France)
5 novembre 2010
Vers 14 h, une centaine de personnes a commencé à se rassembler sur le parvis de la gare de Caen. Une manifestation est organisée à l’appel du réseau Sortir du nucléaire, Europe Ecologie, et Greenpeace. A eux se sont joints des manifestants et étudiants opposés à la réforme des retraites. Ils attendent (...)
Un convoi de déchets nucléaires part pour l’Allemagne (Le Point)
5 novembre 2010
Un convoi ferroviaire transportant des déchets radioactifs à destination de l’Allemagne a quitté vendredi le terminal ferroviaire du groupe nucléaire français Areva à Valognes (Manche). Ce convoi, surnommé le "train de l’enfer" par le réseau Sortir du nucléaire, doit atteindre samedi Gorleben (...)
#TITRE
Les anti-nucléaires sur les rails (20 minutes)
4 novembre 2010
ECOLOGIE - Un convoi de déchets radioactifs devrait traverser l’Alsace samedi 6 novembre… « Le transport de déchets le plus radioactif de l’histoire », selon des associations écologistes franco-allemandes. Un convoi ferroviaire de onze conteneurs de déchets nucléaires retraités doit s’élancer, (...)
Un convoi nucléaire sous très haute tension (Métro)
4 novembre 2010
Un train de déchets quitte la France ce vendredi et doit arriver le lendemain en Allemagne. Une forte mobilisation antinucléaire se profile alors que la filière est relancée en Europe. "Attention, train d’enfer", alerte le réseau Sortir du nucléaire, qui qualifie de "Tchernobyl roulant" le convoi de (...)
Immer wenn der Castor rollt (Klimaretter.info)
4 novembre 2010
Während auf deutscher Seite zehntausende Demonstranten den Castor-Transport erwarten, kämpfen die französischen Atomgegner um Aufmerksamkeit. Dabei hätten gerade die Franzosen genügend Gründe sich gegen die schleichende Kontaminierung ihres Landes zu wehren Aus Paris Susanne Götze Freitag um 14.20 (...)
Tour de France der Atomkraftgegner (Taz.de)
4 novembre 2010
ATOM II Auch in Frankreich protestieren Aktivisten gegen den geplanten Castortransport. Sie wollen präsent sein auf rund 20 Bahnhöfen. Greenpeace will dabei Messungen der Strahlenbelastung durchführen PARIS taz ; Das Netzwerk der französischen Atomgegner, "Sortir du Nucléaire" ("Aus der Kernenergie (...)
Rien ne filtre sur le convoi nucléaire... ou presque (L’Union)
4 novembre 2010
HIRSON (Aisne). Silence radio à la SNCF sur le convoi nucléaire attendu dans la nuit de vendredi à samedi. Ambiance en gare d’Hirson. DANS un peu plus de 24 heures, « le transport le plus radioactif connu à ce jour dans le monde », selon les associations Greenpeace et Sortir du Nucléaire, aura quitté (...)
Départ imminent d’un convoi de déchets très radioactifs vers l’Allemagne (Romandie news)
4 novembre 2010
CAEN - Un convoi de déchets nucléaires retraités à l’usine Areva de la Hague (Manche) s’apprête à quitter la Normandie pour l’Allemagne où les antinucléaires l’attendent de pied ferme, alors que le débat sur l’atome s’enflamme à nouveau outre-Rhin. Selon Greenpeace, le convoi doit partir vendredi de la gare (...)
Un train de déchets nucéaires pourrait longer la Belgique (rtbf info)
4 novembre 2010
Un train qui, selon Greenpeace, serait "le convoi le plus radioactif de l’histoire" quittera le nord-ouest de la France à 14h20 ce vendredi, en direction du nord de l’Allemagne. Ce train de déchets nucléaires devrait longer toute la frontière sud de la Belgique, selon l’organisation de défense de (...)
Le convoi "le plus radioactif de tous les temps" partira vendredi (Enviro2b)
4 novembre 2010
Selon l’information révélée par Greenpeace, un important convoi de déchets nucléaires retraités, "le plus radioactif de tous les temps" doit quitter l’usine de la Hague vendredi à destination de l’Allemagne. Un tel voyage suscite l’indignation des organisations anti-nucléaires. Le réseau Sortir du (...)
Le train "le plus radioactif du monde" doit passer dans la région (Nord éclair)
4 novembre 2010
Selon Greenpeace, le plus important convoi de déchets nucléaires jamais organisé doit partir demain après midi de la Manche pour rallier l’Allemagne en passant par la région, où les écologistes se mobilisent. Sur Internet, la galaxie écolo régionale mobilise contre le convoi d’Areva à grands coups de (...)
Interview de Laura Hameaux (Radio Canut)
4 novembre 2010
Interview de Laura Hameaux du Réseau "Sortir du nucléaire" sur les transports déchets nucléaires et sur la mobilisation contre le train de déchets des 5 et 6 novembre 2010, le plus radioactif de l’histoire. Ecoutez l’interview de Radio Canut (...)
Le “convoi le plus radioactif au monde” suivi à la trace (Le Monde)
3 novembre 2010
Ce sera le “convoi le plus radioactif au monde”. Greenpeace ne mâche pas ses mots : vendredi 5 novembre à 14 h 20, le train qui quittera la gare de Valognes, dans la Manche, à destination du centre d’entreposage intérimaire de Gorleben en Allemagne, transportera des déchets radioactifs de très haute (...)
Le convoi le plus radioactif de l’histoire (dd magazine)
3 novembre 2010
Greenpeace a mené hier à 15h ce que l’association appelle une « inspection citoyenne » à l’entrée du terminal ferroviaire de Valognes. Des militants ont effectué des mesures de radiamétrie au passage des camions acheminant depuis une semaine des containers de déchets nucléaires vitrifiés hautement (...)
Deux fois la radioactivité de Tchernobyl va traverser la France en train (Univers Nature)
3 novembre 2010
Les 5 et 6 novembre prochains, le plus important convoi de déchets nucléaires connu à ce jour va traverser une partie de la France à destination de l’Allemagne. Les onze conteneurs, contenant des déchets radioactifs d’origine allemande, acheminés en camion de l’usine de traitement de déchets nucléaires (...)
Un "Tchernobyl roulant" va traverser l’Alsace et la Lorraine, dénonce Sortir du nucléaire (Libé Strasbourg)
3 novembre 2010
TERRE - Le réseau Sortir du nucléaire dénonce la circulation ce week-end, à travers le France et l’Allemagne, d’un convoi de déchets nucléaires vitrifiés. Onze conteneurs, appelés "Castor", doivent partir de la Manche pour rejoindre par rail le site de stockage de Gorleben, dans le nord de l’Allemagne. (...)
Le convoi nucléaire passera par l’Aisne et les Ardennes (L’union)
2 novembre 2010
Le convoi sera composé de onze « Castor » représentant chacun une demi-centrale nucléaire. AISNE. ARDENNES. Entre la Manche et l’Allemagne, un train de déchets nucléaires traversera le nord de l’Aisne et les Ardennes dans la nuit de samedi à dimanche. « ATTENTION, train d’enfer ». Le communiqué de (...)
Train ivre dans la nuit (Le Monde)
2 novembre 2010
Je lis le dossier n° 69 de la revue Pour la science consacré à l’énergie. On y trouvera une utile présentation des problèmes concernant le charbon, le pétrole, le nucléaire, le solaire, le vent, la fusion thermonucléaire, etc. L’ensemble est orienté par l’idée que nous allons vers "la transition (...)
#TITRE
Cécile lecomte - L’Écureuille contre le train nucléaire (Causette)
1er novembre 2010
Nous croisons tous, un jour, sur notre route, un petit garçon haut comme trois pommes qui nous menace très sérieusement de ses super-pouvoirs : « Attention, ze suis le plus fort du monde, les trains hop, ze les arrête d’une main ! » En général on lui frictionne tendrement la tête en rigolant « Ouh, que (...)
Alerte au train radioactif ! (L’Ardennais)
30 octobre 2010
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/alerte-au-train-radioactif-0 ARDENNES ; Le réseau « Sortir du nucléaire » a multiplié les affichettes jaunes pour avertir la population ardennaise : « Le train le plus radioactif de tous les temps va traverser les Ardennes le 6 novembre ! » L’association (...)
#TITRE
Alerte au train radioactif ! (L’Union)
30 octobre 2010
ARDENNES ; Le réseau « Sortir du nucléaire » a multiplié les affichettes jaunes pour avertir la population ardennaise : « Le train le plus radioactif de tous les temps va traverser les Ardennes le 6 novembre ! » L’association indique que ce convoi sera composé de onze wagons de déchets « radioactifs de (...)
Bataille de l’information autour des déchets nucléaires (L’Expansion)
26 octobre 2010
Alors que l’Agence pour le traitement des déchets nucléaires vient d’ouvrir un site très pédagogique, l’association « sortir du nucléaire » lance une campagne contre ce qu’elle considère comme le transport le plus radioactif de l’histoire, un « train d’enfer » rapportant des déchets en Allemagne, les 5 et 6 (...)