Faire un don

Sortir du nucléaire n°72



Février 2017
Télécharger cette revue au format PDF


Télécharger cette revue au format PDF
Financer une économie sans nucléaire, c’est possible avec la Nef !
Une banque écologique, qui finance exclusivement les énergies renouvelables. Acteur pionnier de la finance éthique, la Nef est une coopérative financière qui offre, depuis près de 30 ans, des solutions d’épargne et de crédit orientées exclusivement vers des projets ayant une utilité sociale, écologique (...)
Très coûteux, polluant et inefficace : l’absurdité française du chauffage électrique
Plus de neuf millions de logements français sont chauffés à l’électricité, soit autant que dans tout le reste de l’Europe ! Engagée pour absorber la production du parc nucléaire français, la systématisation du chauffage électrique affiche un bilan catastrophique. Radiateurs et convecteurs, peu onéreux à (...)
Bad Technic for Bad People !
Yannick Bourg, alias Jean Songe, a publié le récit de son immersion dans le monde du nucléaire : Ma vie atomique. Au fil de ses investigations, cet ex-journaliste musical, auteur de romans et fan de The Cramps, parcourt d’un œil critique les méandres, les mensonges et les manipulations qui font (...)
EPR Des pressions sur des inspecteurs du travail de l’ASN qui "dérangent"
Une affaire interne concernant l’Autorité de Sûreté Nucléaire vient remettre en question l’indépendance de l’ASN vis-à-vis d’EDF, tout particulièrement au sujet de l’EPR de Flamanville en construction. À la veille de l’annonce de l’arrêt de cinq réacteurs supplémentaires sur le parc électronucléaire (...)
En bref - Vite, des infos !
EPR de Flamanville : la "méthode Coué" d’EDF EDF a confirmé mi-novembre son intention de démarrer fin 2018 le réacteur nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche. Les travaux sont presque terminés et les essais débuteront au printemps 2017, assure la direction. Même si l’Autorité de sûreté nucléaire (...)
Fessenheim, un lanceur d’alerte de plus ?
Fessenheim, un lanceur d’alerte de plus ? (https://lalterpresse.info/fessenheim-lanceur-dalerte-de-plus/) Gabriel Weisser est père de deux enfants, habite à proximité de la centrale de Fessenheim et se définit non comme "anti" mais bien comme "opposant", c’est-à-dire citoyen ayant d’abord droit à (...)
Gestion chaotique à la centrale nucléaire de Chinon : nous avons fait condamner EDF en justice !
Nous reproduisons ici le communiqué de presse envoyé suite à notre victoire contre EDF. En effet, le 7 décembre, le Tribunal de police de Tours l’a condamnée pour sa gestion chaotique de la sûreté à la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire), suite à une plainte que nous avions déposée en avril (...)
L’éolien citoyen a le vent dans le dos
Le premier parc éolien citoyen de France est en activité depuis bientôt deux ans à Béganne, en Bretagne. Financé par plus de mille habitants, il fournit de l’électricité à 8 000 foyers. Si les investisseurs, souvent militants, n’ont pas encore touché de dividendes, ils se réjouissent de ces premières (...)
Le réacteur au thorium ? Une nouvelle impasse !
Après l’EPR et l’ITER… le réacteur au thorium ! Depuis les années 1950, études et expérimentations de réacteurs au thorium ont été menées. Est actuellement étudiée sa faisabilité notamment en Chine et en Inde, mais aussi au Japon, en Norvège, aux États-Unis, et en France. Mais ne nous fait-on pas miroiter de (...)
Les pro-nucléaires à la manœuvre…
Depuis plusieurs mois nous assistons en France à un véritable regain de la propagande en faveur de l’arsenal atomique alors que l’Assemblée générale de l’ONU vient d’engager l’ouverture de négociations pour un traité d’interdiction des armes nucléaires. Y aurait-il péril en la demeure ? Revue de détail. (...)
L’action en justice comme moyen d’agir : un outil indispensable et complémentaire aux autres modes d’action militants
L’action en justice, pour quoi faire ? L’action juridique est un outil précieux et complémentaire des autres formes d’actions militantes. Faire barrage à de grands projets inutiles et dangereux ; obtenir des informations que les industriels rechignent à communiquer ; pointer du doigt des publicités (...)
L’île de Sein privée de transition énergétique
Des habitants de l’île bretonne non raccordée au réseau électrique continental se bagarrent pour produire leur électricité à partir des énergies renouvelables plutôt qu’avec du pétrole. EDF et l’administration française leur barrent la route. C’est le comble de l’absurde à la française à l’heure de la (...)
Nous avons lu...
Ma Vie Atomique Jean Songe, Éditions Calmann-Lévy, 2016, 320 p., disponible en librairie Jean Songe, interviewé dans ce numéro de notre revue nous livre ici une plongée dans le milieu de l’industrie nucléaire par un auteur de polar qui décide subitement de s’intéresser de près aux conséquences de (...)
Vers un nucléogate français ?
Les dernières semaines ont été fertiles en découvertes sur l’état réel du parc nucléaire français. On savait déjà que la cuve du réacteur EPR de Flamanville présentait des défauts susceptibles d’en interdire l’emploi : des concentrations trop élevées de carbone dans le couvercle et le fond de cuve qui, (...)
Ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref, quelques temps forts passés ou à venir, en complément des actions mises en lumière dans les autres pages de cette revue. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à Mélisande Seyzériat, coordinatrice nationale des groupes et actions. (...)
Editorial
2017 : une année charnière pour la sortie du nucléaire
Pour 2017, nous vous souhaitons une merveilleuse année, pleine de joie, d’espoir, de petites et de grandes victoires ! Et nous pouvons raisonnablement espérer de nouvelles victoires, notamment en justice, comme celle que nous venons de remporter contre la centrale de Chinon (voir p.14), mais (...)
Sortir du nucléaire n°100
Sortir du nucléaire n°99