Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Informations internes

Quelques nouvelles de la vie interne du Réseau - n°4 (4 septembre 2012)

4 septembre 2012 |




Voici la quatrième édition des nouvelles de la vie interne du Réseau "Sortir du nucléaire".

Ces nouvelles destinées principalement aux groupes membres du Réseau (c’est-à-dire signataire de la charte) mais aussi à toutes personnes souhaitant les recevoir, vous sont envoyées ponctuellement afin de vous tenir informés des évènements internes de votre fédération et de quelques évènements externes.

Toute personne intéressée peut s’abonner librement à ces nouvelles de la vie interne du Réseau sur : http://www.sortirdunucleaire.org/listes

Bonne lecture !


Une forte dynamique pour cette rentrée !

 Pour dire non à l’EPR et à sa ligne Très Haute Tension, refuser la poursuite du fonctionnement des réacteurs de plus de trente ans et exiger la sortie du nucléaire, rendez-vous le samedi 13 octobre prochain. Des rassemblements sont déjà prévus dans trois villes (Lyon, Laval et Bordeaux). Changeons d’ère, sortons du nucléaire !
Pour en savoir plus : http://www.sortirdunucleaire.org/13octobre2012

 Les journées d’études du Réseau "Sortir du nucléaire" (ouvertes à tous) auront lieu les samedi 3 et dimanche 4 novembre à Clermont-Ferrand avec, comme temps fort, un spectacle : "L’impossible procès". Cette année, le thème de ces journées de réflexion est "Argent, pouvoir et nucléaire". Pensez à réserver ces dates dès à présent dans votre agenda.
Pour en savoir plus : http://journeesdetudes.org/

 Consultez par ailleurs les nombreuses actions qui sont organisées au sein du Réseau lors de cette rentrée dans notre agenda en ligne :
http://www.sortirdunucleaire.org/agenda/

Une conférence environnementale suivie d’un débat national sur l’énergie : que faut-il en attendre ?

La conférence environnementale des 14 et 15 septembre à Paris, dont l’une des tables rondes portera sur "La transition énergétique", aura entre autres pour objectif de définir le cadre et les modalités du futur débat national sur l’énergie qui devrait débuter à l’automne 2012. D’ores et déjà, les récentes déclarations d’Arnaud Montebourg et Delphine Batho donnent le ton pour la suite : ce processus ne prévoit aucune remise en question du nucléaire en France ! Afin de décrypter ce qui se trame, nous allons vous envoyer rapidement notre position. Nous mettrons également à disposition des groupes une liste de discussion pour débattre de ce sujet et envisager d’éventuelles actions.

Suivez l’actualité du nucléaire et transmettez nous vos informations

 Le Réseau publie régulièrement des communiqués de presse qui sont accessibles ici :
http://www.sortirdunucleaire.org/Nos-communiques-de-presse
Recevez tous nos communiqués de presse en temps réel. Pour vous abonner, envoyez un mail vide sans sujet à : rezo-cp-subscribe@sortirdunucleaire.org

 Par ailleurs, si vous avez des informations intéressantes à nous communiquer, n’hésitez pas à prendre contact avec notre chargée de communication.
Contactez Charlotte : charlotte.mijeon@sortirdunucleaire.fr

 Vous pouvez aussi nous suivre sur :

Journée de réflexion stratégique le samedi 20 octobre 2012 à Paris

Cette journée permettra aux groupes, administrateurs et salariés dʼéchanger sur les campagnes et motions et de préparer ensemble les propositions pour la prochaine Assemblée Générale du Réseau.

=> Si vous souhaitez vous inscrire à cette journée, contactez Laura Hameaux : mobilisations@sortirdunucleaire.fr

Prochaine Assemblée Générale du Réseau : les 19 et 20 janvier 2013 à Reims

Pensez dès à présent à réserver ces dates et à réfléchir à des motions et des propositions d’actions et de campagnes qui seront à transmettre au secrétariat du Réseau "Sortir du nucléaire" d’ici le 15 novembre 2012. Vous pouvez également d’ores et déjà nous faire parvenir votre compte rendu d’activités qui sera joint au rapport moral du Réseau..

=> Pour toutes précisions, vous pouvez contacter Anne-Laure Meladeck : anne-laure.meladeck@sortirdunucleaire.fr

Le Conseil d’administration est également à la recherche de candidatures pour renouveler ses membres. Si vous voulez en savoir plus sur cette mission bénévole, n’hésitez par à prendre contact avec Daniel Roussée, actuellement administrateur du Réseau, par mail : daniel.roussee@wanadoo.fr ou par téléphone au 06 61 97 83 28.

Ensemble, continuons la montée en puissance !

Le Réseau regroupe désormais 941 groupes signataires de la charte et près de 57 400 personnes signataires individuels !
Plusieurs nouveaux groupes ont rejoint le Réseau dont "Sortir du nucléaire Sud Ardèche" et "Unis Vers un Milly Vert" (de Milly La Forêt dans l’Essonne).
La liste des 941 groupes du Réseau est accessible par ce lien : http://www.sortirdunucleaire.org/Liste-des-groupes

=> N’hésitez pas à proposer à des associations et personnes souhaitant la sortie du nucléaire de rejoindre le Réseau en signant sa charte :
http://www.sortirdunucleaire.org/charte

Adhérer en 2012 : un geste essentiel pour l’action du Réseau

En tant que groupe, votre adhésion au Réseau "Sortir du nucléaire" constitue un soutien essentiel à notre action commune. C’est en étant nombreux que nous sommes forts : plus nous nous rassemblerons et plus nous aurons de poids et pourrons créer un véritable rapport de force afin d’obtenir une décision de sortie du nucléaire en France.

 Formulaire d’adhésion au format pdf :
http://www.sortirdunucleaire.org/agir/AdhesionGroupes_Formulaire_2012_mail2.pdf

 Formulaire d’adhésion au format jpg :
http://www.sortirdunucleaire.org/agir/AdhesionGroupes_Formulaire_2012_mail2.jpg

Si vous avez besoin d’un soutien...

... logistique

Vous le savez certainement déjà, Laure Gamba, vient de rejoindre notre équipe et remplace Laura Hameaux au poste de coordinatrice nationale des groupes et actions et sera votre interlocutrice privilégiée. Que vous ayez besoin d’un soutien logistique, de conseils, d’être mis en relation avec d’autres groupes, d’un appui en termes de communication, etc, notre équipe est là. Si vous organisez des débats, des soirées-projections, etc, elle pourra notamment vous aider a trouver des conférenciers sur le nucléaire ou sur les alternatives énergétiques...

=> Contactez Laure : laure.gamba@sortirdunucleaire.fr

... juridique

Le Réseau "Sortir du nucléaire" a décidé de se doter d’une véritable stratégie juridique pour mettre fin à l’impunité dont bénéficient les exploitants de sites nucléaires qui bafouent les règlementations environnementales. Le Juriblog a été conçu pour vous permettre de prendre connaissance de nos recours juridiques, d’avoir un éclairage sur les textes constituant le socle du droit nucléaire, mais également, de mettre le doigt sur les violations commises régulièrement au sein des installations françaises.

Pour en savoir plus, visitez notre Juriblog :
http://www.sortirdunucleaire.org/Juriblog
Soyez directement informés de l’actualité juridique du Réseau en vous inscrivant à notre newsletter : http://www.sortirdunucleaire.org/Juriblog

=> Contactez Marie (juriste) : marie.frachisse@sortirdunucleaire.fr

... en terme de communication de vos actions locales

Si vous organisez une action, une réunion dʼinformation... bref, un événement antinucléaire, alors prévenez-nous ! Nous relaierons l’information sur nos listes électroniques de diffusion pour les départements concernés (plusieurs centaines de contacts), et nous publierons votre événement dans notre agenda web. Pour cela, remplissez les détails de votre événement sur le formulaire en ligne de notre site : http://www.sortirdunucleaire.org/proposez-un-evenement
Une fois lʼévénement passé, envoyez-nous un compte rendu, les liens vers les articles de presse, des photos... Ainsi, nous pourrons parler de votre action sur notre site internet et éventuellement dans les pages "Actions des groupes" de la revue trimestrielle du Réseau.

... en terme de matériel (livres, brochures, vidéos...)

Les groupes adhérents au Réseau peuvent bénéficier d’un dépôt-vente (vous ne payez les articles quʼune fois que vous les avez vendus) à tarifs réduits de 30% en moyenne : sur chaque produit vendu, vous conservez une marge financière qui contribue à financer vos activités et favorise lʼautonomie financière de votre groupe. Le Réseau vous propose une grande variété de matériel (brochures, livres, DVD, autocollants, badges, t-shirts...) en dépôt-vente. Nous pouvons également vous prêter du matériel (banderoles, expositions...). Lorsque vous organisez des projections publiques de documentaires, informez-nous en car nous avons déjà négocié des tarifs préférentiels (voire la gratuité) pour les droits dont vous pouvez bénéficier sur une dizaine de titres.

=> Pour plus d’information, contactez Delphine au 04 82 53 38 90 ou par mail à : dephine.boutonnet@sortirdunucleaire.fr

=> Les articles disponibles sont à découvrir dans notre boutique en ligne : http://boutique.sortirdunucleaire.org

... financier

En cas de besoin, vous pouvez demander une subvention. Il suffit de remplir le formulaire qui comprend la demande de subvention et le budget prévisionnel de votre action. Retournez-nous le ensuite signé par courrier. Comme vous le savez, vous êtes aujourd’hui plus de 940 groupes à faire partie du Réseau ; nous ne pouvons donc pas répondre systématiquement de manière favorable à toutes les demandes. Notre Conseil d’administration est chargé du choix des subventions à accorder en fonction des moyens du Réseau ; chaque fois que nous le pouvons, nous apportons notre aide aux actions des groupes et associations pour sortir du nucléaire. Il est important d’anticiper au maximum vos demandes, car les délais peuvent parfois être longs si plusieurs demandes sont en cours de traitement.

=> Contactez Laure : laure.gamba@sortirdunucleaire.fr

Vos retours sur cette lettre interne

N’hésitez pas à faire part de vos remarques et suggestions au sujet de cette lettre de la vie interne du Réseau en écrivant à : philippe.brousse@sortirdunucleaire.fr

Merci beaucoup pour votre action à nos côtés !

L’équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"

Voici la quatrième édition des nouvelles de la vie interne du Réseau "Sortir du nucléaire".

Ces nouvelles destinées principalement aux groupes membres du Réseau (c’est-à-dire signataire de la charte) mais aussi à toutes personnes souhaitant les recevoir, vous sont envoyées ponctuellement afin de vous tenir informés des évènements internes de votre fédération et de quelques évènements externes.

Toute personne intéressée peut s’abonner librement à ces nouvelles de la vie interne du Réseau sur : http://www.sortirdunucleaire.org/listes

Bonne lecture !


Une forte dynamique pour cette rentrée !

 Pour dire non à l’EPR et à sa ligne Très Haute Tension, refuser la poursuite du fonctionnement des réacteurs de plus de trente ans et exiger la sortie du nucléaire, rendez-vous le samedi 13 octobre prochain. Des rassemblements sont déjà prévus dans trois villes (Lyon, Laval et Bordeaux). Changeons d’ère, sortons du nucléaire !
Pour en savoir plus : http://www.sortirdunucleaire.org/13octobre2012

 Les journées d’études du Réseau "Sortir du nucléaire" (ouvertes à tous) auront lieu les samedi 3 et dimanche 4 novembre à Clermont-Ferrand avec, comme temps fort, un spectacle : "L’impossible procès". Cette année, le thème de ces journées de réflexion est "Argent, pouvoir et nucléaire". Pensez à réserver ces dates dès à présent dans votre agenda.
Pour en savoir plus : http://journeesdetudes.org/

 Consultez par ailleurs les nombreuses actions qui sont organisées au sein du Réseau lors de cette rentrée dans notre agenda en ligne :
http://www.sortirdunucleaire.org/agenda/

Une conférence environnementale suivie d’un débat national sur l’énergie : que faut-il en attendre ?

La conférence environnementale des 14 et 15 septembre à Paris, dont l’une des tables rondes portera sur "La transition énergétique", aura entre autres pour objectif de définir le cadre et les modalités du futur débat national sur l’énergie qui devrait débuter à l’automne 2012. D’ores et déjà, les récentes déclarations d’Arnaud Montebourg et Delphine Batho donnent le ton pour la suite : ce processus ne prévoit aucune remise en question du nucléaire en France ! Afin de décrypter ce qui se trame, nous allons vous envoyer rapidement notre position. Nous mettrons également à disposition des groupes une liste de discussion pour débattre de ce sujet et envisager d’éventuelles actions.

Suivez l’actualité du nucléaire et transmettez nous vos informations

 Le Réseau publie régulièrement des communiqués de presse qui sont accessibles ici :
http://www.sortirdunucleaire.org/Nos-communiques-de-presse
Recevez tous nos communiqués de presse en temps réel. Pour vous abonner, envoyez un mail vide sans sujet à : rezo-cp-subscribe@sortirdunucleaire.org

 Par ailleurs, si vous avez des informations intéressantes à nous communiquer, n’hésitez pas à prendre contact avec notre chargée de communication.
Contactez Charlotte : charlotte.mijeon@sortirdunucleaire.fr

 Vous pouvez aussi nous suivre sur :

Journée de réflexion stratégique le samedi 20 octobre 2012 à Paris

Cette journée permettra aux groupes, administrateurs et salariés dʼéchanger sur les campagnes et motions et de préparer ensemble les propositions pour la prochaine Assemblée Générale du Réseau.

=> Si vous souhaitez vous inscrire à cette journée, contactez Laura Hameaux : mobilisations@sortirdunucleaire.fr

Prochaine Assemblée Générale du Réseau : les 19 et 20 janvier 2013 à Reims

Pensez dès à présent à réserver ces dates et à réfléchir à des motions et des propositions d’actions et de campagnes qui seront à transmettre au secrétariat du Réseau "Sortir du nucléaire" d’ici le 15 novembre 2012. Vous pouvez également d’ores et déjà nous faire parvenir votre compte rendu d’activités qui sera joint au rapport moral du Réseau..

=> Pour toutes précisions, vous pouvez contacter Anne-Laure Meladeck : anne-laure.meladeck@sortirdunucleaire.fr

Le Conseil d’administration est également à la recherche de candidatures pour renouveler ses membres. Si vous voulez en savoir plus sur cette mission bénévole, n’hésitez par à prendre contact avec Daniel Roussée, actuellement administrateur du Réseau, par mail : daniel.roussee@wanadoo.fr ou par téléphone au 06 61 97 83 28.

Ensemble, continuons la montée en puissance !

Le Réseau regroupe désormais 941 groupes signataires de la charte et près de 57 400 personnes signataires individuels !
Plusieurs nouveaux groupes ont rejoint le Réseau dont "Sortir du nucléaire Sud Ardèche" et "Unis Vers un Milly Vert" (de Milly La Forêt dans l’Essonne).
La liste des 941 groupes du Réseau est accessible par ce lien : http://www.sortirdunucleaire.org/Liste-des-groupes

=> N’hésitez pas à proposer à des associations et personnes souhaitant la sortie du nucléaire de rejoindre le Réseau en signant sa charte :
http://www.sortirdunucleaire.org/charte

Adhérer en 2012 : un geste essentiel pour l’action du Réseau

En tant que groupe, votre adhésion au Réseau "Sortir du nucléaire" constitue un soutien essentiel à notre action commune. C’est en étant nombreux que nous sommes forts : plus nous nous rassemblerons et plus nous aurons de poids et pourrons créer un véritable rapport de force afin d’obtenir une décision de sortie du nucléaire en France.

 Formulaire d’adhésion au format pdf :
http://www.sortirdunucleaire.org/agir/AdhesionGroupes_Formulaire_2012_mail2.pdf

 Formulaire d’adhésion au format jpg :
http://www.sortirdunucleaire.org/agir/AdhesionGroupes_Formulaire_2012_mail2.jpg

Si vous avez besoin d’un soutien...

... logistique

Vous le savez certainement déjà, Laure Gamba, vient de rejoindre notre équipe et remplace Laura Hameaux au poste de coordinatrice nationale des groupes et actions et sera votre interlocutrice privilégiée. Que vous ayez besoin d’un soutien logistique, de conseils, d’être mis en relation avec d’autres groupes, d’un appui en termes de communication, etc, notre équipe est là. Si vous organisez des débats, des soirées-projections, etc, elle pourra notamment vous aider a trouver des conférenciers sur le nucléaire ou sur les alternatives énergétiques...

=> Contactez Laure : laure.gamba@sortirdunucleaire.fr

... juridique

Le Réseau "Sortir du nucléaire" a décidé de se doter d’une véritable stratégie juridique pour mettre fin à l’impunité dont bénéficient les exploitants de sites nucléaires qui bafouent les règlementations environnementales. Le Juriblog a été conçu pour vous permettre de prendre connaissance de nos recours juridiques, d’avoir un éclairage sur les textes constituant le socle du droit nucléaire, mais également, de mettre le doigt sur les violations commises régulièrement au sein des installations françaises.

Pour en savoir plus, visitez notre Juriblog :
http://www.sortirdunucleaire.org/Juriblog
Soyez directement informés de l’actualité juridique du Réseau en vous inscrivant à notre newsletter : http://www.sortirdunucleaire.org/Juriblog

=> Contactez Marie (juriste) : marie.frachisse@sortirdunucleaire.fr

... en terme de communication de vos actions locales

Si vous organisez une action, une réunion dʼinformation... bref, un événement antinucléaire, alors prévenez-nous ! Nous relaierons l’information sur nos listes électroniques de diffusion pour les départements concernés (plusieurs centaines de contacts), et nous publierons votre événement dans notre agenda web. Pour cela, remplissez les détails de votre événement sur le formulaire en ligne de notre site : http://www.sortirdunucleaire.org/proposez-un-evenement
Une fois lʼévénement passé, envoyez-nous un compte rendu, les liens vers les articles de presse, des photos... Ainsi, nous pourrons parler de votre action sur notre site internet et éventuellement dans les pages "Actions des groupes" de la revue trimestrielle du Réseau.

... en terme de matériel (livres, brochures, vidéos...)

Les groupes adhérents au Réseau peuvent bénéficier d’un dépôt-vente (vous ne payez les articles quʼune fois que vous les avez vendus) à tarifs réduits de 30% en moyenne : sur chaque produit vendu, vous conservez une marge financière qui contribue à financer vos activités et favorise lʼautonomie financière de votre groupe. Le Réseau vous propose une grande variété de matériel (brochures, livres, DVD, autocollants, badges, t-shirts...) en dépôt-vente. Nous pouvons également vous prêter du matériel (banderoles, expositions...). Lorsque vous organisez des projections publiques de documentaires, informez-nous en car nous avons déjà négocié des tarifs préférentiels (voire la gratuité) pour les droits dont vous pouvez bénéficier sur une dizaine de titres.

=> Pour plus d’information, contactez Delphine au 04 82 53 38 90 ou par mail à : dephine.boutonnet@sortirdunucleaire.fr

=> Les articles disponibles sont à découvrir dans notre boutique en ligne : http://boutique.sortirdunucleaire.org

... financier

En cas de besoin, vous pouvez demander une subvention. Il suffit de remplir le formulaire qui comprend la demande de subvention et le budget prévisionnel de votre action. Retournez-nous le ensuite signé par courrier. Comme vous le savez, vous êtes aujourd’hui plus de 940 groupes à faire partie du Réseau ; nous ne pouvons donc pas répondre systématiquement de manière favorable à toutes les demandes. Notre Conseil d’administration est chargé du choix des subventions à accorder en fonction des moyens du Réseau ; chaque fois que nous le pouvons, nous apportons notre aide aux actions des groupes et associations pour sortir du nucléaire. Il est important d’anticiper au maximum vos demandes, car les délais peuvent parfois être longs si plusieurs demandes sont en cours de traitement.

=> Contactez Laure : laure.gamba@sortirdunucleaire.fr

Vos retours sur cette lettre interne

N’hésitez pas à faire part de vos remarques et suggestions au sujet de cette lettre de la vie interne du Réseau en écrivant à : philippe.brousse@sortirdunucleaire.fr

Merci beaucoup pour votre action à nos côtés !

L’équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"