Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Projets et sites nucléaires

EPR | ITER | THT | Fessenheim | Sites nucléaires | Fausses solutions | Localisation des sites nucléaires | Projets nucléaires | Etat du parc nucléaire français

Juriblog
Contestation de la transmission partielle du rapport sur Creusot Forge
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise rejette pour irrecevabilité le recours déposé contre la décision de l’ASN de transmission partielle du rapport sur Creusot Forge. Les associations ont saisi le Conseil d’Etat.
Nos dossiers et analyses
Fessenheim : la fermeture se profile-t-elle enfin ?
Sans tambours ni trompettes, la fermeture de Fessenheim commence enfin à se concrétiser. Même s’il ne faut pas crier victoire trop vite, 2018 sera vraisemblablement la dernière année de fonctionnement de la doyenne des centrales nucléaires françaises. Des indices d’une fermeture qui se rapproche Après (...)
Juriblog
Pas de feu vert pour la cuve de l’EPR !
Suite à l’avis ASN sur l’aptitude au service de la cuve de l’EPR, 4 associations ont déposé le 30 novembre 2017 un recours contre cet avis.
Revue "Sortir du nucléaire"
Fessenheim : chronique d’une non-fermeture
Fermer Fessenheim, telle était la promesse du candidat Hollande en 2012. Cinq ans après, sa concrétisation se fait toujours attendre : le décret fumeux signé par Ségolène Royal ne garantit absolument pas l’arrêt prochain de la doyenne des centrales françaises. Un renoncement à l’image de la politique (...)
Campagnes et mobilisations nationales
La consultation ignorée ou comment l’ASN oublie le public pour ne pas froisser l’industrie nucléaire
Article du collectif Stop EPR ni à Penly ni ailleurs
Le 10 juillet 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire soumettait au public un projet d’avis relatif à l’anomalie de la composition de l’acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville. Trois mois après, le 10 octobre l’avis définitif est publié en dépit de la (...)
Nos dossiers et analyses
Lettre ouverte à l’Autorité de Sûreté Nucléaire - Division de Strasbourg
Par André Hatz - porte-parole de "Stop Fessenheim"
A l’attention personnelle de Monsieur BOIS Monsieur le Chef de Division de l’ASN, Par décision du 27 septembre 2017, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a imposé à EDF la mise à l’arrêt provisoire des quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin, ainsi que d’autres installations du site, tel que cela (...)
Nos dossiers et analyses
Un Objet Réglementaire Non Identifié (ORNI)
Décryptage juridique
Il n’a échappé à personne que le processus réglementaire dans lequel se place l’avis de l’ASN soumis à consultation du public n’est pas clairement identifiable, ni clairement identifié. Parce que celui-ci ne s’insère dans aucun processus existant, cela fait de lui un ORNI : un objet règlementaire non (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Appel à créer des comités STOP-EPR
Initiative CAN-Ouest
Parce qu’il y a urgence à arrêter ce chantier qui représente une prise de risque insoutenable, le Collectif Antinucléaire Ouest appelle tous les citoyens à constituer des Comités Stop EPR. Qu’est-ce qu’un comité ? C’est une ou plusieurs personnes qui décident de se mobiliser sur un sujet précis pour un (...)
Nos dossiers et analyses
Positions des groupes du Réseau et contributions à la consultation publique du projet d’avis ASN
Ici nous regroupons les positions exprimées par les groupes membres du Réseau par rapport à la consultation du public sur le projet d’avis de l’ASN relatif à l’anomalie de la composition de l’acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville. Sont-ils pour (...)
Nos dossiers et analyses
Avis de l’ASN sur la cuve de l’EPR : Analyse et point de vue d’un militant du Réseau.
L’ASN poursuit son processus d’examen de validité de la cuve de l’EPR de Flamanville 3. Elle vient de publier un projet d’avis qui s’oriente vers la mise en service de la cuve , sous certaines conditions. Cet avis est soumis à consultation publique du 10 juillet au 12 septembre 2017. Une procédure (...)
Soudures défectueuses sur le chantier de l’EPR de Flamanville : le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France portent plainte - 18 juillet 2018 Arrêt de Fessenheim à nouveau reporté - Le vieux nucléaire dangereux ne doit pas pallier le nouveau nucléaire défectueux ! - 1er juin 2018 EPR de Flamanville : il faut stopper la fuite en avant et abandonner définitivement le chantier ! - 31 mai 2018 Feu vert pour le générateur de vapeur défectueux de Fessenheim 2 : l’Autorité de sûreté nucléaire se soumet à EDF - 12 mars 2018 EDF projette de construire une piscine-poubelle nucléaire géante à Belleville-sur-Loire au lieu d’arrêter de produire des déchets ingérables ! - 13 février 2018

Les acteurs historiques doivent-ils craindre un Elon Musk du nucléaire ? - 9 juillet 2018 World’s First AP1000 Nuclear Reactor Begins Generating Power in China - 7 juillet 2018 Réacteur EPR de Flamanville : EDF reconnaît un retard supplémentaire - 4 juillet 2018 First EPR nuclear reactor goes on stream in China - 1er juillet 2018 Le réacteur EPR de Taishan connecté au réseau, une première mondiale - 29 juin 2018
LIENS
Carte interactive "Nucléaire : danger permanent" - Toutes les installations nucléaires de France Carte du monde des réacteurs nucléaires (Nuklearforum.ch) Carte mondiale des attaques connues sur installations nucléaires INAPARAD - Inventaire national des paratonnerres radioactifs Inventaire des sites miniers MIMAUSA (IRSN) La France nucléaire : matières et sites
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires