Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Paluel


Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Arrêt automatique du réacteur 1, EDF ne sait pas pourquoi
Ce lundi 29 janvier 2018, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Paluel s’est arrêté automatiquement. Sur le coup l’exploitant n’a pas identifié la cause de cet arrêt. Il n’a pas non plus donné d’explication après le redémarrage.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les vases d’expansion des diesels de secours de 5 réacteurs trop rouillés pour résister aux séismes
Belleville 2, Cattenom 2, Nogent 1, Paluel 3 et Penly 1 : 5 réacteurs pour lesquels EDF a été incapable de démontrer que les groupes électrogènes de secours tiendront en cas de séismes, les vases d’expansion étant trop rouillés par manque (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : le circuit d’injection de sécurité du réacteur 3 indisponible depuis une durée indéterminée
Un essai réalisé fin décembre 2017 a mis en évidence que le système d’injection de sécurité du réacteur 3 ne fonctionnait pas. Pourquoi ? Une vis manquait dans un boitier de raccordement. Depuis combien de temps ? EDF ne sait pas.
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Arrêt automatique du réacteur 3 en plein redémarrage
Arrêts et redémarrages en chaine à Paluel. Le 28 novembre 2017, alors que le réacteur 3 est en cours de redémarrage, il s’est arrêté automatiquement. Le réacteur 4 a lui été arrêté du 25 au 26 novembre pour une mystérieuse opération de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Une pompe du circuit primaire indisponible, une vanne mal positionnée, 3 jours pour s’en rendre compte
Lors des opérations de redémarrage du réacteur 3 et de la montée en pression du circuit primaire, l’exploitant a mis 3 jours pour se rendre compte qu’une pompe ne fonctionnait pas correctement, une vanne étant restée en mauvaise position.
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : L’alimentation électrique de secours des réacteurs 1 et 2 ne tiendra pas en cas de séisme
Le 9 novembre 2017, l’exploitant de la centrale de Paluel a déclaré un évènement significatif de niveau 2 : l’alimentation électrique de secours des réacteurs 1 et 2 ne tiendra pas en cas de séisme, pour cause de corrosion.
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Contamination de travailleurs lors du contrôle d’un équipement du réacteur 2
Des travailleurs de la société CTE Nordtest qui réalisaient le contrôle d’équipements du réacteur 2 ont été exposés à une dose anormalement élevée de radiations.
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Le réacteur 1 produit moins à cause d’un problème de pompe
Depuis le dimanche 2 juillet 2017, la puissance du réacteur 1 de Paluel a du être réduite de moitié à cause du dysfonctionnement d’une pompe.
Echos des luttes antinucléaires
Tribune sur la prolongation de l’arrêt de Paluel 2
Collectif Stop Penly
L’industrie atomique est à la peine.. Non seulement le scandale du Creusot a cassé le peu de confiance que nous pouvions avoir dans la robustesse des installations nucléaires, mais l’exploitation du parc par EDF est calamiteuse. L’opérateur énergétique de l’Etat n’est plus en capacité de garantir (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Semaine noire : Après le réacteur 4, baisse de puissance du réacteur 1
Le lundi 12 juin 2017, l’exploitant de la centrale de Paluel a été forcé de réduire la puissance du réacteur 1 en raison d’un problème sur une pompe. Quelques jours avant, c’est le réacteur 4 qui a été arrêté puis redémarré mais avec une puissance limitée. Le réacteur 2 lui ne redémarrera pas avant mi février (...)
Nos communiqués de presse
Chute d’un générateur de vapeur de 465 tonnes à la centrale nucléaire de Paluel : le grand carénage vire au carnage - 1er avril 2016 Incendie à la centrale nucléaire de Paluel : le "Grand Carénage" vire au carnage ! - 3 juillet 2015 Simulation d’accident nucléaire à Paluel : un aveu et une hypocrisie. Des questions fondamentales restent sans réponse - 18 septembre 2006

Revue de presse
Centrale nucléaire de Paluel : la facture du chantier s’enflamme - 13 avril 2018 EDF reporte le redémarrage du réacteur nucléaire de Paluel 2 - 6 février 2018 Centrale de Paluel : à qui la faute ? - 7 décembre 2017 Un accident inédit révèle de graves dysfonctionnements en matière de sûreté nucléaire en France - 1er décembre 2017 Centrale nucléaire : incident de niveau 2 à Paluel - 10 novembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville