Faire un don

Paluel




Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Dégradations avancées inexpliquées au cœur du réacteur 2
Des rayures qui remettent en cause le fonctionnement des équipements
Lors de l’arrêt du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Paluel (Normandie) à l’été 2022, des dégradations ont été découvertes sur des équipements importants pour la sûreté. Ces dégradations sont si avancées qu’elles remettent en cause le bon fonctionnement de ces équipements en cas d’accident.
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Un travailleur contaminé en fermant la cuve du réacteur 2
Est-il possible de protéger les personnes de la radioactivité ?
Il participait à la fermeture de la cuve du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Paluel (Normandie) le 21 août 2022 lorsqu’il a été contaminé à la tête par une poussière radioactive. Elle l’a irradié directement au niveau du sourcil. Son corps a reçu, lors de cette seule intervention, plus (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : La tige d’une grappe de commande du réacteur 4 fissurée
Présente depuis des mois, visible sur les contrôles, EDF passe à côté
Les grappes de commandes permettent de contrôler la réaction nucléaire en étant plus ou moins insérées dans la cuve. Sur le réacteur 4 de la centrale de Paluel, la tige qui permet de manipuler l’une de ces grappes est fissurée sur toute sa circonférence. Une avarie qui n’est pas apparue en un (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Le bâtiment du réacteur 4 sans surveillance de radioactivité
Erreur de maintenance, non respect des règles, détection tardive et risque de dissémination : EDF sait-il vraiment ce qu’il se passe dans ses installations ?
Suite à une intervention en mai 2022, un des 2 systèmes qui surveille la radioactivité dans le bâtiment du réacteur 4 de Paluel ne fonctionnait plus. EDF a mis près de 2 mois à s’en rendre compte. Entre-temps, l’autre système est aussi tombé en panne durant 2 jours, et la ventilation, (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Circuit de refroidissement hors-service
EDF met 3h30 à comprendre et réagir
À la centrale nucléaire de Paluel, une alarme retenti en salle de commande le 16 juillet 2022. Les équipes d’EDF mettront 3h30 à comprendre ce qu’elle signifie : sur les 2 voies du circuit de refroidissement tous les matériels importants, une est hors-service.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des équipements électriques détériorés dans tous les réacteurs en cas de séisme
10 ans pour vérifier, une situation toujours pas résolue : EDF est-il capable de penser à tout ?
En cas de tremblement de terre, certains systèmes et équipements des réacteurs nucléaires doivent absolument fonctionner. Renforcement des ancrages, conception particulière... Mais EDF n’avait pas pensé à la tenue aux séismes des autres matériels, qui pourraient sous l’effet du choc venir (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Pollution de l’air et rejets de gaz à effet de serre
En quelques mois, le site dépasse très largement son quota et communique au compte-goutte
L’année 2022 en est à la moitié, mais cela fait déjà plusieurs mois que le site nucléaire de Paluel a dépassé les limites fixées pour les rejets dans l’environnement de certaines substances polluantes. Au fil de discrets communiqués, EDF a annoncé diverses fuites sans jamais fournir de bilan (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Non tenue aux séismes des diesels de secours de 39 réacteurs
Erreurs de connectiques, mauvais raccords et corrosion : des moteurs trop délabrés pour fonctionner
Erreurs de connectiques, corrosion et mauvais montages, les groupes électrogènes à moteur diesel de 39 réacteurs nucléaires n’auraient pas résisté à un tremblement de terre. Embêtant pour un équipement censé fournir de l’électricité en cas de coupure, comme ça peut être le cas suite à un séisme.
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation
Le 15 juin 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Paluel concernant la condamnation administrative d’une pompe d’injection de sécurité moyenne pression.
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Des fuites au-delà des limites
En 3 mois, la centrale a rejeté plus que ce qui lui est permis en 1 année
Fin mars 2022, la centrale de Paluel a fait ses comptes : plus de 113 kg de liquides de refroidissement se sont évaporés dans la nature, alors que la limite est à 100 kg pour toute l’année. Ces fluides se transforment en de puissants gaz à effet de serre une fois relâchés dans l’atmosphère.
Nos communiqués de presse
Chute d’un générateur de vapeur de 465 tonnes à la centrale nucléaire de Paluel : le grand carénage vire au carnage - 1er avril 2016 Incendie à la centrale nucléaire de Paluel : le "Grand Carénage" vire au carnage ! - 3 juillet 2015 Simulation d’accident nucléaire à Paluel : un aveu et une hypocrisie. Des questions fondamentales restent sans réponse - 18 septembre 2006

Revue de presse
Centrale nucléaire de Paluel : la facture du chantier s’enflamme - 13 avril 2018 EDF reporte le redémarrage du réacteur nucléaire de Paluel 2 - 6 février 2018 Centrale de Paluel : à qui la faute ? - 7 décembre 2017 Un accident inédit révèle de graves dysfonctionnements en matière de sûreté nucléaire en France - 1er décembre 2017 Centrale nucléaire : incident de niveau 2 à Paluel - 10 novembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville