Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Revue "Sortir du nucléaire"
Les contaminés de Huelva : catastrophe écologique et sanitaire en Andalousie
Au cœur d’une des plus belles réserves naturelles d’Espagne, des décharges industrielles, véritables nids chimiques et radioactifs, auraient provoqué de très nombreux cancers. Reportage : Punta del Cebo, au sud-ouest de l’Andalousie, au cœur des marais de la région de Huelva, au confluent des rivières (...)
Vidéos
Anciennes mines d’uranium
Dossier de France2 sur les remblais de déchets radioactifs issus des anciennes mines d’uranium françaises. Interview de Roland Desbordes de la Criirad. > Voir le dossier sur le site de la Criirad
Vidéos
Seuils de radiation
Emission "Impatience" de la radio suisse sur l’étude allemande qui remet en cause les seuils admissibles de radiation autour des centrales nucléaires. Une étude allemande fait grand bruit dans le monde du nucléaire. Explications. Les enfants de moins de 5 ans vivant à 5 km d’une centrale nucléaire (...)
Vidéos
Anciennes mines d’uranium en Bretagne
Reportage de France 3 Bretagne sur la radioactivité autour de l’ancienne mine d’uranium de Rosglas (Morbihan). Mesures du Réseau "Sortir du nucléaire" Cornouaille validées par la CRIIRAD. France3 12 ; 13 Bretagne du 23 juillet 2008
Vidéos
L’usine atomique
En tout, ils sont vingt mille. Le grand public ne connaît pas leur existence. Ce sont les ouvriers de la sous-traitance dans le nucléaire. Ce sont eux qui nettoient les réacteurs des centrales lors « des arrêts de tranches », ces périodes ou les centrales s’arrêtent pour des missions d’entretiens. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vivre à proximité d’une ligne électrique à très haute tension : les effets sur la santé
Un collectif d’associations mobilisé contre la construction d’une ligne à très haute tension a commandé une étude sur les risques sanitaires associés. Les premiers résultats montrent que les personnes vivant à proximité d’une ligne à très haute tension auraient plus de problèmes de santé (maux de tête, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Flagrant déni de démocratie en Drôme nucléaire
Evaluer l’état de santé des riverains autour de Pierrelatte (site nucléaire de 600 hectares dans la Drôme), avant la mise en service de la nouvelle usine d’enrichissement d’uranium, est-ce un souhait si exorbitant ? Depuis juin 2006, date de cette demande déposée dans le dossier d’enquête publique de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les dossiers enterrés de Tchernobyl
Connaîtra-t-on un jour l’impact sanitaire des activités nucléaires, civiles ou militaires ? Depuis un demi-siècle, des concentrations délétères de matières radioactives s’accumulent dans l’air, la terre et l’eau, à la suite des tirs atomiques et des incidents survenus dans les centrales. Or des études (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le risque de cancer infantile
Les enfants de moins de cinq ans résidant à proximité immédiate d’une centrale nucléaire courent un risque statistique nettement plus élevé de souffrir d’un cancer, révèle une étude publiée par le gouvernement allemand. Selon cette étude réalisée par l’Office fédéral de protection contre les radiations, à (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vulnérabilité du génome face à une faible dose de radiation chronique
Dans le cadre du programme "Sciences fondamentales en médecine" soutenu par le présidium de l’Académie des Sciences de la Russie (ASR), des scientifiques russes ont constaté qu’une faible dose de radiation chronique s’avère plus destructive sur le génome humain qu’une forte radiation ponctuelle. Cette (...)
Nos communiqués de presse
Nuage de ruthénium 106 : toute la lumière doit être faite sur un possible accident nucléaire en Russie ! - 21 novembre 2017 Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! - 17 octobre 2017 Accident nucléaire de Mayak : 60 ans après, la catastrophe est toujours à l’œuvre - 26 septembre 2017 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : 9 associations portent plainte contre EDF - 28 novembre 2016 Fuite de tritium au Tricastin : EDF convoquée au tribunal le 24 novembre - 22 novembre 2016

Revue de presse
Lévothyrox : à faire circuler - 29 décembre 2017 La CRIIRAD vous informe : reportage sur le Fort de Vaujours - 12 décembre 2017 Pollution radioactive : la Russie se dédouane et évoque un "satellite" - 8 décembre 2017 Dossier Levothyrox : un rassemblement à Bourgoin-Jallieu - 7 décembre 2017 Nuclear Russia Scares the World (Again) - 6 December 2017
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires