Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Revue "Sortir du nucléaire"
Des sous-traitants du nucléaire au bord de l’explosion
Des conditions de travail qui se détériorent, des salaires trop bas, une pression croissante, des craintes concernant la sécurité, voici une liste de doléances bien ordinaire dans les conflits sociaux français. Pourtant, ces constats émanent de sous-traitants issus d’un secteur qui est loin d’être (...)
Vidéos
Pollution radioactive au Niger
L’extraction de l’uranium au Niger s’intensifie, ce qui ne va pas sans poser de graves problèmes d’environnement et de santé publique. La responsabilité d’Areva est dénoncée par les ONG.
Vidéos
Travailler dans le nucléaire tue...
Intervention de Philippe Billard, CGT, porte-parole de l’association Sous-Traitance/Santé dans le nucléaire et la chimie au Forum Copernic du 21 mars 2009. Les conditions de travail et la sécurité dans les centrales nucléaires s’aggravent. Forum de la fondation Copernic : Travailler tue en toute (...)
Vidéos
Uranium : le scandale de la France contaminée
En toute discrétion, dans nos campagnes, à proximité immédiate des villages ou des villes, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été disséminés, ou ensevelis méthodiquement, depuis des dizaines années. Pire encore, ils ont parfois servi à construire des routes, des parkings, et même des (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Cigarette : Le secret du polonium 210
Les fabricants savent depuis quarante ans que ce radioélément dangereux est présent dans le tabac. Mais ils ont tout fait pour le dissimuler. Philip Morris (PM), RJ Reynolds, British American Tobacco et toutes les “majors” de l’industrie du tabac ont volontairement caché au public pendant plus de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires … mais pas de bénéficiaires !
Le ministre de la défense, M. Morin, a levé le voile sur le futur projet de loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires. Une véritable hypocrisie ! Sous des dehors de "générosité" de l’Etat et même de reconnaissance de responsabilité vis-à-vis des victimes des essais, ce sera un véritable (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Uranium appauvri : le rapport qui accuse
Un scientifique français, expert auprès des Nations Unies, a évalué les risques pour la santé des populations et des soldats américains après la mise en œuvre d’armements à base d’uranium appauvri au mois de mars 2003. En avril 2003, au cours d’une réunion de consultants d’IBM Conseil à Genève, un avocat (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Radon : un gaz radioactif dangereux
Le radon est un corps radioactif qui a fait des ravages parmi les ouvriers dans les mines. Il pose aujourd’hui un problème de santé publique pour la population. Oui, c’est un élément “naturel” mais cela ne le rend pas moins dangereux. L’évaluation des risques radiologiques se doit d’être objective et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les oubliés de l’atome soviétique
Pour certains, le nom de Semipalatinsk n’évoque rien. Pour d’autres, il incarne les ravages de la pollution atomique. Pour ses 400 000 habitants, cette ville et ses alentours sont un enfer duquel il n’y a pas de porte de sortie. La ville de Semipalatinsk a été fondée en 1718 par les Cosaques de (...)
Vidéos
Enquête citoyenne : "Vivre avec une ligne THT ?"
Vivre à moins de 300 mètres d’une ligne à très haute tension (THT) nuit à la santé. C’est en tous cas l’avis d’une étude statistique menée par une association opposée au projet de ligne THT Cotentin-Maine mais contestée par RTE, gestionnaire des lignes à très haute tension. Reportages de France 3 Bretagne. (...)
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse a pollué les eaux souterraines ! Trois associations portent plainte contre EDF - 4 juillet 2018 Fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey : quatre associations portent plainte - 7 mars 2018 Nuage de ruthénium 106 : toute la lumière doit être faite sur un possible accident nucléaire en Russie ! - 21 novembre 2017 Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! - 17 octobre 2017 Accident nucléaire de Mayak : 60 ans après, la catastrophe est toujours à l’œuvre - 26 septembre 2017

Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Levothyrox : une association s’attaque aux nanoparticules - 2 mai 2018 Essais nucléaires du Sahara : Albert Nadeau veut savoir - 29 avril 2018 LEVOTHYROX « LA CRISE SANITAIRE » N’EST PAS TERMINEE - 27 avril 2018 One in four thyroid cancer cases registered near Chernobyl site likely caused by radiation exposure - new UN study - 27 avril 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires