Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et démocratie

Lobby nucléaire | Industrie nucléaire

Le nucléaire reste un domaine opaque et secret où la désinformation domine. L’atome a été imposé en France sans débat démocratique. Ses liens avec la Défense Nationale renforcent l’omerta. La liberté de manifester pacifiquement est souvent niée pour les antinucléaires, sur lesquels la répression policière s’abat régulièrement. En 2010, la DCRI (ex-DST) cherchait encore des ennuis à trois salarié-e-s du Réseau "Sortir du nucléaire". L’enfouissement des déchets ou l’implantation de nouvelles installations sont l’occasion de faux "débats publics" qui sont des mascarades où tout est joué d’avance. Une démocratie authentique ne peut pas avoir recours au nucléaire.


Vidéos
Nucléaire, chute des Français en tête du peloton
Arnie Gundersen de Fairewinds Energy Education interviewe Mycle Schneider sur le devenir du nucléaire français. Mycle Schneider est lauréat du prix Nobel alternatif pour ses travaux sur le plutonium et consultant indépendant dans le domaine de l’énergie au niveau international depuis plusieurs (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Turquie : projets nucléaires et luttes populaires
Selon son ministère de l’Energie, la Turquie aurait un potentiel de capacité électrique de 136 000 MW en développant les énergies renouvelables. Malgré ce potentiel, le gouvernement prévoit de construire des centrales nucléaires d’une capacité totale de 10 GW d’ici 2030. Pinar Demircan, coordinatrice (...)
Vidéos
Le scandale UraMin : Polar, thriller, scandale. Et même affaire d’état !
Polar, thriller, scandale. Et même affaire d’état ! Tout y est dans ce dossier sulfureux qui porte un nom : Uramin. Uramin comme uranium et mine, Oui, une affaire où il est d’abord question du précieux minerai qui permet de faire tourner les centrales atomiques … Et une affaire aussi à 2 milliards et (...)
Vidéos
Areva - Uramin : 3 milliards en fumée !
Émission Pièces à conviction de décembre 2014 L’affaire Uramin est considérée comme l’un des plus grands fiascos industriels de ces dernières années. En cause, l’achat par Areva en 2007 d’une société minière canadienne pour 1,8 milliard d’euros. Problème, les gisements namibiens et centrafricains ne (...)
Echos des luttes antinucléaires
Novembre 2014 - Conférence-débat de Sezin Topçu avec SDN 72
Une trentaine de personnes se sont rendues à la conférence-débat de SDN 72, avec Sezin Topçu, l’autrice de La France nucléaire : l’art de gouverner une technologie contestée, dans une librairie du Mans le 29 novembre dernier. Son dernier livre met en évidence quarante ans de rapports de force entre (...)
Echos des luttes antinucléaires
Novembre 2014 - Forum de Genève sur les effets génétiques des rayonnement ionisants
"IndependentWHO – Santé et nucléaire" a organisé, avec notamment l’appui de la Ville de Genève, un "Forum scientifique et citoyen sur les effets génétiques des rayonnements ionisants" le samedi 29 novembre 2014 à Genève. Six experts de renommée internationale (Japon, USA, Finlande, Angleterre, Allemagne) (...)
Campagnes et mobilisations nationales
La santé financière d’Areva ? C’est Tchernobyl !
Areva, auto-proclamé « leader mondial de l’énergie nucléaire et acteur majeur des énergies renouvelables » (d’après la page d’accueil de son site web) est en pleine débâcle. En cette mi-novembre 2014, la presse nationale se fait largement l’écho de la santé financière catastrophique de l’entreprise, dont (...)
Nos dossiers et analyses
Grande braderie du nucléaire, nous y étions !
Au mois d’octobre 2014 se sont tenus deux évènements majeurs de la filière nucléaire : les salons "Nukléa" et "Ultrapropre" à Grenoble, suivis du "World Nuclear Exhibition" au Bourget, près de Paris. Des grand-messes qui ont réuni le gratin de la mafia nucléaire ; des fournisseurs, en passant par les (...)
Vidéos
Comme un bruit qui court : salon mondial du nucléaire
Du 14 au 16 octobre 2014, alors que les parlementaires débattent de l’avenir énergétique du pays, la France accueille le « World Nuclear Exhibition », premier salon international de la filière nucléaire, au Bourget, près de Paris. Voir notre (...)
Vidéos
Salons Nuklea et Ultra propre, comme si le nucléaire pouvait être propre !
La filière nucléaire a tenu salon à Grenoble Alpexpo les 1er et 2 octobre 2014. Le salon professionnel NUKLEA s’affiche avec un autre salon professionnel ULTRAPROPRE... comme si le nucléaire pouvait être propre ! Reportage de Stéphane Poule : Voir notre (...)
Enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires : des conclusions urgentes doivent être tirées ! - 5 juillet 2018 Arrêtés liberticides adoptés en vue d’une rencontre à Bure : s’organiser contre un projet dangereux et imposé devient un délit !

 - 2 mars 2018 Perquisition à Bure : le Réseau “Sortir du nucléaire“ dépose plainte pour violation de domicile - 22 février 2018 Expulsion en cours dans le Bois Lejus - 22 février 2018 Action devant le siège de l’Autorité de sûreté nucléaire : la cuve défectueuse de l’EPR ne doit pas être homologuée ! - 15 juin 2017

Nucléaire : un rapport orienté ? Barbara Pompili répond - 9 juillet 2018 Barbara Pompili :« Sur le nucléaire, il y a de quoi réagir » - 7 juillet 2018 French nuclear safety at risk from outsourcing : report - 7 juillet 2018 Barbara Pompili : "L’ampleur de la sous-traitance est un problème majeur du nucléaire français" - 6 juillet 2018 Le nucléaire français critiqué par des parlementaires - 6 juillet 2018
LIENS
ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs Areva ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire française Assuratome Bertrand Barré - Conseiller scientifique d’Areva CEA - Commissariat à l’Energie Atomique dechets-radioactifs.com - un site de l’ANDRA distribution-iode.com - La distribution d’iode stable autour des centrales nucléaires (un site de l’ASN) EDF - Electricité De France Energethique - ARCEA (Association des Retraités du CEA) IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Réseau national de mesures de la radioactivité (un site de l’ASN et de l’IRSN) UARGA - Le site des retraités du groupe AREVA
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires