Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et démocratie

Lobby nucléaire | Industrie nucléaire

Le nucléaire reste un domaine opaque et secret où la désinformation domine. L’atome a été imposé en France sans débat démocratique. Ses liens avec la Défense Nationale renforcent l’omerta. La liberté de manifester pacifiquement est souvent niée pour les antinucléaires, sur lesquels la répression policière s’abat régulièrement. En 2010, la DCRI (ex-DST) cherchait encore des ennuis à trois salarié-e-s du Réseau "Sortir du nucléaire". L’enfouissement des déchets ou l’implantation de nouvelles installations sont l’occasion de faux "débats publics" qui sont des mascarades où tout est joué d’avance. Une démocratie authentique ne peut pas avoir recours au nucléaire.


Revue "Sortir du nucléaire"
Votation sur le nucléaire en Suisse ; résultats et analyse
Le saviez-vous ? Les suisses viennent d’être consultés par le biais d’une votation (référendum suisse) sur l’avenir du nucléaire dans leur pays. Voici l’analyse des résultats de cette consultation par deux responsables d’associations suisses. En 1990, les Suisses acceptaient par 55% des voix le moratoire (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La centrale nucléaire du Blayais fonctionne sans autorisations administratives
Une centrale nucléaire hors-la-loi, ça fait un peu désordre. Surtout quand l’illégalité résulte d’une « broutille » administrative. L’histoire concerne le centre nucléaire de production d’électricité du Blayais, basé à Saint-Ciers-sur-Gironde. Pour fonctionner, une centrale doit bénéficier d’autorisations (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire en débat(s)
Le 25 février, sept ONG dont le Réseau « Sortir du nucléaire » ont lancé à Paris le « Vrai débat » sur l’énergie, qui se poursuit depuis un peu partout en France. Le 18 mars, le gouvernement a ouvert son propre débat, que nous appelons le « débat bidon » car il n’est organisé que pour donner une apparence (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Face aux débats bidons organisés par le gouvernement, à vous d’organiser de vrais débats partout en France !
Le « débat national sur l’énergie », annoncé le 8 janvier par la ministre de l’industrie Nicole Fontaine, est une mascarade. Les décisions, au moins en ce qui concerne le nucléaire, sont déjà quasiment prises. En réaction à ce qui n’est finalement qu’une opération de communication du gouvernement, le Réseau (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’aberration économique du nucléaire prise dans la tourmente d’une libéralisation du marché de l’électricité
Vous avez enfin dit “débat” ? Nicole Fontaine, ministre française de l’industrie, vient de donner l’accord de la France au principe d’une libéralisation totale des marchés de l’électricité et du gaz, sous certaines conditions, avant 2007. La négociation serait conclue fin novembre. Quelles alternatives (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EDF-GDF : fronde contre la privatisation
Des cadres anonymes s’organisent en interne pour lutter contre la "braderie du service public" « EDF est une entreprise qui n’appartient pas à l’Etat. L’entreprise appartient aux citoyens usagers. » Les opposants à la privatisation d’EDF et de GDF, à l’intérieur de l’entreprise, se taisaient, attendant (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Education nationale : lorsque l’idéologie pro-nucléaire est imposée aux élèves
Depuis le lancement du programme nucléaire français dans les années 70, l’Education nationale a été mise à contribution de façon absolument scandaleuse pour imposer l’idéologie nucléaire aux enseignants… et surtout aux élèves. D’innombrables brochures et autres dossiers « pédagogiques » inondent les (...)
Nos communiqués de presse
Arrêtés liberticides adoptés en vue d’une rencontre à Bure : s’organiser contre un projet dangereux et imposé devient un délit !

 - 2 mars 2018 Perquisition à Bure : le Réseau “Sortir du nucléaire“ dépose plainte pour violation de domicile - 22 février 2018 Expulsion en cours dans le Bois Lejus - 22 février 2018 Action devant le siège de l’Autorité de sûreté nucléaire : la cuve défectueuse de l’EPR ne doit pas être homologuée ! - 15 juin 2017 Edouard Philippe nommé à Matignon : en marche vers l’impasse nucléaire ! - 15 mai 2017

Revue de presse
Namibia: Transparency Is All It Takes - 17 April 2018 Nucléaire : "On a l’impression que Nicolas Hulot se couche devant EDF !" - 12 avril 2018 EDF saborde la transition énergétique - 12 avril 2018 VIDEO. Thierry Gadault, journaliste : "Il n’y a pas besoin de lobby du nucléaire en France, nous sommes un Etat nucléaire" - 4 avril 2018 Erdogan et Poutine veulent construire la première centrale nucléaire de Turquie - 3 avril 2018
LIENS
ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs Areva ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire française Assuratome Bertrand Barré - Conseiller scientifique d’Areva CEA - Commissariat à l’Energie Atomique dechets-radioactifs.com - un site de l’ANDRA distribution-iode.com - La distribution d’iode stable autour des centrales nucléaires (un site de l’ASN) EDF - Electricité De France Energethique - ARCEA (Association des Retraités du CEA) IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Réseau national de mesures de la radioactivité (un site de l’ASN et de l’IRSN) UARGA - Le site des retraités du groupe AREVA
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires