Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et climat

Selon la communauté scientifique internationale, la hausse de la température moyenne du globe doit être maintenue en-dessous de +2°C pour éviter les effets les plus catastrophiques du changement climatique. A cette fin, il faut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’au moins 80 % d’ici à 2050, par rapport à 1990. Quant aux pays industrialisés, premiers émetteurs de gaz à effet de serre, ils devront avoir déjà réduit leurs émissions de 40 % dès 2020 ! Le nucléaire n’est pas la solution au changement climatique. Au contraire les installations sont très vulnérables aux variations du climat.


Documents de référence
Face à la menace climatique, l’illusion du nucléaire
Ce livret inter-associatif présente une série de fiches-arguments : non, le nucléaire n’est pas une solution au dérèglement climatique. Au contraire, il constitue un frein aux politiques nécessaires tant au niveau mondial que français. Les organisations impliquées dans la réalisation de cet ouvrage ont (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire peut-il être la solution à l’effet de serre ? Et les menaces climatiques peuvent-elles soutenir un nucléaire en perte de vitesse ?
Face aux menaces que nous fait courir le réchauffement climatique, chaque lobby de l’industrie de l’énergie cherche à pousser ses avantages. Celui du nucléaire veut croire être particulièrement privilégié et espère une relance importante en popularisant deux idées fortes : « Le nucléaire ne contribue pas (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La canicule sonne le glas du nucléaire
Depuis des années, de puissantes campagnes publicitaires et les discours gouvernementaux tentent d’imposer l’idée que le nucléaire, ne dégageant pas de gaz à effet de serre, permettrait de lutter contre le réchauffement climatique. Or, la canicule de cet été a montré une nouvelle fois que c’est en (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’uranium de moins bonne qualité pourrait aggraver le changement climatique
Comme l’utilisation de l’énergie nucléaire s’étend, cela deviendra de plus en plus inefficace dans le combat contre le réchauffement mondial, avertit un rapport d’un groupe de réflexion indépendant. Le Groupe de Recherche d’Oxford soutient qu’un manque mondial de minerai d’uranium de haute qualité forcera (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Changement climatique : enfin des solutions !
Le dérèglement climatique n’est pas une fatalité On entend beaucoup de discours sur le changement climatique, mais guère d’amorce de solution ou de réponse. Pourtant, le changement climatique n’est pas une fatalité. C’est ce que nous démontre Sabine Rabourdin, arguments et propositions concrètes à (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’alibi politique des utopies technologiques
Pétrole à 50 dollars le baril, réchauffement climatique, alerte au terrorisme nucléaire, sans compter la pollution des villes, tous les clignotants énergétiques sont au rouge. Alors, comme dans toutes les périodes de crise, apparaissent de nouveaux prophètes qui, nous disent-ils, vont nous sauver du (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La clim vous rafraîchit en réchauffant la planète
Rejetée dans l’atmosphère, la chaleur aggrave encore la pollution Sans le savoir, les adeptes de la climatisation participent à l’inexorable réchauffement climatique. Jean-Louis Plazy, directeur adjoint de l’air et des transports à l’Ademe (1), est bien embêté. “Pour faire du froid, il faut absorber de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire : une solution à l’effet de serre ?
Parler des problèmes environnementaux globaux qui touchent la planète, c’est parler des modes de vie qui engendrent ces problèmes. C’est le cas du changement climatique et du mode de production et de consommation de l’énergie (transports compris), principal responsable de ce problème. La production (...)
Documents de référence
Climate change and nuclear power
WWF - Mycle Schneider
Nos communiqués de presse
À Bonn, Emmanuel Macron se fait le porte-parole du lobby nucléaire - 16 novembre 2017 Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique - 7 novembre 2017 Après le succès de l’action "Ligne rouges", le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à poursuivre la mobilisation - 12 décembre 2015 Action dans une agence EDF : le Réseau "Sortir du nucléaire" décerne à l’entreprise le trophée du "Super Menteur" - 10 décembre 2015 Appel à mobilisation pour le 12 décembre - 8 décembre 2015

Revue de presse
Environnement - 2017 aura été une des années les plus chaudes depuis 1900 Climat : la France peine à montrer l’exemple - 27 décembre 2017 Fin de l’exploitation des hydrocarbures : principaux points du projet de loi - 19 décembre 2017 Le charbon s’en va, mais le gaz n’est pas là : la Chine grelotte - 17 décembre 2017 Le sommet pour le climat laisse les ONG sur leur faim - 14 décembre 2017 Finance verte : "En Europe, la France est un cancre sur le climat" - 12 décembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires