Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et climat

Selon la communauté scientifique internationale, la hausse de la température moyenne du globe doit être maintenue en-dessous de +2°C pour éviter les effets les plus catastrophiques du changement climatique. A cette fin, il faut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’au moins 80 % d’ici à 2050, par rapport à 1990. Quant aux pays industrialisés, premiers émetteurs de gaz à effet de serre, ils devront avoir déjà réduit leurs émissions de 40 % dès 2020 ! Le nucléaire n’est pas la solution au changement climatique. Au contraire les installations sont très vulnérables aux variations du climat.


Revue "Sortir du nucléaire"
Changement climatique : enfin des solutions !
Le dérèglement climatique n’est pas une fatalité On entend beaucoup de discours sur le changement climatique, mais guère d’amorce de solution ou de réponse. Pourtant, le changement climatique n’est pas une fatalité. C’est ce que nous démontre Sabine Rabourdin, arguments et propositions concrètes à (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’alibi politique des utopies technologiques
Pétrole à 50 dollars le baril, réchauffement climatique, alerte au terrorisme nucléaire, sans compter la pollution des villes, tous les clignotants énergétiques sont au rouge. Alors, comme dans toutes les périodes de crise, apparaissent de nouveaux prophètes qui, nous disent-ils, vont nous sauver du (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La clim vous rafraîchit en réchauffant la planète
Rejetée dans l’atmosphère, la chaleur aggrave encore la pollution Sans le savoir, les adeptes de la climatisation participent à l’inexorable réchauffement climatique. Jean-Louis Plazy, directeur adjoint de l’air et des transports à l’Ademe (1), est bien embêté. “Pour faire du froid, il faut absorber de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire : une solution à l’effet de serre ?
Parler des problèmes environnementaux globaux qui touchent la planète, c’est parler des modes de vie qui engendrent ces problèmes. C’est le cas du changement climatique et du mode de production et de consommation de l’énergie (transports compris), principal responsable de ce problème. La production (...)
Documents de référence
Climate change and nuclear power
WWF - Mycle Schneider
Nos communiqués de presse
Après le succès de l’action "Ligne rouges", le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à poursuivre la mobilisation - 12 décembre 2015 Action dans une agence EDF : le Réseau "Sortir du nucléaire" décerne à l’entreprise le trophée du "Super Menteur" - 10 décembre 2015 Appel à mobilisation pour le 12 décembre - 8 décembre 2015 Les mensonges d’EDF « récompensés » par un Prix Pinocchio du climat ! - 3 décembre 2015 Le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce l’interdiction des manifestations dans le cadre de la COP21 - 23 novembre 2015

Revue de presse
Climat : le Cese préconise la nomination d’un scientifique auprès du chef de l’Etat - 11 octobre 2017 USA : le Plan climat d’Obama abrogé - 10 octobre 2017 Climat : seulement 5% de chances de limiter le réchauffement à 2°C - 1er août 2017 Environnement : la planète vivra à crédit à partir du 2 août 2017 - 30 juillet 2017 Climat : "pertinent" de tenter de remettre Trump "dans le jeu" (Hulot) - 16 juillet 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires