Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et climat

Selon la communauté scientifique internationale, la hausse de la température moyenne du globe doit être maintenue en-dessous de +2°C pour éviter les effets les plus catastrophiques du changement climatique. A cette fin, il faut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’au moins 80 % d’ici à 2050, par rapport à 1990. Quant aux pays industrialisés, premiers émetteurs de gaz à effet de serre, ils devront avoir déjà réduit leurs émissions de 40 % dès 2020 ! Le nucléaire n’est pas la solution au changement climatique. Au contraire les installations sont très vulnérables aux variations du climat.


Revue "Sortir du nucléaire"
Le charbon "propre" et la sortie du nucléaire en Europe
L’article ci-dessous étant régulièrement invoqué dans des commentaires pro-nucléaire sur nos comptes Facebook et Twitter, il nous paraît nécessaire de le contextualiser. Signé par Infonucléaire, une association antinucléaire française qui n’est pas membre du Réseau "Sortir du nucléaire", cet article (...)
Documents de référence
Nuclear power undermining climate protection
Greenpeace
Revue "Sortir du nucléaire"
Vers des centrales à "charbon propre" ?
La première centrale pilote au monde dite à "charbon propre" a été mise en service en Allemagne dans le Brandebourg par le groupe énergétique Vattenfall Europe. Fonctionnant au lignite, la petite centrale thermique délivrera une puissance électrique de 30MW. Avec ce premier projet (70 millions d’euros (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire et l’eau
Tous les établissements nucléaires, centrales atomiques, complexes industriels (pudiquement baptisés CEN : centres d’études nucléaires, mais certains à finalité militaire), anciennes mines d’uranium et sites de stockage de déchets, engendrent des pollutions radioactives et chimiques dans les milieux (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vers un avenir sans combustibles fossiles et sans énergie nucléaire aux Etats-Unis
La protection du climat nécessitera une élimination quasi-complète des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2050. Une nouvelle étude conclut que les États-Unis pourraient éliminer la quasi-totalité de leurs émissions de dioxyde de carbone d’ici 2050. Elle conclut également qu’il est possible d’y (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Face à la menace climatique, l’illusion du nucléaire
Un ouvrage collaboratif remarquable du Réseau action climat, d’Agir pour l’environnement, des Amis de la Terre, de France nature environnement, de Greenpeace, du Réseau sortir du nucléaire et du WWF. Ce livret inter-associatif présente une série de fiches-arguments très claires et pédagogiques : (...)
Documents de référence
Nuclear power in a warming world - Assessing the risks, addressing the challenges
Union of Concerned Scientists - Lisbeth Gronlund, David Lochbaum, Edwin Lyman Global warming demands a profound transformation in the ways we generate and consume energy. Because nuclear power results in few global warming emissions, an increase in nuclear power could help reduce global (...)
Brochures en ligne
Face à la menace climatique, l’illusion du nucléaire
Ce livret inter-associatif présente une série de fiches-arguments : Non, le nucléaire nest pas une solution au dérèglement climatique. Au contraire, il constitue un frein aux politiques nécessaires tant au niveau mondial que français. Brochure de 62 pages (2007) Les organisations impliquées dans la (...)
Documents de référence
Face à la menace climatique, l’illusion du nucléaire
Ce livret inter-associatif présente une série de fiches-arguments : non, le nucléaire n’est pas une solution au dérèglement climatique. Au contraire, il constitue un frein aux politiques nécessaires tant au niveau mondial que français. Les organisations impliquées dans la réalisation de cet ouvrage ont (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire peut-il être la solution à l’effet de serre ? Et les menaces climatiques peuvent-elles soutenir un nucléaire en perte de vitesse ?
Face aux menaces que nous fait courir le réchauffement climatique, chaque lobby de l’industrie de l’énergie cherche à pousser ses avantages. Celui du nucléaire veut croire être particulièrement privilégié et espère une relance importante en popularisant deux idées fortes : « Le nucléaire ne contribue pas (...)
Nos communiqués de presse
À Bonn, Emmanuel Macron se fait le porte-parole du lobby nucléaire - 16 novembre 2017 Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique - 7 novembre 2017 Après le succès de l’action "Ligne rouges", le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à poursuivre la mobilisation - 12 décembre 2015 Action dans une agence EDF : le Réseau "Sortir du nucléaire" décerne à l’entreprise le trophée du "Super Menteur" - 10 décembre 2015 Appel à mobilisation pour le 12 décembre - 8 décembre 2015

Revue de presse
Climat : nouveau record de concentration de CO2 dans l’atmosphère - 30 octobre 2017 Is there a future for ‘pro-nuclear environmentalism’ ? - 30 octobre 2017 Climat : le Cese préconise la nomination d’un scientifique auprès du chef de l’Etat - 11 octobre 2017 USA : le Plan climat d’Obama abrogé - 10 octobre 2017 Climat : seulement 5% de chances de limiter le réchauffement à 2°C - 1er août 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires