Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et climat

Selon la communauté scientifique internationale, la hausse de la température moyenne du globe doit être maintenue en-dessous de +2°C pour éviter les effets les plus catastrophiques du changement climatique. A cette fin, il faut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’au moins 80 % d’ici à 2050, par rapport à 1990. Quant aux pays industrialisés, premiers émetteurs de gaz à effet de serre, ils devront avoir déjà réduit leurs émissions de 40 % dès 2020 ! Le nucléaire n’est pas la solution au changement climatique. Au contraire les installations sont très vulnérables aux variations du climat.


Campagnes et mobilisations nationales
Nuclear power : a false solution to climate change
In the face of declining nuclear power generation worldwide, nuclear industry leaders and their political and media allies are suggesting that this technology is an appropriate and indispensable solution to fight climate change. But how realistic is this? Réseau Action Climat - France (RAC-F) (...)
Documents de référence
Nucléaire : une fausse solution pour le climat
Réseau Action Climat, Réseau "Sortir du nucléaire", Amis de la Terre, France Nature Environnement, Fondation Heinrich Böll, Greenpeace, Wise International Confrontés au déclin mondial du nucléaire, les industriels du secteur et leurs relais politiques et médiatiques essaient d’imposer l’idée que cette (...)
Documents de référence
Nuclear power - A false solution to climate change
Réseau Action Climat, Réseau "Sortir du nucléaire", Amis de la Terre, France Nature Environnement, Heinrich Böll Foundation, Greenpeace, Wise International In the face of declining nuclear power generation worldwide, nuclear industry leaders and their political and media allies are suggesting that (...)
Documents de référence
Sécheresse et canicule : le nucléaire fait souffrir les cours d’eau
Réseau "Sortir du nucléaire" - Charlotte Mijeon Analyse publiée dans la revue "Sortir du nucléaire" n°66
Campagnes et mobilisations nationales
Sécheresse et canicule : le nucléaire fait souffrir les cours d’eau
Cet été, de nombreux départements sont touchés par la sécheresse. Ces épisodes climatiques extrêmes, susceptibles de se multiplier dans les années à venir, aggravent les impacts des centrales nucléaires sur les cours d’eau. Mais pour EDF, les intérêts financiers priment sur la protection des écosystèmes (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Nucléaire : une fausse solution pour le climat
Confrontés au déclin mondial du nucléaire, les industriels du secteur et leurs relais politiques et médiatiques essaient d’imposer l’idée que cette technologie est une solution pertinente et indispensable à la lutte contre le changement climatique. Mais qu’en est-il en réalité (...)
Echos des luttes antinucléaires
Décembre 2014 - Journée internationale des peuples pour le climat
En marge de l’officielle conférence sur le climat, négociée chaque année par nos gouvernements, le 10 décembre dernier dans les rues de Lima, se rassemblaient des milliers de personnes pour la journée internationale des peuples pour le climat. Cet évènement alternatif appelait à une mobilisation des (...)
Nos dossiers et analyses
Avril 2014 : Le GIEC ne considère pas le nucléaire comme une technologie d’avenir pour lutter contre le changement climatique
Cela mérite d’être souligné : le "résumé pour les décideurs" du dernier rapport du GIEC (Group d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat) ne croit pas au développement du nucléaire pour lutter contre le changement climatique. Fin 2015, la France accueillera une très importante conférence (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le tournant énergétique allemand
Chantal Bourry, auteur du livre La vérité scientifique sur le nucléaire paru en mars 2012, décrypte la sortie du nucléaire en Allemagne et montre qu’elle n’entraîne aucun recours supplémentaire aux énergies fossiles. Elle s’appuie sur une étude d’Andreas Rudinger, chercheur à l’IDDRI (Institut de (...)
Brochures en ligne
Changements climatiques : comprendre et réagir
Les données scientifiques sont sans appel : la Terre se réchauffe et l’homme est responsable. Cette brochure nous informe sur l’effet de serre, liste les solutions politiques qu’il est nécessaire d’adopter, et nous indique comment agir à l’échelle individuelle. format 21,5 x 15cm, 44 pages (2011) (...)
Nos communiqués de presse
À Bonn, Emmanuel Macron se fait le porte-parole du lobby nucléaire - 16 novembre 2017 Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique - 7 novembre 2017 Après le succès de l’action "Ligne rouges", le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à poursuivre la mobilisation - 12 décembre 2015 Action dans une agence EDF : le Réseau "Sortir du nucléaire" décerne à l’entreprise le trophée du "Super Menteur" - 10 décembre 2015 Appel à mobilisation pour le 12 décembre - 8 décembre 2015

Revue de presse
Climat : nouveau record de concentration de CO2 dans l’atmosphère - 30 octobre 2017 Is there a future for ‘pro-nuclear environmentalism’ ? - 30 octobre 2017 Climat : le Cese préconise la nomination d’un scientifique auprès du chef de l’Etat - 11 octobre 2017 USA : le Plan climat d’Obama abrogé - 10 octobre 2017 Climat : seulement 5% de chances de limiter le réchauffement à 2°C - 1er août 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires