Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 7 mai 2015
Sendai : redémarrer le nucléaire... au milieu des volcans
Le Japon se passe de nucléaire depuis septembre 2013. Plus exactement, le pays s’est progressivement passé de nucléaire depuis les semaines qui ont suivi la catastrophe de Fukushima en mars 2011 jusqu’à l’arrêt complet, toujours d’actualité. Pour des raisons de sécurité, les réacteurs arrêtés n’ont pas (...)
Analyse | 30 mars 2015
Les ouvriers victimes des armes nucléaires

Depuis quelques années, grâce au travail opiniâtre de quelques personnes et associations, l’information sur les dangers pour les travailleurs du nucléaire est sortie du cercle restreint des personnes concernées. Il n’en est pas encore de même pour les travailleurs dans le nucléaire militaire sur lesquels pèse en plus tout le poids du secret-défense. Or, les problèmes sont identiques.

Analyse | 19 février 2015
Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : action et plainte en justice pour 34 infractions !
Le 17 février, le Réseau "Sortir du nucléaire", avec le soutien de l’association Sortir du nucléaire Berry-Puisaye, a porté plainte contre EDF pour 34 infractions constatées à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher), sa plus longue plainte en justice jusqu’ici ! Le jour du dépôt, une (...)
Analyse | 16 février 2015
La Ministre allemande de l’environnement écrit à Ségolène Royal pour demander la fermeture de Fessenheim... et des militants alsaciens mettent l’arrêt de la centrale au menu des relations franco-allemandes !

Le 12 janvier, Barbara Hendricks, ministre allemande de l’environnement, a écrit à Ségolène Royal pour réclamer une fermeture rapide de la centrale de Fessenheim et demander des précisions sur les mesures prévues.

Analyse | 22 janvier 2015
Fermeture de Fessenheim : des impacts limités sur l’emploi
Rendue plus hypothétique encore par les récentes prises de position de Ségolène Royal, la fermeture de Fessenheim censément "promise" par Français Hollande rencontre la plus vive opposition de l’industrie nucléaire, qui agite le spectre de destructions massives d’emplois. Il est certes indispensable de (...)
Analyse | 22 janvier 2015
Turquie : projets nucléaires et luttes populaires
Selon son ministère de l’Energie, la Turquie aurait un potentiel de capacité électrique de 136 000 MW en développant les énergies renouvelables. Malgré ce potentiel, le gouvernement prévoit de construire des centrales nucléaires d’une capacité totale de 10 GW d’ici 2030. Pinar Demircan, coordinatrice (...)
Analyse | 7 janvier 2015
Les mensonges de l’Andra devant la justice : compte-rendu de l’audience du 5 janvier 2015
Le 5 janvier 2015, l’Andra a été convoquée devant le Tribunal de grande instance de Nanterre suite à l’assignation en justice pour faute déposée par 6 associations (ASODEDRA, BureStop55, Cedra52, Habitants Vigilants de Gondrecourt-le-Château, MIRABEL - Lorraine Nature Environnement, Réseau "Sortir du (...)
Analyse | 17 décembre 2014
Fessenheim : non au renouvellement du "droit à polluer" !

Dans le cadre du renouvellement de son autorisation de rejet et prélèvement d’eau, EDF a réalisé une étude d’impact environnemental en se présentant comme un "exploitant responsable". Mais cette étude d’impact "oublie" de prendre en compte de nombreux problèmes environnementaux.

Analyse | 10 décembre 2014
Nouvel échec des contorsionnistes du cirque CIGÉO : ils n’ont pas réussi à entrer dans la loi Macron

Au milieu de plus d’une centaine d’articles de loi sans aucun lien avec le nucléaire, on trouvait jusqu’à début décembre 2014 un article n°72, relatif à la "Procédure d’autorisation des centres de stockage en couche géologique profonde - CIGÉO".

Analyse | 8 décembre 2014
L’hiver nucléaire belge
Réacteurs arrêtés, économies d’électricité

Pour des raisons de sûreté, l’autorité nucléaire belge a dû ordonner l’arrêt prolongé de trois des sept réacteurs du pays. Mais avec les besoins d’électricité accrus en hiver, se profile le risque de pénurie, que les autorités anticipent en lançant auprès du grand public une campagne d’incitation aux (...)
Pour toute sollicitation médiatique, merci de contacter Charlotte Mijeon, chargée de communication et des relations extérieures.

charlotte.mijeon sortirdunucleaire.fr
Tél : 06 64 66 01 23