Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 1er janvier 2008
Le nucléaire et l’eau
Tous les établissements nucléaires, centrales atomiques, complexes industriels (pudiquement baptisés CEN : centres d’études nucléaires, mais certains à finalité militaire), anciennes mines d’uranium et sites de stockage de déchets, engendrent des pollutions radioactives et chimiques dans les milieux (...)
Analyse | 1er janvier 2008
Zwentendorf, une leçon de démocratie
Le 5 novembre 1978, le peuple autrichien se prononçait par voie référendaire contre l’utilisation à des fins civiles de l’énergie nucléaire, excluant de facto la mise en service de la seule des trois centrales nucléaires programmées en Autriche déjà construite, celle de Zwentendorf. Ce vote suivi, dès (...)
Analyse | 1er janvier 2008
De l’uranium jusqu’à quand ? Lorsque les réacteurs s’arrêteront faute de combustibles
Selon l’Agence pour l’Énergie Nucléaire (AEN) et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) (1), le total des ressources en uranium s’élèverait à 14,8 millions de tonnes (2). Sur cette base, l’AIEA prétend que les ressources sont suffisantes pour assurer au bas mot 270 années de consommation du (...)
Analyse | 1er janvier 2008
De l’uranium jusqu’à quand ? Lorsque nous tomberons dans le gouffre énergétique
La classification officielle des ressources en uranium (1) repose sur une analogie avec les autres minerais métalliques (2). Mais cette analogie est erronée. En effet, elle néglige l’usage spécifique de l’uranium : il est une source d’énergie, et rien d’autre. De ce constat, une expertise récente tire (...)
Analyse | 1er septembre 2006
Une étincelle suffit pour provoquer un accident nucléaire !
L’Europe est passée à deux doigts de la catastrophe nucléaire le 25 juillet 2006 à cause d’un court-circuit qui a provoqué le black-out d’un réacteur à Forsmark en Suède. Selon un ancien responsable de cette centrale, “c’est l’événement le plus dangereux depuis Harrisburg et Tchernobyl”. Alors que la panne (...)
Pour toute sollicitation médiatique, merci de contacter Charlotte Mijeon, chargée de communication et des relations extérieures.

charlotte.mijeon@sortirdunucleaire.fr
Tél : 06 64 66 01 23