Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nos dossiers et analyses


Analyse | 11 août 2011
Le 6 août 1945, le monde entrait dans l’effrayante ère atomique
Hiroshima - Nagasaki 66 ans de menace atomique Le 6 août 2011, une vingtaine d’opposants aux armes nucléaires vont commencer un jeûne pour commémorer le bombardement nucléaire d’Hiroshima. Ce jeûne durera jusqu’au 9 août, date anniversaire du bombardement de Nagasaki. Depuis 27 ans, à l’initiative de (...)
Analyse | 1er août 2011
Fukushima : le cauchemar au ralenti
Depuis le 11 mars 2011, l’un des pires accidents nucléaires de l’histoire est en train de se produire...1 Prévisible, car le Japon se situe sur une faille sismique, mais pourtant imprévu par les autorités, cette catastrophe rappelle au monde entier une évidence : le nucléaire sûr n’existe pas. Le 11 (...)
Analyse | 1er août 2011
Sortir du nucléaire, c’est possible !
Avec la catastrophe de Fukushima, la question de la sortie du nucléaire se fait de plus en plus urgente. En quelques années ou en quelques décennies, c’est possible... tout est affaire de volonté politique ! II y a encore quelques semaines, la sortie du nucléaire était classée parmi les souhaits de (...)
Analyse | 1er août 2011
L’industrie nucléaire après Fukushima
La célèbre organisation américaine de recherche sur l’environnement, le Worldwatch Institute, vient de publier un important rapport, qui constitue, comme le dit plaisamment l’auteur de la préface, "un service public vital". L’expression n’est pas exagérée, tellement ce document en langue anglaise (...)
Analyse | 1er février 2011
L’arme nucléaire, une arme politique !
L’arme nucléaire est inutilisable militairement. Un conflit par l’utilisation de centaines de bombes anéantirait toute l’humanité et toute forme de vie. Scénario possible même par erreur, car l’état d’alerte actuel ne peut exclure un tir sur une fausse information et un enchainement par "effet domino". (...)
Analyse | 1er mai 2010
Fukushima : la radioactivité contamine le Japon
Au jour (21 mars) où nous écrivons cet article, des salariés et des militants du Réseau se sont relayés quasiment 24h sur 24h depuis le 11 mars pour décrypter la catastrophe de Fukushima, informer les médias, organiser des manifestations. Nous vous livrons ici une synthèse des informations au 21 mars. (...)
Analyse | 1er mai 2010
Le nucléaire n’est pas qu’une affaire de spécialistes
Même si le Réseau "Sortir du nucléaire" a élaboré dès les premiers jours de la catastrophe une information indépendante et fiable sur la situation à Fukushima, reconnue par une part importante du public et des journalistes, nous devons l’affirmer encore et encore : le nucléaire n’est pas une affaire de (...)
Analyse | 1er mai 2010
Tchernobyl : un million de morts Quand l’OMS dira-t-elle enfin la vérité ?
En décembre 2009, l’Académie des Sciences de New York a publié un ouvrage sur les conséquences sanitaires et environnementales de la catastrophe de Tchernobyl. Il s’agit de l’analyse et du recueil les plus complets et les plus à jour de données émanant de sources scientifiques indépendantes du monde (...)
Analyse | 1er novembre 2008
Le stockage de l’énergie en masse existe depuis 30 ans en France !
D’après les détracteurs de l’énergie éolienne, on ne saurait pas stocker l’énergie en masse. Ce qui serait un handicap pour le développement de la production d’électricité éolienne. Cette affirmation est totalement fausse… En effet, la France a développé la production électronucléaire à outrance. Il a donc (...)
Analyse | 1er novembre 2008
Démantèlement : un débat public est impératif
Le choix de la filière nucléaire a été imposé aux Français sans aucune consultation démocratique. Outre les risques liés à l’activité des installations et ceux liés à la gestion des déchets, un troisième type de problème doit aujourd’hui être pris en compte : celui du démantèlement des sites nucléaires. La (...)
Pour toute sollicitation médiatique, merci de contacter Charlotte Mijeon, chargée de communication et des relations extérieures.

charlotte.mijeon@sortirdunucleaire.fr
Tél : 06 64 66 01 23