Faire un don

Nogent




Des accidents nucléaires partout
France : Nogent-sur-Seine : Un sous-traitant contaminé en travaillant sur un échafaudage
Le 2 juillet 2020, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) est en pleine visite décennale. Des travaux sont en cours et l’échafaudage monté autour du couvercle de la cuve du réacteur doit être modifié. Lors de l’opération, le salarié d’une entreprise prestataire d’EDF (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Tapis radioactifs dans les vestiaires du personnel
Dans 17 centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, les tapis recouvrant le sol des vestiaires du personnel étaient radioactifs. On ne sait pas depuis combien de temps, ces tapis ne faisaient pas partie de la liste des équipements vérifiés par EDF.
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : Un travailleur contaminé au ventre - Lenteur et silence d’EDF
C’est lors d’une intervention dans le bâtiment du réacteur 2 de la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube) que l’incident est arrivé. Le 31 mars 2020, on ne sait pas comment, des poussières radioactives sont venues se coller à la peau d’un travailleur prestataire, au niveau du ventre. Il a été (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : Double erreur en pleine visite décennale sur le réacteur 2
Une fuite générée, une opération de maintenance lancée au mépris des principes élémentaires de sûreté, un risque que le combustible nucléaire ne soit plus refroidit... L’incident qui vient de se passer à la centrale nucléaire de Nogent (Grand Est) en dit long sur la gestion de l’installation (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : 17 réacteurs équipés de pièces défectueuses, EDF pleinement responsable
Parce qu’EDF n’a pas tenu compte de ses erreurs passées et n’a pas transmis toutes les informations à son fournisseur, l’exploitant a équipé 17 réacteurs de pièces non-conformes. Des pièces sur 2 circuits essentiels, à Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Penly, Paluel et Saint-Alban.
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : Difficultés de maintenance récurrentes et prises de risques répétées
Dans une centrale nucléaire, il est des équipements si importants qu’en cas de panne, le réacteur doit être arrêté. Ce que l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent (Grand Est) n’a pas fait. Face à des difficultés de réparations, EDF persévère et viole les règles d’exploitation.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Rouille, problèmes électriques, pièces mal montées : dégradations importantes des diesels des réacteurs nucléaires d’EDF
En novembre 2019, 7 réacteurs étaient concernés. EDF vient d’en annoncer 16 de plus. Pour la moitié d’entre eux, les 2 moteurs diesels censés alimenter en électricité les systèmes de sauvegarde des réacteurs sont tellement dégradés qu’ils n’auraient pas résisté à un séisme.
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : Des "rayures sur des joints" : la maintenance et la transparence selon EDF
Communication minimale de l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube). Et pourtant l’affaire ne manque pas de sel. L’évènement a d’ailleurs été reclassé à un niveau de gravité plus important que ce qu’avait initialement déclaré EDF.
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : Du combustible nucléaire manipulé au mépris des règles
Durant plusieurs jours, le combustible nucléaire du réacteur 2 de la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube) a été manipulé dans un bâtiment qui avait un problème de ventilation. Le problème en question était pourtant censé avoir été réparé.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Le refroidissement du combustible nucléaire interrompu pour tester des systèmes
Procédure de test risquée et erreurs de mise à jour
Interrompre le refroidissement d’un réacteur nucléaire pour tester 1 système, c’est ce qui était prévu au plan national par EDF depuis des années. La procédure de tests a été modifiée en 2008 mais n’a pas été mise à jour correctement. Résultat : le refroidissement du réacteur 1 de (...)


Revue de presse
Provins : l’insouciance comme rempart à la centrale nucléaire de Nogent - 23 août 2016 [VIDEO] Barrage filtrant en cours à la centrale de Nogent-sur-Seine - 28 juin 2016 Centrale nucléaire de Nogent : la CGT appelle à 4 heures de grève - 2 juin 2016 Workers at France’s Nogent nuclear plant vote 24-hour strike, others may follow suit - trade union - 25 mai 2016 Loi Travail : les salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine votent la grève et l’arrêt de la production d’électricité - 24 mai 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville