Si vous ne visualisez pas correctement ce message cliquez ici pour le voir en ligne
 
Faites un don
Lettre d'information du Réseau Sortir du nucléaire
 
 
 
Si vous recevez cette lettre, c’est que vous vous êtes inscrit-e à notre liste [rezo-juridique] ou que vous avez fait un don pour soutenir notre action juridique.

Découvrez toutes les dernières actu juridiques... même pendant l’été !

Bonjour à toutes et à tous,

Vous pourrez lire ci-dessous la nouvelle lettre d’information juridique du Réseau "Sortir du nucléaire".

Une nouvelle victoire contre l’Andra et son monstre CIGÉO : suite à un recours gracieux des associations, l’Autorité environnementale a finalement décidé de revenir sur sa décision dispensant l’Andra de procéder à une étude d’impact pour les opérations de caractérisation des sites d’implantation de CIGÉO.

L’ASN vient de lancer une consultation publique concernant le projet d’avis qu’elle a publié sur les anomalies de la cuve de l’EPR de Flamanville. Faut-il y répondre ou non ? Les avis sont partagés. Mais ce que l’on peut d’ores et déjà dire est que cet avis se place dans un processus réglementaire des plus obscure.

A venir par le Tribunal de grande instance de Paris (suite à report) : la décision concernant le greenwashing publicitaire d’EDF qui a fait l’objet de 4 avis défavorables du Jury de Déontologie Publicitaire depuis 2015 (un record !).

Plusieurs audiences à venir : l’affaire des vannes de Bugey 5 à la cour d’appel de Lyon ; les violations en série à l’usine CIS bio de Saclay au tribunal correctionnel d’Evry et la fuite de tritium au Tricastin au tribunal correctionnel de Valence.

Plus d’infos en cliquant sur les liens ci-dessous.

Bonne lecture,

Marie Frachisse - Coordinatrice des questions juridiques

 
 
 
 
   

Absence d’étude d’impact pour les opérations de caractérisation des sites d’implantation de CIGEO : l’Autorité environnementale retire sa décision

Un avis de l’Autorité environnementale du 22 mars 2017 dispensait l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs (Andra) de réaliser une étude d’impact en vue de procéder à des forages, défrichements et destruction des milieux d’espèces protégés et individus de ces espèces protégées pour l’ensemble des opérations de caractérisation des futurs sites d’implantation du centre d’enfouissement des déchets radioactifs CIGEO. 4 associations ont déposé un recours pré-contentieux à l’encontre de cet avis... et obtenu gain de cause.

 
 

 
   

Cuve de l’EPR de Flamanville : l’avis de l’ASN est un objet réglementaire non identifié

Il n’a échappé à personne que le processus réglementaire dans lequel se place l’avis de l’ASN soumis à consultation du public n’est pas clairement identifiable, ni clairement identifié. Parce que celui-ci ne s’insère dans aucun processus existant, cela fait de lui un ORNI : un objet règlementaire non identifié.

 
 

 
   

Greenwashing publicitaire d’EDF : le TGI de Paris rendra finalement sa décision le 3 octobre 2017

Epinglée en 2015 pour greenwashing avec ses publicités vantant un nucléaire écologique et bon pour le climat, EDF a encore été rappelée à l’ordre par le Jury de la Déontologie Publicitaire en octobre 2016. Quatre avis défavorables prononcés par le JDP : un record ! EDF a donc été assignée en responsabilité pour faute devant le TGI de Paris.

 
 

 
   

Dysfonctionnement des vannes sur Bugey 5 : la cour d’appel de Lyon examinera cette affaire le 21 décembre 2017

Le 1er août 2013, la vanne de charge du circuit de contrôle volumétrique et chimique du réacteur n° 5 présentait un problème de fuite interne. Le 2 août, la vanne de décharge de ce même circuit a connu un dysfonctionnement qui a occasionné une montée de pression du circuit primaire, perturbant dangereusement le pilotage du réacteur. Le tribunal de Bourg-en-Bresse a reconnu la culpabilité d’EDF pour deux infractions, mais a prononcé une dispense de peine, l’a relaxée d’EDF pour 5 autres infractions et ne l’a condamnée qu’au seul euro symbolique au titre des dommages et intérêts. Le Réseau a donc fait appel.

 
 

 
   

Violations en série à Saclay : CIS bio international devant le tribunal correctionnel d’Evry le 31 janvier 2018

La société CIS bio international fabrique des isotopes radioactifs destinés à l’industrie pharmaceutique. Des prescriptions, relatives à des dispositifs d’extinction automatique d’incendie, devaient être opérationnelles sur l’installation UPRA. Or, l’ASN a constaté que l’exploitant n’avait pas mis en place ces dispositifs dans les secteurs de feu correspondants et n’avait pas respecté ses mises en demeure successives, même après s’être vu imposer la consignation de centaines de milliers d’euros pour réaliser les travaux. Le Parquet d’Evry a décidé d’engager des poursuites.

 
 

 
   

Fuite de tritium au Tricastin : l’affaire sera examinée par le tribunal correctionnel de Valence le 4 avril 2018

Le 6 août 2013, EDF a déclaré à l’ASN une évolution anormale de l’activité volumique en tritium mesurée sur un piézomètre situé entre les îlots nucléaires des réacteurs n° 2 et n° 3 de la centrale nucléaire du Tricastin. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a saisi la justice. Après plusieurs renvois, l’audience a finalement été fixée à ... avril 2018 !

 
 

 
 
Afin de poursuivre nos actions en justice, et d'entraver concrètement l’impunité des exploitants, nous avons besoin de vous. Soutenez notre action juridique !
 
 
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part, merci d'envoyer un e-mail vide à
rezo-juridique-unsubscribe@sortirdunucleaire.org
En cas de problèmes :
contact@sortirdunucleaire.fr

Listes   Twitter   Facebook

Réseau "Sortir du nucléaire"
9 rue Dumenge - 69317 Lyon cedex 04

www.sortirdunucleaire.org