Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Revue de presse

Août 2017 / Romandie News

New Areva : contrat pour fournir du MOX au Japon



Note de facteur du Réseau sur la liste [rezo-actu] à l'article ci-dessous :

A noter les affirmations sur les avantages du MOX (énergie colossale) et les doutes sur les inconvénients ("critiques des écologistes, qui estimaient")

Le contribuable français a été sommé de renflouer Areva et de participer, de fait, à la continuation de crimes atomiques comme celui de la prolifération du MOX...

____________________

Source : Romandie News

©AFP / 01 août 2017 18h53

Paris - New Areva, la nouvelle entité du groupe nucléaire Areva recentrée sur le cycle du combustible, a annoncé mardi avoir signé un contrat pour fournir du MOX au Japon, pour un montant non précisé.

Areva explique avoir signé "avec le japonais NFI (Nuclear Fuel Industries) un contrat pour la fabrication de 32 assemblages MOX destinés aux réacteurs Takahama 3 et 4 exploités par la compagnie Kansaï Electric".

Le MOX est un combustible composé d'un mélange de plutonium usagé et d'uranium. Selon Areva, un assemblage MOX permet d'alimenter en électricité une ville de 100.000 habitants pendant un an.

La centrale nucléaire de Takahama, équipée de quatre réacteurs, est située sur la côte sud-ouest du Japon, à 350 kilomètres de Tokyo. Ses réacteurs 3 et 4 viennent de redémarrer au printemps.

Un chargement de MOX étant destiné à cette centrale avait quitté le port de Cherbourg par la mer pour le Japon début juillet sous haute surveillance policière et les critiques des écologistes, qui estimaient ce transport dangereux en raison des risques d'accident ou de détournement à des fins militaires.

Il s'agissait du sixième transport de MOX de la France vers le Japon, le premier datant en 1999 et le précédent de 2013.

New Areva (aussi appelée NewCo) regroupe l'activité liée au cycle du combustible issue du groupe Areva, en pleine restructuration à la suite de graves difficultés financières. L'activité réacteurs (New NP) doit pour sa part passer sous le contrôle d'EDF.

jmi/mhc/nas

AREVA - EDF - ELECTRICITE DE FRANCE

> Voir la source


Thèmes
Uranium et mines