Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Revue de presse

Octobre 2015 / Lorraine Numérique

Meuse : à Bure pour l’éternité



A la une de Octobre 2015 > Détail de l'actualité "Meuse : à Bure pour l'éternité"

 

Dimanche 11 octobre 2015 | 09h00

Le documentaire "A Bure pour l'éternité" ayant pour thème un combat contre le nucléaire sera projeté le 13 octobre à Utopolis Longwy en avant-première de la Foire internationale bio de Gorcy.


Bure est une commune de la Meuse et compte 91 habitants. Ses territoires sont les moins peuplés de France. Ici est implanté ce qui pourrait devenir le centre de stockage des déchets les plus radioactifs des centrales nucléaires françaises, voire européennes. En 2004, une poignée d’hommes et de femmes en provenance des quatre coins de la France se soulèvent contre ce projet et réhabilitent une ruine qui deviendra la Maison de résistance. Le film raconte cette histoire.

Outil pédagogique de sensibilisation, le documentaire a été diffusé sur Mirabelle TV fin janvier 2015 et projeté dans différentes villes de France. Déjà vu par des dizaines de milliers de personnes, il a été sélectionné dans le cadre du cycle "Le nucléaire… et après ?" organisé par la mairie du 2e arrondissement de Paris, pour le Terra Festival en Guadeloupe ou encore la foire éco bio de Colmar.

Un appel au financement participatif

Réalisé grâce à la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank, le documentaire a obtenu le soutien de 78 particuliers, complétant les aides accordées par le Conseil régional de Lorraine, la ville de Longlaville, du réseau Sortir du nucléaire et de la fondation Haria de Metz (Jean-Marie Pelt).

La projection aura lieu le mardi 13 octobre 2015 à 20h à Utopolis Longwy. A l'issue de la projection, un débat sera organisé avec les réalisateurs Sébastien et Aymeric Bonetti.

Plus d'informations sur www.bure-lefim.fr.

PHOTO : Wikimedia.


 

> Voir la source


Thèmes
Déchets radioactifs Bure