Faire un don

Le nucléaire et l’eau



<< Nucléaire et santé

Nos dossiers et analyses
Sécheresse et canicule : des centrales nucléaires en surchauffe
Ces dernières années, les fortes chaleurs se font plus intenses et plus fréquentes, une tendance malheureusement appelée à se confirmer. Or les sécheresses et les canicules viennent accroître les nuisances générées par le fonctionnement habituel des centrales nucléaires. En outre, elles (...)
Juridique
Pollution radioactive de la Loire mesurée à Saumur
En 2019, une pollution hors normes par du tritium avait été mesurée dans l’eau de la Loire au niveau de Saumur. Les associations ont porté plainte.
Nos dossiers et analyses
Il y a 20 ans, la centrale du Blayais a frôlé la catastrophe
Il y a 20 ans, en décembre 1999, la tempête Martin a frappé la France, provoquant de nombreux dégâts… et mettant en péril la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde. Que s’est-il passé alors ? Et en a-t-on vraiment tiré les leçons ? Alors que les phénomènes climatiques extrêmes sont appelés (...)
Nos dossiers et analyses
Information du public sur la radioactivité de l’eau potable - c’est la pagaille dans les fichiers du ministère de la Santé
Savoir si l’eau qui sort du robinet est contaminée par des produits radioactifs relève souvent du parcours d’obstacles, des obstacles quasiment infranchissables pour Paris (3h pour récupérer les résultats d’une seule année, 12h pour les résultats des 4 secteurs). Chacun peut le vérifier sur le (...)
Nos dossiers et analyses
Tritium en Loire : des Becquerels par milliards
Un groupe de militants écologues fait des prélèvements en Loire et en Vienne pour surveiller la pollution au tritium déversé par les cinq centrales nucléaires (14 réacteurs) du versant Loire : Belleville, Dampierre, Saint-Laurent, Chinon et Civaux. Ces prélèvements sont analysés dans le (...)
Nos dossiers et analyses
Pétition : la CRIIRAD demande l’abaissement des limites acceptables de tritium dans l’eau potable
La Criirad vient de lancer une pétition pour demander aux autorités sanitaires d’abaisser les valeurs limites de tritium dans l’eau potable. Des valeurs qui conduisent selon l’association à un risque de cancer plus de 100 fois supérieur au maximum toléré pour les polluants cancérigènes chimiques...
Nos dossiers et analyses
Contamination de l’eau au tritium : la CRIIRAD remet en cause les normes de l’OMS
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prétend que l’on peut consommer sans risques de l’eau mesurée avec des taux de tritium à hauteur de 10 000 Becquerels/L. Une affirmation que le laboratoire indépendant de la CRIIRAD conteste preuve à l’appui. La CRIIRAD appelle tous les citoyen·nes à (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Déversement d’acide sulfurique dans le réseau d’eau pluviale
Le 19 juin 2019, une fuite se produit sur une tuyauterie du site nucléaire de Golfech (Tarn). De l’acide sulfurique, produit chimique toxique et dangereux, s’est écoulé sur la voirie puis a rejoint le réseau d’eau pluviale.
Vidéos
Du tritium détécté dans l’eau de la Loire
Extrait du JT France 3 Val de Loire du 18 juin 2019 Du tritium a été détecté en quantité significative par le laboratoire indépendant ACRO lors d’un contrôle citoyen de la qualité de l’eau de la Loire.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Pollution de la Loire au plutonium : retour sur 2 accidents de fusion du combustible
En 1969 et en 1980, 2 accidents ont eu lieu à la centrale de Saint-Laurent : du combustible nucléaire est entré en fusion. Classés au niveau 4 de l’échelle INES, l’Autorité de sûreté nucléaire revient sur ces accidents et leurs conséquences.
Nos communiqués de presse
Le nucléaire fait main basse sur nos ressources en eau - 24 août 2023 Le gouvernement à côté de la flaque : L’impact incertain et approximatif du nucléaire sur l’eau - 12 avril 2023 Pollution chimique des eaux souterraines au Tricastin : Orano devant le tribunal judiciaire de Valence ce jeudi - 14 mars 2023 EDF et le directeur de la centrale de Cruas-Meysse devant le tribunal judiciaire de Privas le jeudi 9 mars à 9h - 8 mars 2023 Dérogations aux normes de rejets d’eau chaude : EDF autorisée à cuire les poissons à petit feu ! - 26 juillet 2022



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville