Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

La sortie du nucléaire marque des points

En dépit des grands discours de l’industrie atomique, la sortie du nucléaire ne cesse de gagner du terrain dans le monde : Suisse, Allemagne, Italie, Québec, Lituanie...

Chronologie des décisions en faveur de la sortie du nucléaire

Août 2016 - Fessenheim bientôt à l’arrêt définitif ?
31 août 2016
La nouvelle est passée quasiment inaperçue : alors que le gouvernement et EDF négociaient pour savoir combien ce dernier allait recevoir de compensation pour la fermeture de la centrale alsacienne, un de ses deux réacteur était mis à l’arrêt pour une durée indéterminée… et sans doute de manière (...)
Août 2016 - En Chine, la population ne laisse pas Areva faire la loi !
20 août 2016
En Chine, où les mouvements sociaux peuvent être sévèrement réprimés, manifester son opposition à un grand projet ne va pas de soi. Pourtant, le 8 août, des milliers de résidents de la ville de Lianyungang (à 480 km au nord de Shangaï) se sont rassemblés sur une place pour refuser le projet d’Areva (...)
Juillet 2016 - En Grande-Bretagne, le projet d’EPR pourrait être abandonné
30 juillet 2016
Ce 28 juillet, EDF avait-il sorti les petits fours et le champagne un peu trop vite ? Tout semblait pourtant sur les rails pour concrétiser envers et contre tout le projet de construction de deux réacteurs EPR sur le site d’Hinkley Point. Malgré une opposition farouche des représentants des (...)
Juillet 2014, chantiers EPR : retards, surcoûts et mauvaises pratiques.
21 juillet 2014
Les chantiers de construction du nouveau réacteur nucléaire EPR accumulent les retards et les surcoûts, et plusieurs pays ont déjà préféré renoncer à cette technologie. Sur le chantier de l’EPR de Flamanville, travail dissimulé, mauvaise protection des ouvriers et des sous-traitants, souffrance au (...)
#TITRE
Juin 2014 - Victoire des Aborigènes d’Australie contre l’enfouissement !
16 juillet 2014
La mobilisation des Aborigènes a payé : ils sont arrivés à faire plier le gouvernement qui voulait leur imposer un énorme dépotoir radioactif ! Sous la pression des Aborigènes, l’Australie a définitivement abandonné un projet d’enfouissement de déchets radioactifs près d’un sanctuaire aborigène dans le (...)
#TITRE
Avril 2014 : Le GIEC ne considère pas le nucléaire comme une technologie d’avenir pour lutter contre le changement climatique
16 juillet 2014
Cela mérite d’être souligné : le "résumé pour les décideurs" du dernier rapport du GIEC (Group d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat) ne croit pas au développement du nucléaire pour lutter contre le changement climatique. Fin 2015, la France accueillera une très importante conférence (...)
#TITRE
février 2014 : la transition énergétique allemande est largement rentable !
16 juillet 2014
Selon une étude de l’Institut Fraunhofer IWES, les coûts de la transition énergétique seront largement compensées par les économies sur les importations de combustible. Une étude de l’Institut Fraunhofer IWES montre que l’Energiewende (la transition énergétique) est un véritable atout économique pour (...)
Mai 2014 - Japon - La justice donne raison aux militants et refuse le redémarrage de la centrale nucléaire d’Ohi
22 mai 2014
Le 21 mai, la Cour de Justice de Fukui a tranché contre le redémarrage des deux réacteurs nucléaires d’Ohi, les premiers à avoir été relancés après la catastrophe de Fukushima. Acceptant les arguments de la société civile qui mettaient en évidence les conséquences d’un éventuel accident, la Cour a fait (...)
#TITRE
Mai 2014 - Allemagne - Le nucléaire n’est plus rentable
22 mai 2014
Des centrales qui ferment prématurément, des firmes nucléaires qui veulent se défausser… En Allemagne, alors que les énergies renouvelables poursuivent leur essor, les industries polluantes sont dans une mauvaise passe et tentent leur va-tout. Fermeture avancée pour la centrale de Grafenrheinfeld (...)
Avril 2014 - République Tchèque : annulation de l’appel d’offres pour deux réacteurs
22 mai 2014
Les deux nouveaux réacteurs prévus pour l’agrandissement de la centrale nucléaire de Temelin ne verrons probablement pas le jour. L’électricien tchèque CEZ a retiré début avril 2014 l’appel d’offres lancé en 2009 – et dont Areva avait été exclu en 2012 – pour construire deux nouveaux réacteurs sur le site (...)
Avril 2014 - Aux États-Unis, le nucléaire continue son déclin
22 mai 2014
Faute de financements, les projets de centrales nucléaires annulés se multiplient aux États-Unis. En 2013, les États-Unis ont connu des fermetures de centrales pour raisons économiques en cascade, ainsi que l’échec d’un projet de construction de deux réacteurs EPR à Calvert Cliff (Maryland) (...)
Mars 2014 - France - Fin du tabou sur la fermeture de réacteurs au ministère de l’Énergie ?
19 mars 2014
Pour la première fois, des agents de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat avouent qu’il serait possible de se passer de certains réacteurs ! Le 26 mars 2014, Laurent Michel, directeur général de l’énergie et du climat (DGEC) au ministère de l’Énergie, était auditionné par la commission (...)
Le solaire pourrait remplacer complètement le nucléaire à Tokyo
22 janvier 2014
Et si le solaire permettait au Japon de se passer du nucléaire ? Le Japon possède la plus grande capacité au monde de stockage d’énergie par pompage-turbinage (STEP). Des chercheurs étatsuniens estiment que si, au lieu d’assister les centrales nucléaires, les STEP japonaises actuelles étaient couplées (...)
#TITRE
Décembre 2013 - Russie : le projet nucléaire de Kaliningrad semble bel et bien mort
25 décembre 2013
Suite à des mois de mobilisations, le projet de centrale nucléaire de Kaliningrad (Russie) ne verra pas le jour ! En mai 2013, le projet de construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires à Kaliningrad (Russie) avait pris du plomb dans l’aile, suite notamment à l’impact de la mobilisation (...)
#TITRE
août 2013 - Fermetures de centrales en cascade aux États-Unis.
28 août 2013
De vieilles centrales qui ferment, des projets abandonnés… le nucléaire se porte bien mal aux États-Unis. Au point qu’EDF a d’ailleurs décidé de ne plus y investir dans l’atome pour se concentrer sur les renouvelables ! La centrale nucléaire de San Onofre (Californie), une des nombreuses centrales dont (...)
août 2013 - En 2016, les énergies renouvelables produiront deux fois plus que le nucléaire au niveau mondial !
28 août 2013
Alors que le nucléaire connaît de nombreux déboires, les énergies renouvelables poursuivent leur croissance inéluctable. Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie, d’ici à 2016, la quantité d’électricité produite par l’éolien, le solaire thermique et photovoltaïque, l’hydraulique et les autres (...)
#TITRE
juin 2013 - Les mines d’uranium bientôt interdites au Québec ?
28 juin 2013
Le gouvernement québecois a annoncé son intention de s’opposer à un projet de mine d’uranium sur le territoire des Indiens Cree. Un pas vers une interdiction des mines d’uranium au Québec ? En juin 2013, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il ne comptait pas donner son accord à un projet de (...)
#TITRE
mars 2013 - L’énergie éolienne en pleine forme en Espagne et au Danemark !
21 mars 2013
Alors que le nucléaire stagne dans le monde, l’éolien ne cesse de progresser en Europe. En 2012, la puissance éolienne installée a augmenté de 19 % au niveau mondial, atteignant 282 000 MW (c’est-à-dire à peu près autant que 300 réacteurs nucléaires, sachant que 429 réacteurs sont en fonction au total). (...)
mars 2013 - USA : le réacteur de Kewaunee ferme avec 20 ans d’avance !
21 mars 2013
Fermeture anticipée pour un réacteur américain ! Le site de production électronucléaire de Kewaunee, qui comporte un unique réacteur à eau sous pression fabriqué par Westinghouse, est situé dans le Wisconsin à 250 km au nord de Chicago. Raccordé au réseau électrique en 1974, il sera définitivement fermé (...)
Février 2013 - Les perspectives du nucléaire compromises en Pologne
21 mars 2013
Alors que les projets nucléaires semblaient avoir le vent en poupe en Pologne, le gouvernement semble revoir ses projets à la baisse... Mi-février, le ministre du budget polonais Mikolaj Budzanowski a assombri les perspectives pro-nucléaires polonaises. Dans une interview au quotidien Parkiet, il (...)
janvier 2013 - Royaume-Uni : abandon définitif d’un projet d’enfouissement de déchets nucléaires !
21 mars 2013
Les élus du comté de Cumbrie (Nord-Est de l’Angleterre) viennent de rejeter un projet d’enfouissement de déchets radioactif. Le comté de Cumbrie et ses districts d’Allerdale et Copeland, qui forment la "côte nucléaire" sur laquelle est implantée l’usine de "retraitement" de combustible usé de Sellafield (...)
#TITRE
Janvier 2013 - La transition énergétique en marche en Allemagne
29 janvier 2013
À en croire la majorité des médias français, l’Allemagne sortirait du nucléaire en laissant exploser ses émissions de gaz à effet de serre et en achetant du courant à la France. Tordons le cou aux idées reçues ! La transition énergétique est en marche en Allemagne, en dépit du poids de l’industrie des (...)
Janvier 2013 : la centrale nucléaire de Belene (Bulgarie) définitivement enterrée ?
28 janvier 2013
Dimanche 27 janvier 2013, les Bulgares étaient invités à se déplacer aux urnes pour se prononcer sur la construction de nouvelles centrales nucléaires. Enjeu : la reprise des travaux de la centrale de Belene. Une perspective qui n’a pas mobilisé les foules ! Démarrée dans les années 1980, la (...)
Septembre 2012 : L’Espagne ferme une centrale et une usine de combustible
25 octobre 2012
En Espagne, la compagnie Nuclenor a décidé de ne pas faire prolonger la vieille centrale de Santa Maria de Garoña et d’arrêter définitivement une usine de combustible ! Plus ancienne centrale nucléaire d’Espagne, Santa Maria de Garoña est située dans le Nord de l’Espagne, près du Pays Basque. Depuis des (...)
Octobre 2012 : Les Lituaniens disent non à une nouvelle centrale nucléaire
24 octobre 2012
Le 15 octobre 2012, les Lituaniens se sont exprimés par référendum contre la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. Le 15 octobre 2012, les lituaniens ont exprimé par référendum leur refus du projet de construire une nouvelle centrale nucléaire dans le pays. Ce référendum avait seulement une (...)
Septembre 2012 : Vers un Québec sans nucléaire !
24 octobre 2012
Dès le lendemain de son entrée en fonction, la nouvelle Première Ministre québecoise Pauline Marois a annoncé la fermeture de Gentilly 2, l’unique centrale nucléaire de la province. Dès le lendemain de son entrée en fonction, le 12 septembre 2012, la nouvelle Première Ministre québecoise Pauline Marois (...)
Août 2012 : Échec cuisant pour EDF aux États-Unis
24 octobre 2012
Le 30 août, l’Autorité de Sûreté Nucléaire américaine a refusé à EDF l’autorisation de construire un réacteur à Calvert Cliffs, dans le Maryland. Cette décision signifie qu’EDF peut quasi dire adieu à ses projets de s’implanter aux États-Unis. Saisie notamment par l’organisation antinucléaire américaine NIRS (...)
L’industrie nucléaire : un déclin inexorable
24 octobre 2012
Le déclin mondial du nucléaire se poursuit En 1992, le premier "Rapport sur l’état de l’industrie nucléaire dans le monde" paraissait à l’initiative de WISE-Paris, de Greenpeace International et du Worldwatch Institute. Parmi les auteurs figuraient déjà les deux experts qui ont signé la dernière (...)
Septembre 2012 : Le Japon annonce l’arrêt progressif de sa production nucléaire d’ici à 2030
14 septembre 2012
Tokyo - Le gouvernement japonais a annoncé vendredi l’arrêt progressif de la production nucléaire d’ici à 2030, dix-huit mois après l’accident de Fukushima qui a provoqué une catastrophe sans précédent dans le monde depuis Tchernobyl il y a 25 ans. Le Japon devient ainsi le troisième pays, après (...)
Avril 2012 : Appel de syndicalistes pour l’arrêt immédiat et définitif de la centrale nucléaire de Fessenheim
4 juillet 2012
En leurs noms propres, une quarantaine de syndicalistes CGT, CFDT, FSU et Solidaires souhaitent faire entendre une autre voix sur la question du nucléaire et lancent un appel solennel pour l’arrêt de Fessenheim. Lire l’appel : Articles de presse : Dernières Nouvelles d’Alsace (...)
#TITRE
Le tournant énergétique allemand
11 avril 2012
Chantal Bourry, auteur du livre « La vérité scientifique sur le nucléaire » paru en mars 2012, décrypte la sortie du nucléaire en Allemagne et montre qu’elle n’entraîne aucun recours supplémentaire aux énergies fossiles. Elle s’appuie sur une étude d’Andreas Rudinger, chercheur à l’IDDRI (Institut de (...)
L’Autriche indépendante du nucléaire à 100 % d’ici 2014
20 janvier 2012
Selon l’Union Européenne, une interdiction d’importation d’énergie nucléaire serait contraire au droit européen. Le ministre de l’énergie autrichien veut développer les énergies renouvelables et obtenir d’ici à 2014 une balance import-export indépendante à 100 % de l’énergie nucléaire. Sur la base d’une (...)
Tricastin : deux tours de refroidissement sur les bras
21 décembre 2011
La cessation d’activité de l’usine Eurodif d’enrichissement d’uranium par diffusion gazeuse, annoncée pour fin 2012, suscite moult interrogations au sujet de l’avenir des deux cheminées géantes du Tricastin. Deux imposantes structures de béton qui permettent encore aujourd’hui d’évacuer la vapeur d’eau (...)
EDF sceptique sur le futur de la filière EPR
21 décembre 2011
Malgré les démentis officiels, le journal La Tribune a révélé qu’EDF n’est plus très motivée pour soutenir la filière EPR au-delà du chantier de Flamanville. Quatre années de retard, trois milliards de surcoût annoncés et des milliers d’éléments non conformes sur le chantier… l’électricien a bien conscience (...)
Les Jeunes centristes souhaitent la sortie du nucléaire
21 décembre 2011
Le mouvement de jeunes du Nouveau Centre, le parti d’Hervé Morin, ministre de la Défense de 2007 à 2010, a pris position pour la sortie du nucléaire au lendemain des six mois de la catastrophe de Fukushima. Dans un communiqué diffusé le 12 septembre 2011, jour de l’explosion d’un four de fusion de (...)
EDF condamnée pour espionnage
21 décembre 2011
Le 10 novembre dernier, le tribunal administratif de Nanterre a reconnu EDF coupable de "complicité de piratage informatique" et de "recel de documents volés" sur l’ordinateur de Yannick Jadot, alors directeur des campagnes de Greenpeace et désormais député européen EELV. EDF a été condamnée à payer (...)
AREVA suspend plusieurs projets miniers
21 décembre 2011
AREVA a décidé de "ralentir" les investissements qu’elle programmait pour lancer l’exploitation du gigantesque gisement d’uranium d’Imouraren au Niger, et du gisement de Bakouma en République centrafricaine. Elle s’est justifiée en évoquant "l’impact du drame de Fukushima (Japon), le déclin des cours de (...)
Le Conseil régional d’Ile-de-France veut la sortie du nucléaire
21 décembre 2011
Fin septembre, le Conseil régional d’Ile-de-France (IDF) a adopté le vœu présenté par les élus écologistes franciliens d’une sortie progressive du nucléaire. 12 millions de Franciliens sont concernés par cette décision autant qu’ils le sont par les dangers qu’ils courraient en cas d’accident majeur à la (...)
Inde : la mobilisation entrave les chantiers de huit réacteurs
21 décembre 2011
Les Indiens n’ont plus confiance dans le nucléaire et ils ne se privent pas pour le faire savoir à leurs dirigeants. Les autorités indiennes souhaitent augmenter de façon significative la part du nucléaire dans leur production d’énergie, en construisant des réacteurs en collaboration avec la Russie (...)
Siemens abandonne définitivement le nucléaire
21 décembre 2011
Mastodonte de l’industrie allemande, le groupe Siemens a annoncé en septembre cesser toute activité liée au nucléaire pour se concentrer sur les énergies renouvelables. La décision du gouvernement allemand d’arrêter les plus vieux réacteurs après la catastrophe de Fukushima et l’arrêt des autres unités (...)
Le doyen des réacteurs européens ferme en février
21 décembre 2011
Inauguré en 1971, le réacteur anglais d’Oldburry sera définitivement mis à l’arrêt en février 2012 alors qu’il avait l’autorisation de fonctionner quelques mois de plus. Son opérateur Magnox a fait savoir que ce réacteur n’est plus économiquement viable et le site a d’ores et déjà été vendu en prévision de (...)
La Mongolie renonce à tout stockage de déchets nucléaires
21 décembre 2011
La Mongolie a informé le Japon qu’elle abandonnait le projet de stockage de déchets nucléaires à long terme, qui devait être mis en place en collaboration avec Tokyo et Washington. Selon les autorités mongoles, c’est l’opposition populaire au projet qui justifie ce revirement. Le président mongol a (...)
Les évêques japonais prêchent l’abandon de l’atome
21 décembre 2011
Les évêques catholiques japonais se sont prononcés : ils ne veulent plus d’énergie nucléaire pour le Japon. "Mettre fin à l’énergie nucléaire aujourd’hui : de la nécessité de prendre en compte la catastrophe provoquée par le tragique incident de Fukushima", tel est le titre du document que les évêques (...)
Les États-Unis peuvent sortir du nucléaire d’ici 2050
21 décembre 2011
Selon le Rocky Mountain Institute, les Etats-Unis peuvent sortir du nucléaire d’ici 2050, avec un bénéfice net de 5 000 milliards de dollars pour la société américaine. Le Rocky Mountain Institute (RMI) publie Reinventing Fire, un ouvrage qui démontre comment les États-Unis peuvent abandonner le (...)
La France bientôt le dernier producteur de MOX
21 décembre 2011
Suite à Fukushima, l’usine britannique de Sellafield, qui produisait du combustible MOX, va fermer. La France sera donc le dernier producteur de MOX. Faute de commandes suffisantes et face à une situation de surproduction inquiétante suite à la catastrophe de Fukushima, l’usine britannique de (...)
Le Mexique abandonne ses projets dans le nucléaire
3 novembre 2011
Pour l’instant, le Mexique n’ira pas plus loin dans le nucléaire. Le pays a décidé d’abandonner les projets visant à construire jusqu’à 10 nouvelles centrales, pour mettre l’accent sur le gaz naturel. Artice extrait du journal Les Echos Après les découvertes d’énormes gisements de ces hydrocarbures, le (...)
La sortie du nucléaire de nouveau d’actualité en Belgique
3 novembre 2011
Les partis politiques belges se sont accordés pour fermer d’ici 2015 trois des plus anciens réacteurs du pays sur les sept en activité. L’arrêt définitif serait donc fixé à 2025. Les partis politiques belges se sont accordés pour fermer d’ici 2015 trois des plus anciens réacteurs du pays sur les sept en (...)
L’église plaide pour un renoncement à l’énergie nucléaire
28 juillet 2011
Lors de leur réunion à Lourdes en avril dernier, les évêques de France ont pris position sur un sujet brûlant : le nucléaire. Avant la tragédie japonaise du 11 mars dernier, l’Eglise catholique était plutôt discrète. Trois mois avant, lors d’un débat sur les déchets nucléaires, Jean-Pierre Chaussade, (...)
Japon - le Premier ministre Kan plaide pour une société sans énergie nucléaire
28 juillet 2011
TOKYO — Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, s’est prononcé mercredi en faveur d’une sortie progressive du nucléaire, sans donner de calendrier, quatre mois après l’accident de la centrale de Fukushima. LePoint.fr 13 juil. 2011 Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, s’est prononcé mercredi en (...)
France - La région Pays de la Loire demande la sortie du nucléaire
4 juillet 2011
Le 1er juillet 2011, la région des Pays de la Loire a adopté un voeu demandant un "abandon programmé du nucléaire". Romandie.com / 1er juillet 2011 NANTES - La majorité PS et Europe-Ecologie-les-Verts (EELV) au conseil régional des Pays de la Loire a adopté vendredi un voeu envisageant un abandon (...)
Carte de l’état des lieux du nucléaire dans l’Union Européenne
30 juin 2011
France - La région Aquitaine s’oppose à la prolongation de la centrale du Blayais, et demande l’élaboration d’un scénario national de sortie du nucléaire en 25 ans !
28 juin 2011
Le 27 juin, le Conseil régional d’Aquitaine a adopté une motion en faveur de la sortie du nucléaire en France et dans la région, prenant également position contre la prolongation du fonctionnement de la centrale du Blayais. Romandie.com / 28 juin 2011 BORDEAUX - La majorité PS et (...)
Sortir du nucléaire, on sait faire !
24 juin 2011
Pologne - Le programme nucléaire devrait être "ré-examiné" à la lumière de la décision allemande
24 juin 2011
Le 30 mai 2011, l’Allemagne a décidé de sortir du nucléaire en 2022. La Pologne, qui avait pourtant confirmé son programme nucléaire après le déclenchement de la catastrophe de Fukushima, déclare devoir "ré-examiner" ses projets nucléaires suite à la décision allemande. Romandie.com / 30 mai 2011 (...)
#TITRE
Allemagne - Le dernier réacteur sera arrêté en 2022 !
24 juin 2011
Le 30 mai, le ministre de l’Environnement Norbert Röttgen a annoncé formellement que l’Allemagne – la 4e économie mondiale et la première d’Europe - sortira du nucléaire en 2022. Le gouvernement d’Angela Merkel annule donc la loi d’octobre 2010 qui repoussait la sortie jusqu’en 2036. Une semie-victoire (...)
Allemagne - L’Agence Fédérale de l’Environnement préconisait la sortie du nucléaire dès 2017
24 juin 2011
Selon une étude publiée en mai 2011 par l’Agence Fédérale de l’Environnement (Umweltbundesamt), intitulée « Réorganisation de la production électrique en Allemagne », une sortie totale du nucléaire à échéance 2017 est possible, sans nuire à l’approvisionnement électrique et sans aller à l’encontre des (...)
France - La région Auvergne demande la sortie du nucléaire
23 juin 2011
Le 19 avril 2011, le Conseil général d’Auvergne a adopté à la majorité une motion demandant au gouvernement "de décider au plus vite de sortir de la dépendance au nucléaire". Conseil régional d’Auvergne
France - La ville de Strasbourg demande l’arrêt de la centrale de Fessenheim
23 juin 2011
Le 15 avril 2011, la Ville de Strasbourg a adopté une motion intitulée "Arrêtons Fessenheim". On ne saurait mieux dire ! Arrêtons Fessenheim Il y a 40 ans, le gouvernement Français décidait de développer massivement le nucléaire civil. Depuis lors, l’industrie du nucléaire a prospéré en ne prenant pas (...)
#TITRE
Référendum en Italie - 94% des votants rejettent la relance du nucléaire
22 juin 2011
Le 13 juin 2011, 25 millions d’Italiens (94% des votants) ont dit "non" à la relance du nucléaire, voulue par Silvio Berlusconi. Ce vote souverain marque un adieu sans doute définitif à l’atome dans la Péninsule. Abrogation des articles 1 et 8 de l’article 5 du décret numéro 34 du 31 mars 2011, (...)
France - La région Nord-Pas de Calais pour la sortie du nucléaire
22 juin 2011
Le 14 avril 2011, le conseil régional du Nord-Pas de Calais a adopté une motion prenant position pour la sortie du nucléaire. Dans cette région est implantée la centrale nucléaire de Gravelines, la plus importante d’Europe. Extraits de la motion adoptée le 14 avril par le conseil régional du Nord-Pas (...)
Suisse - La sortie du nucléaire à l’horizon 2034
22 juin 2011
Le 25 mai 2011, le gouvernement suisse (le Conseil fédéral) a décidé d’engager le pays sur la voie de la sortie du nucléaire, à échéance 2034. Les centrales nucléaires helvètes seront mises à l’arrêt à la fin de leur durée d’exploitation et ne seront pas remplacées. Le 8 juin 2011, les députés du Conseil (...)
#TITRE
Japon - Création d’une fondation pour la sortie du nucléaire
22 juin 2011
Monsieur Son, le président de la Softbank (la plus grande entreprise de téléphones portables du Japon) a annoncé le 20 avril 2011 la création de la "Fondation des énergies naturelles" dont le but est la sortie du nucléaire (1). Le 20 avril 2011, M. Masayoshi Son (2), président de la Softbank, a (...)
Japon - 11 gouverneurs pour la réduction ou la suppression des centrales
22 juin 2011
Selon une étude menée par le quotidien japonais Asahi Shimbun, 11 des 47 gouverneurs des préfectures du Japon ont déclaré que les centrales nucléaires devaient être supprimées ou voir leur nombre diminuer à l’avenir. 31 gouverneurs ont éludé la question, soit en répondant « aucune des réponses proposées (...)

En dépit des grands discours de l’industrie atomique, la sortie du nucléaire ne cesse de gagner du terrain dans le monde : Suisse, Allemagne, Italie, Québec, Lituanie...

Chronologie des décisions en faveur de la sortie du nucléaire

Menu

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire