Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Revue de presse

Mars 2013 / Paris Normandie

L’Eure main dans la main



Source : Paris Normandie

http://www.paris-normandie.fr/article/eure/leure-main-dans-la-main

L'Eure main dans la main

Publié le mardi 05 mars 2013 à 08H00

ENVIRONNEMENT.L'association Sortir du nucléaire de l'Eure mobilise ses membres à l'occasion de la grande chaîne humaine qui se tiendra samedi à Paris.

Les membres du groupe local Eure-Seine veulent mobiliser les habitants de l'agglomération de Louviers

Un an après l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, une immense chaîne humaine, organisée le 11 mars 2012, avait réuni jusqu'à soixante mille personnes de Lyon à Avignon. Samedi 9 mars, dès 13 h 30 à Paris, le réseau Sortir du Nucléaire, qui fédère neuf cent quarante-sept associations dans le monde, dont une vingtaine en France (?), renouvellera cette manifestation.
Objectif : militer en faveur de l'arrêt du nucléaire et commémorer le deuxième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima. La chaîne suivra un axe principal entre la Défense et Bercy, relié à des grandes boucles dans le quartier de Saint-Lazare et rive gauche. Elle formera des encerclements autour des lieux de pouvoir où sont prises les décisions concernant le nucléaire.

« Il est possible de sortir du nucléaire »
La Haute-Normandie, représentée notamment par les membres de Sortir du nucléaire de l'Eure (SDN27), sera présente dans le quartier de la Défense, autour des sièges de la Société générale, d'EDF, d'Areva et le ministère de l'Ecologie. Différentes thématiques, animations et interventions y seront abordées pour comprendre le rôle de ces institutions et entreprises dans la politique nucléaire.
Le groupe local Eure-Seine, qui rassemble une centaine de membres d'Europe Ecologie-Les Verts de Louviers, Val-de-Reuil et Pont-de-l'Arche, participera également à la manifestation. Et il compte bien ne pas y aller seul. « La population locale sait se mobiliser. En mars 2011, cent personnes avaient répondu à la manifestation que nous avons organisé devant l'église Notre-Dame de Louviers suite à la catastrophe de Fukushima, affirme Sophie Ozanne, du groupe local Eure-Seine et membre de SDN27. Nous voulons battre en brèche les idées reçues sur ce sujet et démontrer qu'il est possible d'en sortir. »

infos pratiques

Renseignements sur la manifestation du 9 mars sur www.chainehumaine.org.

Pour participer à la manifestation, des départs en car sont prévus à Rouen et à Caen.
Dans l'Eure : rendez-vous à 11 h sur le parking du magasin Carrefour Market, centre commercial du Becquet, à Louviers, pour organiser du covoiturage.
A Bernay : Rendez-vous en gare pour le train de 10 h 54.
A Vernon : Rendez-vous en gare pour le train de 10 h 53.
A Evreux : Rendez-vous en gare pour le train de 11 h 21. Tarifs SNCF.

Plus d'infos au 06.84.38.73.10.



> Voir la source