Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Japon : Fukushima : Fuites radioactives après séisme




21 juillet 2000


Malgré une conception sismique japonaise réputée, 3 réacteurs de la centrale de Fukushima ont subit des dégâts lors d’un séisme d’un niveau de 6,1 sur l’échelle de Richter.


Au Japon, les installations nucléaires sont conçues en fonction d’un risque sismique important et bien connu. Et pourtant. Vendredi 21 juillet, un tremblement de terre de magnitude 6,1 sur l’échelle de Richter secoue la région de Fukushima, sans faire de victimes ou de dégâts importants. Le jour même, Tokyo Electric annonce la fermeture d’un des réacteurs de la centrale de Fukushima 1, craignant que les secousses aient endommagé le système de surveillance des émissions de gaz. La compagnie affirme alors avoir pris cette décision pour des raisons de prudence, après avoir constaté des échappements quatre fois supérieurs à la normale. Le dimanche, un deuxième réacteur est stoppé, après une fuite de 150 litres d’huile radioactive résultant d’un suintement sur une soupape de turbine. Les autorités affirment qu’il n’y aucun danger pour l’environnement : cette fuite est limitée à l’intérieur de la centrale et les radiations détectées inférieures aux niveaux présentant un risque. Deux jours plus tard, un troisième réacteur est arrêté en raison de soupçons de fuite radioactive interne : une hausse de l’iode dans l’eau de refroidissement du réacteur a été détectée. Une enquête est en cours pour établir le lien entre le tremblement de terre et ces incidents qui, selon les autorités, n’ont provoqué aucun rejet dans l’atmosphère.

La population de l’archipel est plus méfiante vis-à-vis de l’énergie nucléaire depuis l’accident de Tokaimura, en septembre 1999, le plus grave au monde depuis celui de la centrale ukrainienne de Tchernobyl en 1986 : à la suite d’une erreur de manipulation, deux ouvriers avaient été tués et 439 autres personnes exposées à des radiations, dans un complexe de retraitement d’uranium à 120 km de Tokyo.

(Avec AFP)

Libération - 1er août 2000 -

https://www.liberation.fr/societe/0101342424-au-japon-fuites-radioactives-apres-seisme


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don