Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Parce que l’industrie nucléaire pollue chaque jour en silence, nous avons mis en place une veille quotidienne et un réseau de surveillance sur les installations et les transports nucléaires. Dès que possible, nous engageons des actions devant les tribunaux, pour mettre en lumière les incidents et faire cesser l’impunité des exploitants.

Au fil de la campagne, vous découvrirez les incidents et les dysfonctionnements qui ont touché récemment les installations de l’industrie nucléaire.
Notre travail de vigilance et notre combat juridique vous intéressent ? Suivez l’actualité de la campagne.

Absence d’autorisation INB pour deux bassins d’entreposage
Déchargement illégal de gravats radioactifs

Le 9 août 2011, un camion provenant de la centrale nucléaire du Bugey a déchargé illégalement des gravats radioactifs. EDF a été reconnue coupable par le Tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse.

Défaillance d’un capteur de pression d’un groupe électrogène de secours du réacteur 4
Importante fuite de tritium à la centrale

Le 15 octobre 2012, une fuite de tritium a été découverte sur le site du Bugey. Une nouvelle audience concernant le directeur de la centrale a eu lieu le 2 décembre 2015. La décision a été rendue le 3 février 2016.

Surremplissage d’un conteneur d’hexafluorure d’uranium

Suite au dépassement déclaré en avril 2012 de la masse autorisée par le certificat d’agrément lors du transfert d’un conteneur d’UF6, le Réseau a porté plainte.

Violation des règles d’identification, d’entreposage et de transfert interne de matières fissiles humides

Des violations en série concernant les règles applicables aux matières fissiles humides ont eu lieu à FBFC Romans. La Cour d’appel de Grenoble rendra sa décision le 15 mai 2017.

Violation du certificat d’agrément d’un modèle de colis destiné au transport de crayons de combustible neuf

Plusieurs transports de combustible MOX neuf entre l’installation Melox et l’installation FBFC à Dessel ont été réalisés en violation du certificat d’agrément du modèle de colis émis par l’ASN. Nous avons été auditionnés le 9 février 2016.