Pour être certain-e de recevoir nos messages sans problème, ajoutez juridique@sortirdunucleaire.org dans votre carnet d'adresses.
Si vous ne visualisez pas correctement ce message cliquez ici pour le voir en ligne

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte pour 34 infractions !

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte pour 34 infractions !

 

 

Ce 17 février 2015, le Réseau "Sortir du nucléaire", soutenu par l’association Sortir du nucléaire Berry-Puisaye, dépose plainte contre EDF, exigeant la condamnation de l’exploitant de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire pour 34 infractions constatées en 2014. À cette occasion, le collectif Sortir du nucléaire Berry-Puisaye annonce une manifestation et des actions dans le centre-ville de Bourges.

 

La centrale de Belleville © EDF 2013

 

Une plainte contre un exploitant délinquant

Du 28 au 30 avril 2014, l’Autorité de sûreté nucléaire a mené une inspection renforcée à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, située à la frontière du Cher, du Loiret, de la Nièvre et de l’Yonne. Publié le 15 juillet 2014, le rapport d’inspection fait état d’une impressionnante liste de dysfonctionnements et conclut sobrement que les performances du site en matière de prévention des pollutions "ne sont pas satisfaisantes".

Ces dysfonctionnements constituent autant d’entorses à la règlementation des installations nucléaires de base, au droit du travail et aux prescriptions concernant les rejets d’effluents. Pour que ces graves négligences ne restent pas impunies, le Réseau "Sortir du nucléaire", qui a recensé pas moins de 34 infractions dans ce rapport, porte donc plainte auprès du Parquet de Bourges. C’est la première fois que le Réseau “Sortir du nucléaire“ porte plainte pour un si grand nombre d’infractions (du jamais vu !). Sa plus grosse plainte jusqu’à présent concernait 15 infractions à la centrale nucléaire de Chinon.

34 infractions, symptômes de graves problèmes de sûreté

Agents mis en danger par une mauvaise organisation du travail, précautions insuffisantes pour empêcher des fuites de substances chimiques ou radioactives, méthodes de mesure aboutissant à minimiser l’impact des pollutions éventuelles : les faits soulignés sont graves et comportent un risque réel pour les riverains, les travailleurs et l’environnement. Surtout, ils illustrent le résultat d’une dangereuse évolution : déjà, en 2013, l’Autorité de sûreté nucléaire estimait que les performances du site étaient "en retrait" et que"la prise en compte des enjeux environnementaux lors de la réalisation des activités d’exploitation ou de maintenance [n’était] pas encore satisfaisante". Il est probable qu’il s’agit ici de la conséquence de la course à la rentabilité généralisée chez EDF, qui semble conduire à relâcher la rigueur sur la sûreté et à une gestion désorganisée du site.

Avant que ne survienne un accident ou une pollution nucléaire grave, scénario malheureusement réaliste au vu des dysfonctionnements constatés, il est urgent de mettre fin à cette situation. La centrale nucléaire de Belleville, qui atteindra bientôt les 30 ans (sa durée de fonctionnement initialement annoncée) doit être mise rapidement à la retraite !

Le Réseau "Sortir du nucléaire" et le collectif Sortir du nucléaire Berry-Puisaye espèrent une condamnation sévère de l’exploitant délinquant. Le dépôt de plainte officiel aura lieu ce 17 février dans l’après-midi.

Rendez-vous est donné à 14h au parc de Séraucourt. Après une déambulation dans les rues de Bourges et un arrêt devant la préfecture pour interpeller l’État, les manifestants se réuniront devant le Palais de Justice vers 16h. Une plainte géante sera symboliquement déposée sur les marches afin que les infractions commises par EDF soient exposées à la vue de tous. Un point presse aura lieu suite à l’action.

 

En savoir plus : http://www.sortirdunucleaire.org/Belleville-sur-Loire-Une-inspection-environnement

 

Marie Frachisse - Coordinatrice des questions juridiques

 
  Je fais un don !  

Pour faire condamner les pollueurs nucléaires,
nous avons besoin de votre soutien !

 
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part, merci d'envoyer un e-mail vide à
rezo-juridique-unsubscribe@sortirdunucleaire.org
En cas de problèmes, merci de contacter
myriam.battarel@sortirdunucleaire.fr

Abonnez-vous à nos listes Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook

Réseau "Sortir du nucléaire"
9 rue Dumenge - 69317 Lyon cedex 04

www.sortirdunucleaire.org