Pour être certain-e de recevoir nos messages sans problème, ajoutez
marie.frachisse@sortirdunucleaire.fr dans votre carnet d'adresses.

Si vous ne visualisez pas correctement ce message cliquez ici pour le voir en ligne

Février 2014
Newsletter juridique du Réseau Sortir du nucléaire

Si vous recevez cette lettre, c’est que vous vous êtes inscrit-e à notre liste [rezo-juridique] ou que vous avez fait un don pour soutenir notre action juridique.

 

Une nouvelle année et de nouvelles actions en justice : l’année 2014 démarre sur les chapeaux de roues !

 

Bonjour à tout-e-s,

Vous pourrez lire ci-dessous la dernière lettre d’information juridique du Réseau "Sortir du nucléaire".

Le 12 septembre dernier, 40 personnes du collectif STOP-Uranium ont bloqué un camion chargé d’uranium pour dénoncer les risques des convois radioactifs. Ils font aujourd’hui l’objet de poursuites pénales... Retrouvez quelques explications sur l’affaire et affichez votre soutien aux bloqueurs d’uranium en signant le texte de soutien et en envoyant votre photo.

En ce début d’année, les audiences se multiplient et de nouvelles condamnations vont être prononcées : retrouvez les différentes affaires qui marqueront l’actualité juridique 2014 !

Enfin, vous connaîtrez les suites accordées à nos recours concernant deux transports internationaux de déchets radioactifs.

Bonne lecture,

Marie Frachisse - Coordinatrice des questions juridiques

 

- Suivez toute l’actualité juridique du Réseau sur notre Juriblog :
http://www.sortirdunucleaire.org/Juriblog

- Suivez également notre dernière campagne : Nucléaire : de la mine aux déchets, tous concernés !
http://www.sortirdunucleaire.org/Tous-concernes


Nous sommes tou-te-s des bloqueurs-ses d’uranium !

Le 12 septembre dernier, 40 personnes du collectif STOP-Uranium ont bloqué un camion chargé d’uranium pour dénoncer les risques des convois radioactifs. Le 20 février 2014, 23 personnes sont convoquées au Tribunal de Narbonne. Elles encourent jusqu’à 2 ans de prison et 4500 € d’amende... Vous aussi, refusez la criminalisation des militants antinucléaires !

Violation d’une mise en demeure à Superphénix : le Parquet engage des poursuites

Le 5 juillet 2012, EDF a été mise en demeure de renforcer les moyens de gestion des situations d’urgence sur le site de Creys-Malville. Une inspection de l’ASN a révélé que cette mise en demeure n’avait pas été respectée. Cette affaire sera examinée le 12 mars 2014, par le Tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu.

Fuite d’acide sulfurique à Chooz : audience prévue le 26 mars 2014

Le 29 décembre 2011, la centrale de Chooz a détecté une importante fuite d’acide sulfurique vers le réseau d’eaux pluviales du circuit de traitement antitartre des tours aéroréfrigérantes. Le 25 novembre 2013, nous avons fait citer directement EDF devant les juridictions de jugement. L’affaire sera examinée par le Tribunal de police de Charleville-Mézières, le 26 mars 2014.

Pollution au tritium à Penly : EDF à la barre le 14 mai 2014

En octobre 2012, lors des prélèvements et mesures dans l’environnement réalisés par les équipes de la centrale nucléaire de Penly, du tritium a été détecté dans la nappe d’eau souterraine. Cette affaire sera examinée le 14 mai 2014, par le Tribunal de police de Dieppe.

Déversement d’acide chlorhydrique à Cattenom : le Réseau demande l’ouverture d’une enquête

Entre le 23 et le 24 juillet 2013, une quantité estimée par EDF à environ 58 m3 d’acide chlorhydrique a été déversée dans le sol de la centrale nucléaire de Cattenom. Nous avons porté plainte.

Affaire des casse-siphons de Cattenom : le Réseau fait citer EDF directement devant les tribunaux

Le 18 janvier 2012, EDF a déclaré à l’ASN l’absence de dispositif casse-siphon sur les tuyauteries de refroidissement des piscines d’entreposage des combustibles des réacteurs 2 et 3 de la centrale de Cattenom, détectée lors d’un contrôle interne. Nous avons déposé une citation directe.

Explosion d’un four de fusion à Centraco : le Réseau se constitue partie civile

Le 12 septembre 2011, une explosion a eu lieu dans un four de fusion de l’usine Centraco. En projetant du métal en fusion hors du four, celle-ci a tué un travailleur et en a blessé quatre autres. Une instruction a été ouverte afin de déterminer précisément les causes de l’accident. Nous nous sommes constitué partie civile.

Surveillance des rejets gazeux à Saclay : le CEA mis en cause

Depuis le mois d’août 2012, le CEA Saclay a déclaré 8 événements significatifs concernant les dispositifs de surveillance des rejets gazeux radioactifs des installations du centre. Nous avons porté plainte.

Rejet des recours contre les convois allemand 2011 et italien 2012 : le Réseau va faire appel

Le 23 novembre 2011, était organisé un convoi de déchets radioactifs vitrifiés entre la France et l'Allemagne. Dans la nuit du 23 au 24 juillet 2012, un train transportant du combustible usé italien quittait l'Italie pour rejoindre la France. Nous avons déposé des recours à l'encontre de ces deux convois...

Indépendants de l’État à 100 %, nous sommes dépendants de vous. Soutenez notre action juridique, faites un don ! http://www.sortirdunucleaire.org/Don-Juridique

Découvrez nos autres listes d'information : http://www.sortirdunucleaire.org/listes

Vous utilisez Facebook ? Comme plus de 25 000 internautes, suivez nos infos sur notre page : http://www.facebook.com/sortirdunucleaire.org

Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/sdnfr
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part,
merci d'envoyer un e-mail vide à
rezo-juridique-unsubscribe@sortirdunucleaire.org
En cas de problèmes, merci de contacter myriam.battarel@sortirdunucleaire.fr
Réseau Sortir du nucléaire Réseau "Sortir du nucléaire"
http://www.sortirdunucleaire.org
9 rue Dumenge - 69317 LYON cedex 04
Tél : 04 78 28 29 22
contact@sortirdunucleaire.fr