Pour être certain-e de recevoir nos messages sans problème, ajoutez
marie.frachisse@sortirdunucleaire.fr dans votre carnet d'adresses ou dans votre liste blanche.

Si vous ne visualisez pas correctement ce message cliquez ici pour le voir en ligne

Fuite de tritium à la centrale du Bugey : le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte

 

Le 15 octobre 2012, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’ASN un problème relatif à une évolution anormale de la teneur en tritium dans les eaux souterraines au droit du site. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte.

 

© EDF 2010

 

Le site du Bugey abrite la centrale nucléaire exploitée par EDF dans le département de l’Ain, à 35 km à l’est de Lyon. Cette centrale nucléaire est constituée de 4 réacteurs à eau sous pression d’une puissance de 900 MW chacun. Les réacteurs n° 2 et 3 constituent l’installation nucléaire de base (INB) n° 78, les réacteurs n° 4 et 5 constituent l’INB n° 89.

La centrale vérifie périodiquement la qualité des eaux souterraines en effectuant et en analysant des prélèvements via des puits de contrôle.

Courant octobre, les résultats des prélèvements de l’un des puits, situé entre le Rhône et les unités de production n° 2 et 3, ont montré une concentration en tritium croissante et supérieure au niveau attendu (atteignant 200 Bq/l, contre 8 Bq/l habituellement).

La centrale de Bugey a déclaré cet événement à l’ASN le 15 octobre et en a également informé les pouvoirs publics.

L’origine de la fuite encore indéterminée

A la suite de cette déclaration, l’ASN a réalisé une inspection le 23 octobre et demandé le 31 octobre à l’exploitant de déterminer l’origine de ce niveau de tritium et de prendre les mesures nécessaires. Lors de l’inspection, EDF a présenté à l’ASN une liste des équipements potentiellement à l’origine de la présence anormale de tritium.

D’après nos dernières informations, deux hypothèses étaient privilégiées :

- une inétanchéité de l’une des canalisations véhiculant des fluides radioactifs et chimiques présentes dans un caniveau dit caniveau « LPE », reliant les bâtiments nucléaires aux réservoirs d’entreposage des effluents avant rejet ;

- une inétanchéité d’une tuyauterie souterraine dite « Bonna » qui met en relation les rétentions des différents réservoirs du site contenant des effluents radioactifs.

Le 13 décembre 2012, l’ASN a contrôlé le respect des exigences fixées par la décision n° 2012-DC- 0172 de l’ASN du 31 octobre 2012 prescrivant à EDF d’identifier les équipements à l’origine d’une présence anormale de tritium dans les eaux souterraines au droit du CNPE du Bugey. Les inspecteurs ont noté que des tests sur certains équipements devaient encore être réalisés.

Le 22 février 2013, le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé une plainte pour pollution des eaux.

Une multiplication inquiétante des fuites de tritium dans les centrales françaises

Cette affaire de pollution au tritium des eaux souterraines d’une centrale n’est malheureusement pas la première.

En janvier 2010, 450 litres d’effluents radioactifs provenant de la centrale de Golfech avaient été accidentellement déversés dans le milieu naturel. A la suite de cet évènement grave, du tritium avait été découvert dans la nappe phréatique.
- En savoir plus sur cette affaire

En janvier 2012, un prélèvement réalisé dans les eaux souterraines de la centrale de Civaux avait révélé une activité volumique en tritium de 540 Bq/l alors que les mesures attendues étaient normalement inférieures à 8 Bq/l.
- En savoir plus sur cette affaire

Enfin, plus récemment, une présence anormale de tritium a été découverte dans la nappe d’eau souterraine de la centrale nucléaire de Penly, en Seine-Maritime. Nous étudions actuellement les suites à donner à cette nouvelle pollution.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" suit de près toutes ces affaires et veille à entreprendre les procédures adéquates afin que ces pollutions ne restent pas impunies.

En savoir plus : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Bugey-Fuite-tritium

Marie Frachisse - Coordinatrice des questions juridiques
Indépendants de l’État à 100 %, nous sommes dépendants de vous. Soutenez notre action juridique, faites un don ! http://groupes.sortirdunucleaire.org/Don-Juridique

Découvrez nos autres listes d'information : http://www.sortirdunucleaire.org/listes

Vous utilisez Facebook ? Comme plus de 19 000 internautes, suivez nos infos sur notre page : http://www.facebook.com/sortirdunucleaire.org
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part,
merci d'envoyer un e-mail vide à
rezo-juridique-unsubscribe@sortirdunucleaire.org
En cas de problèmes, merci de contacter myriam.battarel@sortirdunucleaire.fr
Réseau Sortir du nucléaire Réseau "Sortir du nucléaire"
http://www.sortirdunucleaire.org
9 rue Dumenge - 69317 LYON cedex 04
Tél : 04 78 28 29 22
contact@sortirdunucleaire.fr