janvier 2011
Lettre d'information du Réseau Sortir du nucléaire

Bonjour,

Comme promis, voici le deuxième numéro de la lettre d’information électronique du Réseau. Lancée en décembre dernier, elle vous tient informé-e de nos principales actions et actualités au rythme d’un numéro par mois.

Faites connaître cette lettre autour de vous, en la rediffusant largement à vos contacts !

Chacun-e peut s’y inscrire en se rendant sur notre site web, à la page :
http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/rezo-info.html

Vous utilisez Facebook ? Comme plus de 4000 internautes, suivez nos infos sur notre page :
http://www.facebook.com/pages/Reseau-Sortir-du-nucleaire/110825562273368

Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement à nos côtés !

L’équipe bénévole et salariée du Réseau "Sortir du nucléaire"


Près de 15 000 signatures contre la publicité d’Areva... et vous ?

Déjà près de 15 000 personnes parmi vous ont envoyé un e-mail au Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) et à l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) pour réclamer le retrait immédiat de la nouvelle publicité d’Areva ("L’épopée de l’énergie"). Cette campagne de désinformation coûte près de 20 millions d’euros, et tente de faire passer le nucléaire pour une énergie propre et sûre. Notre spot de contre-information a déjà été vu par plus de 40 000 internautes, et il est dorénavant également disponible en anglais.

Le Jury de Déontologie Publicitaire nous a déjà fait savoir qu’il va examiner notre plainte le 4 février. Vous aussi, participez à la cyber-action pour interpeller le JDP, et relayez sur le web notre spot de contre-information !

Blocage du "train d’enfer" : 7 militants lanceurs d’alerte injustement condamnés

Ce 26 janvier, 7 activistes du GANVA (Groupe d’Actions Non-Violentes Antinucléaires) ont appris leur condamnation à un mois de prison avec sursis, et ils devront débourser plus de 30 000 euros (amendes individuelles, dommages et intérêts, frais de justice).

Le 5 novembre dernier à Caen, ils avaient bloqué pendant quelques heures le train qui transportait 123 tonnes de déchets radioactifs allemands de La Hague à Gorleben. Trois d’entre eux avaient subi des violences volontaires et des blessures graves de la part des "forces de l’ordre" qui les ont dégagés des voies.

Grâce à vos dons suite à l’appel que nous avions lancé, nous avions pu régler la caution de 16 500 € exigée pour éviter aux 7 militants d’être incarcérés avant leur jugement le 8 décembre. Suite à leur condamnation très excessive intervenue le 26 janvier, ils ont décidé de faire appel. Ils ont aussi déposé une nouvelle plainte devant la justice contre les policiers qui les ont blessés, le Procureur ayant classé sans suite leur première plainte.

Nous sommes en contact régulier avec le GANVA et nous vous tiendrons informé-e-s des suites de cette affaire.

À voir : un débat TV sur le vieillissement des réacteurs nucléaires

Les réacteurs nucléaires français vieillissent. Certains éléments difficiles voire impossibles à remplacer (cuve, enceinte des réacteurs, circuits électroniques) se fragilisent avec le temps. Or, de nombreux réacteurs sont aujourd’hui âgés de 30 ans ou plus, et EDF s’efforce d’obtenir l’autorisation de prolonger le fonctionnement de ces centrales jusqu’à 40 ans, voire 60 ! Un porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire" a participé à un débat télévisé sur ce thème face à deux pro-nucléaires.

Simulation d’accident nucléaire à Gravelines : un bide pour une opération bidon

Le 18 janvier, l’État organisait un exercice de simulation et de "gestion" d’un accident nucléaire survenant à la centrale de Gravelines (Nord). Comme nous l’avions annoncé, cette simulation a été une supercherie et un échec complet. Une catastrophe nucléaire est irréversible et ingérable, comme l’a largement démontré Tchernobyl. Des 3000 personnes que l’État comptait évacuer, à peine quelques dizaines ont accepté de l’être. Un observateur du Réseau était sur place, et a pu rendre compte de ce fiasco, photos à l’appui...

Réseau "Sortir du nucléaire"
http://www.sortirdunucleaire.org
Tél : 04 78 28 29 22
contact@sortirdunucleaire.fr
Si vous recevez ce message, c'est que vous avez manifesté un jour ou l'autre votre intérêt pour les activités et les informations du Réseau "Sortir du nucléaire". Nous avons pris l'initiative de vous inscrire sur cette liste de diffusion.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part,
merci d'envoyer un e-mail vide à
rezo-info-unsubscribe@sortirdunucleaire.org
En cas de problèmes, merci de contacter myriam.battarel@sortirdunucleaire.fr