Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Revue de presse

Novembre 2015 / Le Dauphiné

HIÈRES-SUR-AMBY Une banderole contre le nucléaire





Dans un champ situé en face de la centrale du Bugey, dans le département de l’Isère, “Sortir du nucléaire” a déroulé cette banderole hier après-midi.



Vue imprenable sur la centrale du Bugey. Dix militants de “Sortir du nucléaire Bugey” ont enfilé masques et combinaisons, hier après-midi, sur la rive gauche de l’Isère, à l’entrée de Hières-sur-Amby. Déroulant dans un champ une banderole “Stop Bugey, le nucléaire c’est fini”, ils ont dit « l’urgence de sortir du nucléaire alors que va débuter la COP21 ».

Notamment parce que situés dans un lieu « pas du tout passant », on a toléré leur action, malgré l’interdiction des manifestations sur la voie publique prise dans le cadre de l’état d’urgence.

« Le nucléaire n’est pas du tout une solution, alors qu’en filigrane c’est ce qui se profile pour lutter contre les gaz à effet de serre. Il est urgent de le freiner, en tout cas de ne pas le développer, » estime Jean-Pierre Collet.

En guise d’argument : la suspension d’activité du réacteur 5 de la centrale du Bugey depuis août dernier. « Il est dans le collimateur de l’Autorité de sûreté nucléaire à cause de problèmes d’étanchéité très préoccupants au niveau de son enceinte de confinement. » Son arrêt a même été prolongé jusqu’à janvier 2016. « Arrêtons d’investir des millions dans ce réacteur ! Il faut que cette unité soit définitivement stoppée. »

> Voir la source


Thèmes
Luttes et actions