Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Georges Besse II : défaut de fonctionnement d’une sonde de mesures




12 janvier 2017


Non respect des règles d’exploitation : un défaut de fonctionnement d’une sonde de mesures d’un équipement de climatisation de l’usine d’enrichissement Georges Besse II a été détecté.


Ce que dit AREVA :

Publié le 12 janvier 2017

AREVA Tricastin : non-respect d’une règle d’exploitation

Dans le cadre d’une opération de contrôle, un opérateur a détecté un défaut de fonctionnement d’une sonde de mesures d’un équipement de climatisation de l’usine d’enrichissement Georges Besse II. Les vérifications effectuées ont permis d’identifier un défaut de câblage du capteur concerné.

Une surveillance renforcée a été réalisée par l’exploitant temporairement jusqu’à la remise en conformité du câblage.

L’analyse détaillée menée par l’exploitant, suite à une première information de l’Autorité de sûreté nucléaire, a permis d’identifier un défaut de formalisation des mesures de surveillances préalables à l’intervention de maintenance.

Au regard de ces éléments, AREVA a proposé à l’Autorité de sûreté de classer ce non-respect d’une règle d’exploitation, sans conséquence sur le personnel et l’environnement, au niveau 1 de l’échelle INES, graduée jusqu’à 7.

https://www.areva.com/FR/actualites-10901/areva-tricastin-nonrespect-d-une-regle-d-exploitation.html


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don