Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Tricastin : Sortie du domaine autorisé "pression - température" du circuit primaire principal




2 février 2014


A l’occasion des opérations de mise à l’arrêt du réacteur n° 3, à deux reprises, la température du circuit primaire est sortie des limites autorisées par les spécifications techniques d’exploitation du réacteur.


Ce que dit EDF :

Non respect des règles d’exploitation lors de l’arrêt de l’unité de production n° 3
07/02/2014

Dimanche 2 février, l’unité de production n° 3 de la centrale nucléaire EDF du Tricastin a été mise à l’arrêt pour réaliser une opération de maintenance.

Les opérations de mise à l’arrêt d’un réacteur comportent différentes étapes au cours desquelles la pression et la température de l’eau et du circuit primaire sont abaissées progressivement, y compris après l’arrêt du réacteur.

Lors de la mise à l’arrêt du réacteur, le critère de température de l’eau du circuit primaire n’a pas été respecté : la température moyenne du circuit primaire est restée inférieure aux 286°C prescrits, pendant une durée de 4 minutes. La température minimale atteinte a été de 285,5°C.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

Il a été déclaré le 6 février 2014, à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte sept.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45968.html

Ce que dit l’ASN :

Sortie du domaine autorisé "pression - température" du circuit primaire principal
10/02/2014

Le 6 février 2014, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un non respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur n° 3.

Le 1er février 2014, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a décidé de procéder à la mise à l’arrêt du réacteur n°3 dans le but de réaliser une intervention de maintenance sur le circuit secondaire principal du réacteur. Le 2 février 2014, les équipes de conduite ont entrepris les opérations de baisse de température et de pression du circuit primaire principal afin d’arrêter le réacteur.

Sur les réacteurs à eau pressurisée exploités par EDF, le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression qui s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. Les spécifications techniques d’exploitation définissent les limites autorisées pour la pression et la température du circuit primaire qui doivent être suivies en permanence.

A l’occasion des opérations de mise à l’arrêt du réacteur n° 3, à deux reprises, pendant des durées qui n’ont pas excédé 3 minutes, la température du circuit primaire est sortie des limites autorisées par les spécifications techniques d’exploitation du réacteur. Dès la détection de cet écart, le retour dans le domaine d’exploitation autorisé a été réalisé.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Sortie-du-domaine-autorise-pression-temperature-du-circuit-primaire-principal2


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Tricastin

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
134