Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Saint-Alban : deux incidents en deux jours à l’unité de production n°1




12 avril 2017


Le 11 et le 12 avril 2017, les secours externes ont du intervenir 2 fois sur le site de Saint-Alban : un défaut sur un transformateur a engendré un dégagement de fumée dans le bâtiment électrique de l’unité de production n°1 et le lendemain, un salarié est blessé sur un chantier dans le bâtiment réacteur de la même unité.


Ce que dit EDF :

  • Le 11/04/17 :

Dégagement de fumée dans le bâtiment électrique de l’unité de production n°1

Le mardi 11 avril à 18h54, un dégagement de fumée lié à un défaut sur une phase électrique s’est produit sur un transformateur, situé dans le bâtiment électrique de l’unité de production n°1 (partie non nucléaire des installations).

Les équipes EDF se sont rendues sur place et ont constaté l’absence de feu. Conformément aux procédures, les pompiers ont également été appelés, se sont rendus sur place à 19h30 et après confirmation de l’absence de feu ont quitté le site à 20h.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité des personnes travaillant à proximité, ou l’environnement. L’unité de production n°2 est en fonctionnement à disposition du réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-saint-alban/actualites/degagement-de-fumee-dans-le-batiment-electrique-de-l-unite-de-production-ndeg1

  • Le 12/04/17 :

Prise en charge par les secours externes d’un salarié prestataire

Mercredi 12 avril 2017, un salarié prestataire s’est bloqué le dos alors qu’il intervenait dans le bâtiment réacteur de l’unité de production n°1, actuellement en arrêt pour visite décennale.

La personne toujours consciente a immédiatement été prise en charge par les équipes d’intervention et le service médical de la centrale, avant d’être transportée par les pompiers vers un centre hospitalier pour des examens complémentaires.

L’unité de production n°2 est à disposition du réseau de distribution électrique.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-saint-alban/actualites/prise-en-charge-par-les-secours-externes-d-un-salarie-prestataire-a-la-centrale-de-saint-alban-saint-maurice-1


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Saint-Alban

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
62