Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Saint-Alban : Violation d’une prescription particulière des règles générales d’exploitation




5 novembre 2013


Le 5 novembre 2013, l’exploitant de la centrale de Saint-Alban a procédé à une modification des paramètres chimiques du circuit primaire principal du réacteur n° 2, ce qui a abaissé la concentration en bore du circuit primaire alors qu’une disposition des spécifications techniques d’exploitation l’interdisait.


Ce que dit EDF :

Non-respect d’une règle d’exploitation lors des opérations de redémarrage de l’unité de production n° 2
25/11/2013

L’unité de production n° 2 de la centrale était en arrêt programmé pour maintenance et renouvellement d’une partie de son combustible depuis le 17 août.

Dans le cadre des opérations de redémarrage du réacteur, la remise en service progressive des matériels répond à des exigences de sûreté prescrites par les règles générales d’exploitation. Selon ces règles, l’exploitant doit garantir, dans cette configuration de redémarrage du réacteur, le maintien de la concentration en acide borique du circuit primaire(*).

Le 5 novembre, alors qu’une pompe du circuit primaire était à l’arrêt, une manœuvre d’exploitation inappropriée a entraîné l’injection de 0,2m3 d’eau dans le circuit primaire. Cet apport a entraîné une très légère baisse de la concentration en acide borique de ce circuit.

Dès la détection de cet écart, les équipes de la centrale se sont assurées de la fermeture des vannes concernées. Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

La concentration en acide borique du circuit primaire est toujours restée conforme aux prescriptions fixées par les règles générales d’exploitation.

Cependant, le non-respect de la prescription vis-à-vis du risque de dilution de l’acide borique dans le circuit primaire, a amené la direction de la centrale à déclarer cet événement, le 22 novembre 2013, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

(*) L’acide borique constitue un moyen de contrôle de la réaction nucléaire dans le réacteur.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45966.html

Ce que dit l’ASN :

Non-respect d’une prescription particulière des règles générales d’exploitation
Paris, le 05 Décembre 2013

Le 5 novembre 2013, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Saint-Alban a procédé à une modification des paramètres chimiques du circuit primaire principal du réacteur n° 2, ce qui a abaissé la concentration en bore du circuit primaire alors qu’une disposition des spécifications techniques d’exploitation l’interdisait.

Le bore est un élément chimique ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Il est mélangé à l’eau du circuit primaire et permet de contrôler et le cas échéant d’arrêter la réaction nucléaire. Les règles générales d’exploitation des réacteurs définissent des limites de fonctionnement, dont les spécifications chimiques de l’eau contenue dans le circuit primaire. Ces règles interdisent notamment d’injecter dans le circuit primaire de l’eau peu concentrée en bore alors qu’une ou plusieurs des pompes primaires sont arrêtées. Ces pompes permettent en effet d’homogénéiser la concentration en bore dans l’ensemble du circuit et d’éviter que des poches d’eau peu concentrées en bore ne se forment : de telles poches, si elles sont dirigées vers le cœur du réacteur au redémarrage de la pompe, peuvent modifier et augmenter la réaction en chaîne.

Le 5 novembre 2013, alors que le réacteur était en phase de redémarrage à l’issue d’un arrêt pour maintenance programmée et rechargement en combustible, une des quatre pompes primaires a été arrêtée pour modifier son instrumentation. Dans cette configuration, les spécifications techniques d’exploitation imposent alors aux opérateurs de fermer tous les circuits par lesquels de l’eau peu concentrée en bore pourrait être injectée dans le circuit primaire.

Cependant, un peu plus de 2 heures après l’arrêt de cette pompe primaire, les opérateurs ont souhaité ajuster certains paramètres chimiques du circuit primaire et ont injecté environ 200 litres d’eau peu concentrée en bore. Quelques minutes après la réalisation de cette opération, les équipes de conduite ont réalisé que cette opération n’était pas permise par les spécifications techniques d’exploitation et ont immédiatement cessé l’injection d’eau peu concentrée en bore.

En raison du fonctionnement des trois autres pompes primaires et de la faible quantité d’eau injectée, cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES en raison du non respect des spécifications techniques d’exploitation.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Non-respect-d-une-prescription-particuliere-des-regles-generales-d-exploitation


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Saint-Alban

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
75