Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

Image / illustration
France : Paluel : Dégagement de fumée sur la connexion électrique d’un ventilateur




14 avril 2016


Le 14 avril 2016, les équipes de la centrale de Paluel ont détecté un dégagement de fumée sur la connexion électrique d’un ventilateur situé dans le bâtiment électrique de l’unité de production n° 2.


Ce que dit EDF :

Intervention des secours extérieurs sur un dégagement de fumée dans un local électrique hors zone nucléaire
14/04/2016

Jeudi 14 avril 2016 à 13h, les équipes de la centrale de Paluel ont détecté un dégagement de fumée sur la connexion électrique d’un ventilateur situé dans le bâtiment électrique de l’unité de production n° 2 hors zone nucléaire. L’unité de production numéro 2 est actuellement à l’arrêt pour maintenance.

Après déconnexion de la cellule électrique d’alimentation du ventilateur, un extincteur a été utilisé par les équipes de première intervention, mais n’a pas permis de stopper le dégagement de fumée. Les secours extérieurs ont été mobilisés.

Conformément aux procédures, un plan d’urgence interne a été mis en place à 13h15 permettant de mobiliser de manière préventive les moyens nécessaires à la gestion de la situation.

Le dégagement de fumée a été confirmé stoppé à 14h05 par le chef des secours de la centrale et par les pompiers. Le plan d’urgence interne a été levé à 15h30.

Lors de son arrivée sur le site, le premier camion de pompiers venu pour intervenir sur le dégagement de fumée s’est couché dans un virage sur la chaussée interne du site. L’accident de véhicule a fait 5 blessés parmi les 6 pompiers. Après prise en charge par le service médical du site, un des pompiers blessé a été évacué vers l’hôpital de Dieppe.

L’Autorité de sûreté nucléaire, la Préfecture, la CLIN et les maires de proximité ont été informés.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-paluel/actualites/intervention-des-secours-exterieurs-sur-un-degagement-de-fumee-dans-un-local-electrique-hors-zone-nucleaire