Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Paluel : Dépassement de la durée d’indisponibilité d’un matériel




2 juillet 2013


Le 2 juillet 2013, un équipement de contrôle-commande utilisé pour le démarrage de systèmes de sauvegarde a été indisponible pendant une durée très supérieure aux délais fixés par les règles générales d’exploitation (RGE).


Ce que dit EDF :

Dépassement de la durée d’indisponibilité tolérée d’un matériel

Le 2 juillet 2013, un matériel de contrôle-commande pilotant le démarrage d’une partie des alimentations électriques de secours de l’unité de production n°3 de la centrale de Paluel, actuellement en fonctionnement, est resté indisponible pendant 8h30. Or, les règles d’exploitation tolèrent une durée maximale d’indisponibilité de 1 heure pour ce matériel. Cet écart n’a toutefois eu aucune conséquence sur la sûreté des installations. En effet, du fait de la redondance des matériels importants pour la sûreté, les alimentations électriques de secours sont toujours restées disponibles.

Cet écart est dû à une identification erronée du matériel en défaut. En effet, le diagnostic réalisé par les équipes de la centrale à l’apparition du dysfonctionnement, à 1h00 du matin, a mis en cause un matériel qui ne pilotait aucun équipement sensible. Sa réparation a donc été différée pour être réalisée par les équipes de journée. Cependant, lors de l’intervention de dépannage, à 9h30, les intervenants ont constaté une panne sur un autre matériel similaire, qu’ils ont aussitôt remis en service. Il est alors apparu que cet équipement pilotait le démarrage d’une partie des alimentations électriques de secours des installations, et que son indisponibilité maximale tolérée était de 1 heure.

Cet écart aux règles d’exploitation a été déclaré le 8 juillet 2013 par la direction de la centrale de Paluel à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45964.html

Ce que dit l’ASN :

Dépassement de la durée d’indisponibilité d’un matériel

Le 2 juillet 2013, un équipement de contrôle-commande utilisé pour le démarrage de systèmes de sauvegarde a été indisponible pendant une durée très supérieure aux délais fixés par les règles générales d’exploitation (RGE).

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation. Elles définissent en particulier la conduite à tenir en cas de défaut détecté sur l’installation.

Le 2 juillet 2013, les opérateurs détectent lors d’un test de routine un défaut sur l’une des armoires électriques de contrôle-commande. La première analyse technique conclut à la nécessité de réaliser une intervention de réparation sous quelques heures en application des RGE.

Lors de leur intervention, les opérateurs mettent en évidence une erreur dans le diagnostic technique initial. L’armoire électrique finalement en défaut est similaire à la première mais commande notamment le démarrage de l’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur. Les RGE imposent dans ce contexte de mettre à l’arrêt le réacteur sous une durée d’une heure. En l’occurrence, le défaut a été détecté huit heures et trente minutes auparavant.

Les équipements ont été immédiatement rendus disponibles et les réparations ont été rapidement lancées.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Compte tenu de la durée d’indisponibilité du matériel au regard des règles fixées par les RGE et en application des règles de classement, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Depassement-de-la-duree-d-indisponibilite-d-un-materiel


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Paluel

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
146