Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Paluel : Mise en service intempestive d’un circuit de secours




3 août 2014


Le 3 août, les équipes de maintenance de la centrale, réalisent un essai visant à vérifier les capacités d’alimentation et de démarrage de la pompe primaire n° 2 en cas d’indisponibilité du réseau électrique national. Au cours de l’essai, une baisse de tension détectée par le tableau électrique génère la mise en service, de façon intempestive, du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur.


Ce que dit EDF :

Mise en service intempestive d’un circuit de secours
11/08/2014

Depuis le 2 août 2014, l’unité de production n° 4 de la centrale nucléaire de Paluel est en arrêt programmé pour maintenance et renouvellement partiel du combustible.

Lors d’un arrêt programmé, de nombreuses opérations de maintenance et d’essais sont réalisées sur les installations.

Le 3 août, les équipes de maintenance de la centrale, réalisent un essai visant à vérifier les capacités d’alimentation et de démarrage de la pompe primaire n° 2* en cas d’indisponibilité du réseau électrique national. Au cours de l’essai, une baisse de tension détectée par le tableau électrique génère la mise en service, de façon intempestive, du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur.

Le 6 août, les équipes réalisent un autre essai, distinct, nécessitant au préalable le démarrage de la pompe primaire n° 2 et l’arrêt de la pompe primaire n° 3. Lors de cet essai, au démarrage de la pompe primaire n° 2, une baisse de tension est détectée par le tableau d’alimentation électrique. Elle engendre une nouvelle mise en service, de façon intempestive, du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur.

La mise en service d’un circuit de secours de façon intempestive constitue un écart aux règles générales d’exploitation.

Un contrôle du tableau électrique sera réalisé pendant l’arrêt en cours.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

La direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré cet événement le 8 août 2014 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7, en raison du facteur répétitif de l’événement.

*Le circuit primaire d’une unité de production se compose de la cuve du réacteur, de quatre générateurs de vapeur (échangeurs de chaleur), d’un pressuriseur et de quatre pompes primaires aidant à la circulation de l’eau.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45964.html

Ce que dit l’ASN :

Démarrages imprévus, lors d’essais périodiques, d’un groupe électrogène de secours et de pompes du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur
12/08/2014

Depuis le 1er août 2014, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Paluel est en arrêt programmé pour des opérations de maintenance et le renouvellement d’une partie du combustible.

Le 3 août 2014, au cours d’un essai périodique d’alimentation électrique de l’installation par une source extérieure, EDF a constaté, consécutivement au démarrage d’une pompe du circuit primaire [1] , une chute de tension sur un tableau électrique. Cette chute de tension a entraîné les démarrages automatiques imprévus d’un groupe électrogène de secours et du système d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (ASG). Le démarrage de ces systèmes de sauvegarde ne se produit pas lorsque l’essai se déroule normalement.

Le 6 août 2014, lors d’un essai périodique du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt, le démarrage de la même pompe du circuit primaire a donné lieu à la même séquence événementielle, une chute de tension sur le même tableau électrique ayant entraîné les démarrages d’un groupe électrogène de secours et du système d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur.

Chaque réacteur à eau sous pression est équipé de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel. En cas de perte des alimentations électriques normales du réacteur, ils permettent d’assurer le fonctionnement des systèmes de sauvegarde et de maintenir le réacteur dans un état sûr.

Le circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (ASG) est un système de sauvegarde qui fournit notamment, en cas de défaillance du circuit d’alimentation normale, l’eau nécessaire au refroidissement des générateurs de vapeur.

Une analyse est en cours pour déterminer les causes de ces démarrages imprévus de systèmes de sauvegarde.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison de son caractère répétitif, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

[1] Le circuit primaire principal est un circuit fermé contenant de l’eau sous pression. Cette eau s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. Dans les générateurs de vapeur, elle cède l’énergie acquise à l’eau du circuit secondaire pour produire la vapeur destinée à entrainer le groupe turbo-alternateur. L’eau du circuit primaire est mise en mouvement par quatre pompes dites pompes primaires.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Demarrages-imprevus-lors-d-essais-periodiques-d-un-groupe-electrogene-de-secours


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Paluel

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
146