Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Paluel : Arrêt automatique de réacteur à la suite d’une défaillance de l’alimentation en eau secondaire d’un générateur de vapeur




16 novembre 2012


Le 16 novembre 2012, le réacteur n° 3 de la centrale de Paluel s’est arrêté automatiquement après l’atteinte du seuil de très bas niveau d’eau secondaire dans le générateur de vapeur (GV) n° 1, consécutif à la perte partielle du circuit d’alimentation en eau alimentaire (ARE).


Le 16 novembre à 14h48, le réacteur n° 3 est en production. Alors qu’une opération de maintenance est en cours sur deux capteurs intervenants dans la régulation du niveau d’eau du GV n°1, un relais électrique d’un capteur présente une défaillance. Une réduction rapide et importante du débit d’eau entrant dans le GV se produit alors du fait du dysfonctionnement du système de régulation. Malgré la réaction des opérateurs en salle de commande, l’arrêt automatique du réacteur survient à 14h53, du fait de l’atteinte du seuil dit de « niveau d’eau très bas » dans le GV n°1.

Lors de la mise à l’arrêt du réacteur, les opérateurs ont en outre constaté que la vanne de décharge à l’atmosphère de la vapeur du GV n°1 était indisponible. Ce second dysfonctionnement n’a pas eu d’incidence sur les opérations de refroidissement du réacteur.

Après remplacement du relais électrique défaillant et remise en conformité de la vanne de décharge, le réacteur a de nouveau été couplé au réseau le lundi 19 novembre.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en application des règles de classement de l’échelle INES, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

[1] Chaque réacteur à eau sous pression du CNPE de Paluel comporte 4 générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l’eau du circuit primaire, portée à haute température (320°C) et pression élevée (155bar) dans le cœur du réacteur, et l’eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. En fonctionnement normal, les générateurs de vapeur sont alimentés en eau par le système d’alimentation en eau des générateurs de vapeur (ARE).

https://www.asn.fr/layout/set/print/content/view/full/87704


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Paluel

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
146