Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Paluel : Le réacteur 4 s’arrête suite à un problème non identifié




8 avril 2020


Cela fait plusieurs semaines que les réacteurs 3 et 4 du site nucléaire normand sont mis à mal par un problème électrique. Après un redémarrage le 1er avril 2020, le réacteur 4 de Paluel s’est arrêté en urgence tout juste une semaine après, le 8 avril. Un arrêt automatique n’est jamais anodin puisqu’il survient lorsqu’une situation anormale pouvant être dangereuse pour le fonctionnement de l’installation nucléaire est détectée par les automates de surveillance. EDF tente d’identifier "l’origine exacte de l’évènement".

Le réacteur redémarrera 48 heures plus tard. L’arrêt en urgence a été causé par tout autre problème que celui (électrique) qui a occupé le site précédemment : un dysfonctionnement sur une des pompes qui fait circuler l’eau du circuit primaire [1].


Ce que dit EDF :

  • Déconnexion de l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Paluel

Publié le 18/03/2020

Le 18 mars 2020 à 7h30, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire Paluel a été déconnectée du réseau national d’électricité, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

Cette déconnexion est liée à un fortuit électrique sur le poste d’évacuation d’énergie* de l’unité numéro 4. Différentes activités seront réalisées en parallèle par les équipes de maintenance et d’exploitation. Cet événement n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

Les unités de production n°1 et 3 sont connectées au réseau électrique. L’unité de production n°2 est actuellement à l’arrêt pour maintenance programmée.

*Le poste d’évacuation d’énergie joue un rôle d‘interface pour le transfert d’électricité entre les transformateurs électriques de la centrale et les lignes à haute tension.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-paluel/actualites/deconnexion-de-l-unite-de-production-ndeg4-de-la-centrale-nucleaire-de-paluel

  • L’unité de production numéro 4 de nouveau connectée au réseau électrique national

Publié le 02/04/2020

Le 1er avril 2020, à 18h30, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire Paluel a été reconnectée au réseau électrique national. Elle a atteint sa pleine puissance le 2 avril à 2h50.

L’unité avait été déconnectée le 18 mars 2020, suite un fortuit électrique sur le poste d’évacuation d’énergie.

Les unités de production n°1 et 3 sont connectées au réseau électrique. L’unité de production n°2 est actuellement à l’arrêt pour maintenance programmée.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-paluel/actualites/l-unite-de-production-numero-4-de-nouveau-connectee-au-reseau-electrique-national

  • Déconnexion de l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire

Publié le 05/04/2020

Le 5 avril 2020, à 4h20, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire Paluel a été déconnectée du réseau national d’électricité.

Cette déconnexion est liée à un fortuit sur la ligne d’évacuation d’énergie (dans la partie non nucléaire de l’installation), permettant l’alimentation du réseau électrique. Cet événement n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

Les unités de production n°1 et 4 sont connectées au réseau électrique. L’unité de production n°2 est actuellement à l’arrêt pour maintenance programmée.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-paluel/actualites/deconnexion-de-l-unite-de-production-ndeg3-de-la-centrale-nucleaire

  • L’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Paluel de nouveau connectée au réseau électrique national

Publié le 06/04/2020

Le 5 avril 2020, à 22h40, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire Paluel a été reconnectée au réseau électrique national. Elle a atteint sa pleine puissance le 6 avril à 12h.

L’unité avait été déconnectée le 5 avril 2020, à 4h20, suite à un fortuit sur la ligne d’évacuation d’énergie (dans la partie non nucléaire de l’installation), permettant l’alimentation du réseau électrique.

Cet événement n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

Les unités de production n°1 et 4 sont connectées au réseau électrique national. L’unité de production n°2 est actuellement à l’arrêt pour maintenance programmée.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-paluel/actualites/l-unite-de-production-ndeg3-de-la-centrale-nucleaire-de-paluel-de-nouveau-connectee-au-reseau-electrique-national

  • Arrêt du réacteur de l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Paluel

Publié le 08/04/2020

Le 8 avril 2020, à 14h30, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire Paluel s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

Les équipes d’exploitation de la centrale nucléaire de Paluel procèdent actuellement aux contrôles et interventions qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement et de redémarrer l’unité de production n°4 dans les meilleurs délais, en toute sûreté.

Cet arrêt n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Les unités de production n°1 et 3 sont connectées au réseau électrique national. L’unité de production n°2 est actuellement en arrêt pour maintenance programmée.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-paluel/actualites/arret-du-reacteur-de-l-unite-de-production-ndeg4-de-la-centrale-nucleaire-de-paluel

  • L’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Paluel de nouveau connectée au réseau électrique national

Publié le 11/04/2020

Le 10 avril 2020, à 18h25, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire Paluel a été reconnectée au réseau électrique national. Elle a atteint sa pleine puissance le 10 avril à 22h30 .

L’unité s’était arrêtée automatiquement le 8 avril 2020, à 14h30, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur, suite à un défaut rencontré sur l’une des quatre pompes primaires*.

Après avoir effectué l’ensemble des contrôles nécessaires, les équipes de la centrale ont procédé au redémarrage de l’unité de production n°4.

Cet arrêt n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

L’unité de production 3 est connectée au réseau électrique national.

L’unité de production numéro 2 est en arrêt programmé pour rechargement de combustible. L’unité de production n°1 est actuellement en arrêt afin d’adapter la production d’EDF à la faible demande ponctuelle en électricité.

*Les pompes primaires assurent la circulation de l’eau dans le circuit primaire. Les réacteurs à eau sous pression de 1300 MWe sont équipés de quatre pompes primaires.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-paluel/actualites/l-unite-de-production-ndeg4-de-la-centrale-nucleaire-de-paluel-de-nouveau-connectee-au-reseau-electrique-national-0


[1Le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression. Cette eau s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. Dans les générateurs de vapeur, elle cède la chaleur acquise à l’eau du circuit secondaire pour produire la vapeur destinée à entrainer le groupe turboalternateur.

L’eau du circuit primaire est mise en mouvement par trois pompes dites "pompes primaires". Plusieurs circuits hydrauliques annexes sont branchés sur le circuit primaire principal ; ces circuits sont munis de vannes manœuvrables à partir de la salle de commande. Un programme d’essais périodiques est destiné à s’assurer du bon fonctionnement de ces vannes.

Le circuit primaire permet de refroidir le combustible contenu dans la cuve du réacteur en cédant sa chaleur par l’intermédiaire des générateurs de vapeur lorsqu’il produit de l’électricité ou par l’intermédiaire du circuit de refroidissement à l’arrêt lorsqu’il est en cours de redémarrage après rechargement en combustible. La température du circuit primaire principal est encadrée par des limites afin de garantir le maintien dans un état sûr des installations en cas d’accident.https://www.asn.fr/Lexique/C/Circuit-primaire


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Paluel

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
94