Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : La Hague : Dégagement de vapeur chimique




18 décembre 2014


L’unité concernée par le problème a reçu une décision de l’ASN pour son démantèlement il y a quinze jours (décision n° 2014-DC-0471 de l’ASN du 2 décembre 2014 relative aux opérations de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement des INB « UP2-400 »). 150 personnes ont été évacuées des bureaux, mais il n’y aurait pas eu de problème de contamination de l’air ou de l’environnement.


Ce que dit la presse :

Un dégagement de vapeur chimique a été détecté jeudi 18 décembre sur le site d’Areva-La Hague. 150 personnes ont été évacuées de leurs bureaux.
18 décembre 2014

Jeudi 18 décembre, un dégagement de vapeur chimique a été observé lors de la purge d’une pompe située dans l’usine en démantèlement UP2 400 sur le site d’Areva-La Hague.

Cette pompe, positionnée dans un bâtiment non nucléaire, est reliée à une cuve contenant un acide utilisé pour le démantèlement de l’installation.

"Le technicien qui réalisait cette opération a alerté les équipes de sécurité du site qui sont intervenues dans l’installation concernée. Ce salarié, qui portait les équipements individuels de protection réglementaires, n’a pas été incommodé. Il a toutefois été examiné par un des médecins du site conformément aux procédures internes", fait savoir Areva. Le temps de l’intervention, 150 salariés ont été évacués des bureaux.

L’industriel affirme également que "Les contrôles de la qualité de l’air menés au sein des bâtiments confirment l’absence d’impact pour le personnel et l’environnement".

Des investigations sont en cours pour déterminer l’origine de ce dégagement de vapeur.

https://www.lamanchelibre.fr/cherbourg/actualite-56495-areva-la-hague-degagement-vapeur-chim.html


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

La Hague

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
26