Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : La Hague : Dépassement de la température prescrite pour une solution contenant des produits de fission




19 mai 2013


Le 19 mai 2013, la température d’une solution de produits de fission contenue dans une cuve de l’atelier R2 a dépassé pendant 38 minutes la limite fixée par les règles générales d’exploitation (RGE).


L’atelier R2 assure l’extraction du plutonium et de l’uranium ainsi que la concentration des produits de fission contenus dans les assemblages de combustible traités par l’usine UP2-800 de La Hague. Les solutions de produits de fission sont concentrées dans des évaporateurs alimentés à partir d’une cuve de réception et de cuves intermédiaires appelées cuves d’alimentation. Les transferts entre ces cuves sont notamment effectués au moyen d’éjecteurs qui utilisent la vapeur comme fluide moteur.

Le 19 mai 2013, le transfert d’un volume de solution de produits de fission vers une cuve d’alimentation d’un évaporateur était programmé. L’exploitant a poursuivi ce transfert jusqu’à son terme malgré le déclenchement de la pré-alarme réglée à 52°C, seuil à partir duquel le transfert doit normalement être arrêté par l’équipe de conduite. De ce fait, la température du volume de la solution a continué à s’élever pour atteindre 65°C, dépassant ainsi durant 38 minutes la valeur maximale de 60°C fixée par les RGE de l’atelier R2. Cette limite est définie pour garantir une marge importante vis-à-vis du risque de mise en ébullition de la solution de produits de fission en cas de perte totale des différents systèmes de refroidissement des cuves.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement.

Compte tenu du dépassement d’une limite de sûreté prescrite, cet événement a été classé par l’ASN au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Depassement-de-la-temperature-prescrite-pour-une-solution-contenant-des-produits-de-fission2


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

La Hague

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
26