Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Institut Laue Langevin : Absence temporaire de dépression dans l’enceinte du bâtiment réacteur




10 juillet 2015


Lors d’un relevé des paramètres de fonctionnement de l’installation, l’exploitant a constaté une surpression du volume gazeux de l’enceinte. Cette situation a duré environ onze heures. La perte de la dépression aurait dû être signalée dès son apparition par une alarme qui n’a pas fonctionné parce qu’elle était inhibée.


Ce que dit l’ASN :

Absence temporaire de dépression dans l’enceinte du bâtiment réacteur
16/07/2015

 Réacteur à haut flux (RHF) - Réacteur de recherche - Institut Laue Langevin (ILL)

L’Institut Laue-Langevin a déclaré le 10 juillet 2015 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif au non-respect de la dépression requise dans l’enceinte du bâtiment du réacteur (BR) à haut flux qu’il exploite sur la commune de Grenoble (Isère).

La dépression à l’intérieur de l’enceinte du BR permet d’en assurer le confinement dynamique. Lors d’un relevé des paramètres de fonctionnement de l’installation, l’exploitant a constaté une légère surpression du volume gazeux de l’enceinte. Cette situation a duré environ onze heures. La perte de la dépression aurait dû être signalée dès son apparition par une alarme qui n’a pas fonctionné parce qu’elle était inhibée.

L’incident n’a pas entraîné de conséquences immédiates sur l’installation et n’a pas eu d’impact sur le personnel ou l’environnement. En outre, la première enceinte du BR est doublée d’une seconde enceinte. Le volume situé entre les deux enceintes est en surpression par rapport au BR, si bien qu’en cas d’événement, le confinement du BR reste assuré. L’inhibition de l’alarme surveillant la dépression du BR constitue un défaut de culture de sûreté.

En raison du dépassement d’une limite de sûreté relative à maîtrise du confinement dynamique, et en raison d’un défaut de culture de sûreté, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires), qui compte 7 niveaux.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Absence-temporaire-de-depression-dans-l-enceinte-du-batiment-reacteur


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don