Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

Image / illustration
France : Gravelines : Dysfonctionnement d’une pompe d’extraction du condenseur




7 mai 2016


Le 7 mai à 19h58, l’unité de production n° 2 de la centrale de Gravelines s’est arrêtée automatiquement suite au dysfonctionnement d’une pompe d’extraction du condenseur.


Ce que dit EDF :

Recouplage de l’unité de production n° 2
Publié le 12/05/2016

L’unité de production n° 2 de la centrale de Gravelines a été recouplée au réseau électrique ce jeudi 12 mai à 12h00.

Celle-ci s’était arrêtée automatiquement samedi 7 mai à 19h58, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

Après analyse, les équipes de la centrale ont diagnostiqué le dysfonctionnement d’une pompe d’extraction du condenseur*, située en partie non nucléaire de l’installation.

Le moteur de la pompe a été remplacé et les derniers essais concluants.

Cet arrêt n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Les Pouvoirs Publics, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et la CLI ont été informés.

* Le condenseur est un échangeur thermique assurant la condensation de la vapeur sortant de la turbine par échange avec l’eau du circuit de refroidissement

L’unité de production n° 5 est à l’arrêt pour Visite Décennale. L’unité de production n° 4 est à l’arrêt pour Simple Rechargement. Les unités de production 1, 3 et 6 sont en fonctionnement.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-gravelines/actualites/recouplage-de-l-unite-de-production-ndeg2


Unité de production n° 2 - Arrêt automatique du réacteur
Publié le 08/05/2016

Samedi 7 mai à 19h58, l’unité de production n° 2 de la centrale de Gravelines s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

Les équipes de la centrale réalisent actuellement un diagnostic pour préciser les circonstances de cet arrêt.

Cet arrêt n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

Les Pouvoirs Publics, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et la CLI ont été informés de cet arrêt.

L’unité de production n° 5 est à l’arrêt pour Visite Décennale. L’unité de production n° 4 est à l’arrêt pour Simple Rechargement. Les unités de production 1, 3 et 6 sont en fonctionnement.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-gravelines/actualites/unite-de-production-ndeg2-arret-automatique-du-reacteur