Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

Image / illustration
France : Gravelines : Dépassement des rejets annuels cumulés en lithine




5 janvier 2016


Le 5 janvier 2016, lors du contrôle réglementaire des rejets liquides du mois de décembre 2015, les équipes du site détectent un dépassement de la quantité annuelle rejetée en lithine.


Ce que dit EDF :

Faible dépassement des rejets annuels cumulés en lithine
Publié le 08/01/2016

Le 5 janvier 2016, lors du contrôle réglementaire* des rejets liquides du mois de décembre 2015, les équipes du site détectent un dépassement de la quantité annuelle rejetée en lithine**.

Le cumul de la quantité rejetée en 2015 est de 8,9 kg pour une limite annuelle autorisée de 8,6 kg. Les valeurs de concentration en lithine mesurées à chaque rejet ont toujours été respectées.

Ce faible dépassement n’a pas eu d’impact significatif sur l’environnement. Il a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 7 janvier 2016.

* Les rejets d’une centrale nucléaire sont strictement réglementés. Chaque centrale est équipée de dispositifs de collecte, de traitement et de contrôle des effluents avant rejet.

** La lithine est un produit comparable à la soude ou à la potasse qui est injecté dans le circuit primaire principal pour compenser l’acidité du bore et protéger les tuyauteries de la corrosion.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-gravelines/actualites?page=2